Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

[ Accueil ]

Bienvenue dans la Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan. Ce site web est une création de la Société historique de la Saskatchewan.

Vous y trouverez des informations sur une plusieurs sujets, personnages et lieux de la francophonie en Saskatchewan. Et ne manquez pas l'occasion de consultez les archives de la Revue historique.

Roger Ducharme

Le terme «visiteur des écoles» est inconnu des jeunes francophones d'aujourd'hui, mais à une époque il revêtait une grande importance. Le «visiteur des écoles» était le chevalier blanc qui allait vaincre le vilain «English school inspector»; il apportait la bonne nouvelle du Concours de français de l'ACFC et du Festival de la bonne chanson.

Regina - Nos organisations paroissiales: le cercle local de l'A.C.F.C. Devenu l'A.C.F.R. (1)

L'A.C.F.C. a joué un rôle important dans l'histoire de l'épanouissement culturel de la vie française à Regina. Hélas, les archives du cercle initial de l'A.C.F.C. de Regina ont disparu et n'ont pu être retrouvées malgré un appel lancé plus tôt cette année dans notre chronique hebdomadaire.(1) Nous savons cependant que le père Rufin Turcotte, O.F.M.. dès sa nomination en tant que curé de la paroisse St-Jean-Baptiste, en 1958, s'était efforcé de promouvoir la mise sur pied d'organisations paroissiales francophones, y compris un cercle local de l'A.C.F.C.(2) De tels organismes étaient nécessaires à forger et à cimenter l'esprit paroissial à St-Jean-Baptiste.

005: Captivité et procès de Louis Riel

Histoire abrégée de la fransaskoisie

Regina, Ville Centenaire

5e article


Commanditaires

Ministère éducation
Logo - Radio-Canada







Collection numérisée du Canada
Conseils des écoles fransaskoises








Conseil canadien des archives
Patrimoine canadien







 
(e0)