Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

[ Accueil ]

Bienvenue dans la Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan. Ce site web est une création de la Société historique de la Saskatchewan.

Vous y trouverez des informations sur une plusieurs sujets, personnages et lieux de la francophonie en Saskatchewan. Et ne manquez pas l'occasion de consultez les archives de la Revue historique.

Joseph-Émile Lussier

«Nous étions une famille de 9 enfants. L'argent était rare, mais mon père a réussi à trouver l'argent nécessaire pour mes quatre années au collège classique St-Charles Borromée de Sherbrooke et deux ans à l'Université Laval à Québec. Là, mon meilleur ami était Charles Turgeon, le jeune frère de W.-F.-A. Turgeon, alors procureur général de la Saskatchewan. C'est cela qui ma décidé à venir dans l'Ouest. D'ailleurs, comme mon père n'avait pas d'influence politique, les chances de devenir un avocat prospère au Québec étaient bien minces.

Petit Manitou

Un bout d'histoire....(5)

Madame et mesdemoiselles Mitchell sont allées faire une saison d'eau au Lac Manitou, renommé pour les qualités curatives de ses eaux.

Le Patriote de l'Ouest
le 31 août 1910

Appel aux nôtres!

Il y a dans l'État de l'Illinois, comme partout ailleurs, une population ouvrière flottante habitant surtout les villes; c'est le cas pour un grand nombre de Canadiens-Français à Chicago. Quelques uns sont déjà venus dans l'Ouest Canadien à la suite de milliers d'autres colons venus aussi des États-Unis. Ne serait-ce pas le moment opportun pour quelques pères de famille de venir visiter notre pays?


Commanditaires

Ministère éducation
Logo - Radio-Canada







Collection numérisée du Canada
Conseils des écoles fransaskoises








Conseil canadien des archives
Patrimoine canadien







 
(e0)