Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

[ Accueil ]

Bienvenue dans la Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan. Ce site web est une création de la Société historique de la Saskatchewan.

Vous y trouverez des informations sur une plusieurs sujets, personnages et lieux de la francophonie en Saskatchewan. Et ne manquez pas l'occasion de consultez les archives de la Revue historique.

Jeanne Beauregard

Quand vient le temps d'établir des modèles féminins pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, on pense immédiatement à Marie-Antoinette Papen, la grande dame de la radio française du Nord de la Saskatchewan. Madame Papen n'a pas été la première femme à œuvrer dans le domaine des communications ; Berthe Baril et Guylaine Gravel l'avaient précédée à CBK, Watrous dans les années 1940. Elle n'a pas non plus été la dernière. Au poste CFRG de Gravelbourg, madame Papen a eu son égale pendant de longues années. Il s'agit de Jeanne Beauregard qui a été à l'emploi du poste de 1956 à 1973.

Jackfish Lake et Méota

On nous assure que durant le printemps et l'été, on va construire sur le bord du Jackfish et à côté du village de Méota cent quarante villas pour recevoir les personnes qui à la belle saison recherchent l'air pur de la campagne et les agréments d'habiter à côté des eaux limpides d'un beau lac.

Le Patriote de l'Ouest
le 17 avril 1913

Un secret

La raison pour laquelle les Canadiens ne sont pas venus dans l'Ouest n'est pas celle qu'on invoque: le manque d'appel à nos compatriotes, comme le prétendait La Presse de Montréal dans son numéro du 22 mars. La vraie raison du petit nombre de Canadiens dans l'Ouest – nous le disons tout bas – c'est que le clergé, les laïques influents et les journaux ont, en général, détourné nos compatriotes et les ont encouragés à aller plutôt sur des terres rocheuses au Nord ou même aux États-Unis. Le peuple saura plus tard à qui il faut adresser des reproches amers. Des milliers des nôtres occuperaient en ce moment des terres fertiles et seraient installés en grands seigneurs si on leur avait dit un mot d'encouragement dans Québec, ou même si on le leur avait pas dit: « N'y allez pas; c'est trop loin et ce n'est pas si bon qu'on le dit. »


Commanditaires

Ministère éducation
Logo - Radio-Canada







Collection numérisée du Canada
Conseils des écoles fransaskoises








Conseil canadien des archives
Patrimoine canadien







 
(e0)