Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

[ Accueil ]

Bienvenue dans la Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan. Ce site web est une création de la Société historique de la Saskatchewan.

Vous y trouverez des informations sur une plusieurs sujets, personnages et lieux de la francophonie en Saskatchewan. Et ne manquez pas l'occasion de consultez les archives de la Revue historique.

R.P. Hugonard, o.m.i. (2)

Dévoué missionnaire: Le R.P. Hugonard, o.m.i., principal de l'école résidentielle de Qu'Appelle, se rétablit lentement d'une longue et sérieuse maladie et n'est pas encore tout à fait hors de danger. Le dévoué missionnaire, dont la vie a été dépensée sans compter à l'évangélisation et à l'éducation des sauvages a eu la consolation de recevoir la visite de Mgr Langevin et de Mgr Mathieu.
Le Patriote de l'Ouest
le 29 mai 1913

Regina - Première tentative de fonder une paroisse française

Les plus anciens documents trouves aux archives de l'Archevêché de Regina, relativement à la fondation d'une paroisse de langue française à Regina remontent à 1929. Une lettre daté du 20 juillet de cette année, adressée par le père J. MAGNAN O.M.I., Provincial des Oblats, à S. Exc. Mgr MATHIEU, demandait à ce dernier l'autorisation pour les Oblats d'éta-blir à Regina «une simple maison de missionnai-res, et leur donner en même temps l'assurance qu'ils seront chargés d'organiser une paroisse française à Regina, dès que la chose vous paraîtra possible» Un autre passage de cette lettre permet de conclure qu'il s'agissait assurément d'un rappel adressé à l'Archevêque, de démarches précédentes déjà faites en ce sens. Une semaine plus tard, soit le 26 juillet 1929, Mgr MATHIEU répondait au père MAGNAN une lettre par laquelle il accédait à la demande des Oblats en ces termes: «...c'est avec le plus grand plaisir que Nous nous rendons à votre désir, et permettons l'établissement canonique d'une résidence à Regina pour les Pères Oblats de votre Province. Nous irons même plus loin. Bien souvent, Nous avons songé à organiser, à Regina, une paroisse qui grouperait Nos catholiques de langue française. Jusqu'ici, ils ont été desservis par le clergé de Notre Cathédrale, et à Notre Cathédrale même qu'ils partageaient avec Nos catholiques de langue anglaise, bien qu'en petite minorité. Mais leur nombre a augmenté tous les ans et le temps n'est pas loin; il Nous semble, où il faudra leur donner un clocher à eux tout comme a ceux des autres groupes ethniques. Nous ne pouvons mieux faire, il Nous semble, et c'est bien Notre intention de confier alors aux Pères de votre Province la garde de cette partie de Notre troupeau. Nous voulons donc espérer que lorsque vous aurez, installé définitivement Vos Père à Regina qu'ils voudront bien, quand le temps sera venu, se charger du bien spirituel de la population française de la capitale de la Saskatchewan.

Ils nous rendront ainsi un grand service pour lequel, comme pour tous les immenses services qu'ils Nous ont rendus et Nous rendent encore, Nous leur garderons une éternelle reconnaissance.»

Les Canadiens Français doivent-ils aller dans l'Ouest?

Sous le titre «Le Devoir» du 9 avril a publié, en réponse à la question ainsi posée par un correspondant, une lettre à M. Henri Bourassa, dont nous reproduisons avec plaisir la partie principale:


Commanditaires

Ministère éducation
Logo - Radio-Canada







Collection numérisée du Canada
Conseils des écoles fransaskoises








Conseil canadien des archives
Patrimoine canadien







 
(e0)