Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

[ Accueil ]

Bienvenue dans la Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan. Ce site web est une création de la Société historique de la Saskatchewan.

Vous y trouverez des informations sur une plusieurs sujets, personnages et lieux de la francophonie en Saskatchewan. Et ne manquez pas l'occasion de consultez les archives de la Revue historique.

Sr Maria Gareau

À une époque, une forte appréciation de la langue française était transmise aux jeunes franco-canadiens de la Saskatchewan dans les couvents de la province, des couvents dirigés par des religieuses comme les Filles de la Providence, les Sœurs de la Présentation de Marie, Les Sœurs Jésus-Marie ou les Filles de la Croix. Si les Concours de français de l’ACFC ont connu un si grand succès, c’est à cause de l’enthousiasme des religieuses enseignantes pour le programme et leur amour de la langue de Molière.

Billimun et Mankota

Saint-Martin de Billimun - Le 6 janvier, jour de l'Épiphanie, le Père Bois de Meyronne, qui nous dessert une fois par mois, est venu dire la messe. Malgré la tempête qui a fait rage toute la journée la veille. Monsieur Sinaï Brière lui a remis la somme de dix piastres pour être transmises au Comité de Secours pour les victimes de la guerre en Belgique.

Le Patriote de l'Ouest
le 20 janvier 1916

Des renseignements clairs sur la colonisation au Manitoba


Nous venons de recevoir du R.P.M. J. Blais, O.M.I., une brochure 'Le Manitoba' contenant des renseignements et des conseils aux Canadiens-français qui désirent venir se fixer dans le Nord-Ouest. En publiant ces notes sur le Manitoba, le R.P. Blais a eu l'intention non-seulement de détourner le courant d'émigration qui bien à tort se porte vers les États-Unis, mais encore de renseigner ceux de ses compatriotes qui cherchent à diriger leurs pas, afin de s'assurer, ainsi qu'à leurs enfants, un avenir prospère.


Commanditaires

Ministère éducation
Logo - Radio-Canada







Collection numérisée du Canada
Conseils des écoles fransaskoises








Conseil canadien des archives
Patrimoine canadien







 
(e0)