Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

[ Accueil ]

Bienvenue dans la Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan. Ce site web est une création de la Société historique de la Saskatchewan.

Vous y trouverez des informations sur une plusieurs sujets, personnages et lieux de la francophonie en Saskatchewan. Et ne manquez pas l'occasion de consultez les archives de la Revue historique.

Jeanne Beauregard

Quand vient le temps d'établir des modèles féminins pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, on pense immédiatement à Marie-Antoinette Papen, la grande dame de la radio française du Nord de la Saskatchewan. Madame Papen n'a pas été la première femme à œuvrer dans le domaine des communications ; Berthe Baril et Guylaine Gravel l'avaient précédée à CBK, Watrous dans les années 1940. Elle n'a pas non plus été la dernière. Au poste CFRG de Gravelbourg, madame Papen a eu son égale pendant de longues années. Il s'agit de Jeanne Beauregard qui a été à l'emploi du poste de 1956 à 1973.

Lebret

Le cercle local de l'A.C.F.C. à Lebret vient d'élire ses nouveaux officiers pour l'année 1914-1915. Voici le résultat des élections: Président d'honneur, R.P. Carrier, O.M.I.: Président actuel, M. Martial Filiatrault: Vice-président, J.Z. Laroque: Sec-trésorier, M. Émile Thomas: 1er conseiller, M. Arthur Bouffard: 2e conseiller, M. J.B. Prévost, fils: 3e conseiller, M. Nap. Pilon: 4e conseiller, M. R.P. Boyer, O.M.I.: 5e conseiller, M. Hermas Charbonneau: 6e conseiller, M. J.Z. Lafleur. Ce nouveau bureau de direction décida aussitôt d'organiser une soirée de paniers et de cartes afin de se procurer des fonds en vue de défrayer les dépenses du prochain congrès de l'Association qui aura lieu à Lebret cet été.

Le Patriote de l'Ouest
le 14 janvier 1915

Le surplus de population (et la colonisation de l'Ouest)

La colonisation de l'Ouest

Il y a évidemment dans la province de Québec deux opinions diamétralement opposées sur la colonisation de l'Ouest par les Canadiens-Français. Tandis que les uns, comme La Croix de Montréal la combattent ouvertement, d'autres la conseillent et l'encouragent. C'est ainsi que l'honorable Louis Beaubien, après un récent voyage de cinq mois dans nos provinces, vient de donner, en connaissance de cause, une opinion qu'il nous fait plaisir de consigner ici. Cette opinion est celle d'un homme tout à fait compétent et désintéressé, qui parle de choses vues et étudiées sur place.


Commanditaires

Ministère éducation
Logo - Radio-Canada







Collection numérisée du Canada
Conseils des écoles fransaskoises








Conseil canadien des archives
Patrimoine canadien







 
(e0)