Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

[ Accueil ]

Bienvenue dans la Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan. Ce site web est une création de la Société historique de la Saskatchewan.

Vous y trouverez des informations sur une plusieurs sujets, personnages et lieux de la francophonie en Saskatchewan. Et ne manquez pas l'occasion de consultez les archives de la Revue historique.

Alexandrine Gareau

Je suis née à Bellevue en 1921. Je suis allée à l'école Gaudet jusqu'à la 7e année où les cours se donnaient en français. On apprenait même l'anglais en français dans ce temps-là.

Je suis entrée au couvent de Prud'homme, chez « Les Filles de la Providence », à l'âge de 18 ans. J'ai fini mes grades à Prud'homme et je suis allée à l'école normale. A cause d’un manque de maîtresse pour enseigner, on nous a permis de ne fréquenter l'école normale que pour six semaines puis nous étions « Maîtresse d'école » - une bonne chance pour moi que cette situation ait existé car je ne crois pas que j'aurais été acceptée à cause de ce fameux anglais que je ne maîtrisais pas.

White Star

Duck Lake: De passage le R.P. Croisier de Duluth qui prêchera des retraites à Édouardville, à Prince Albert, à Big River successivement.

Le Patriote de l'Ouest
le 12 septembre 1911

004: L'organisation religieuse

Histoire abrégée de la fransaskoisie

Regina, Ville Centenaire

4e article


Commanditaires

Ministère éducation
Logo - Radio-Canada







Collection numérisée du Canada
Conseils des écoles fransaskoises








Conseil canadien des archives
Patrimoine canadien







 
(e0)