Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

[ Accueil ]

Bienvenue dans la Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan. Ce site web est une création de la Société historique de la Saskatchewan.

Vous y trouverez des informations sur une plusieurs sujets, personnages et lieux de la francophonie en Saskatchewan. Et ne manquez pas l'occasion de consultez les archives de la Revue historique.

Victor Pineau, o.m.i.

Le R.P. Pineau, o.m.i. curé de St-Louis, est parti lundi pour Montréal. Il se rendra jusqu'en France, son pays natal qu'il n'a pas revu depuis 32 ans. Sa santé, depuis déjà quelques années, n'est pas des meilleures. Une tumeur cancereuse à la langue lui causa de constantes douleurs, il subira un traitement à Paris pour cette maladie. Nous souhaitons qu'il puisse nous revenir parfaitement guéri après un heureux voyage.

Le Patriote de l'Ouest
le 21 novembre 1912

Regina - La Caisse Populaire Française

Depuis des mois et des mois, l'idée de fonder une caisse populaire française à Regina mijotait dans l'esprit de plusieurs militants de la cause française à la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Le secrétaire bien connu du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan à cette époque, M. Théodore Préfontaine de Saskatoon, ne manquait pas une occasion de sensibiliser les chefs de file du groupe canadien-français de Regina à l'importance pour les francophones de la capitale provinciale de se doter d'un tel outil économique au sein de leur communauté.

Les évêques du Québec (et la colonisation du Manitoba et de l'Ouest canadien)

La colonisation du Manitoba et de l'Ouest canadien

Au lendemain de la création de la province du Manitoba, le problème le plus important qui se posa fut celui de la colonisation. Les autorités religieuses de Saint-Boniface, Monseigneur Taché et ses prêtres et missionnaires, voyaient avec une anxiété croissante se transformer le pays par l'arrivée de nuages de colons, venus surtout de l'Ontario. Une seule solution s'imposait: il fallait attirer vers le Manitoba autant de colons de langue française et de foi catholique que possible et cela dans le plus bref délai. Au printemps de 1871 M. l'abbé Georges Dugas, alors curé de la cathédrale de Saint-Boniface, fit un voyage à Québec pour entrevoir l'hon. Georges-Étienne Cartier et le prier d'aider à diriger le mouvement de colonisation vers le Manitoba. Monseigneur Taché, lui-même, un peu plus tard se rendit dans l'Est et entrevit les évêques du Québec, les suppliant d'intervenir dans le même but. Les évêques consentirent à adresser une lettre collective à leur clergé et Monseigneur Taché fut chargé de composer cette lettre.


Commanditaires

Ministère éducation
Logo - Radio-Canada







Collection numérisée du Canada
Conseils des écoles fransaskoises








Conseil canadien des archives
Patrimoine canadien







 
(e0)