Revue historique: volume 16 numéro 2La FransasquePoème dÉveline Hamon Vol. 16 - no 2, décembre 2005
Je déclare ce pays La Fransasque. Je ne peux plus vivre dans celui qui ma promis tellement mais enfin ma donné si peu, celui qui porte son masque despérance me laissant captive de ses maintes déclarations. Je ne peux plus vivre létrangère bornée par ses faux idéals. Je déclare ce pays La Fransasque. Je la déclare pour toi qui la connais et toi qui veux la connaître. Je la déclare pour toi qui prendras le temps de la découvrir et toi qui es prêt, avec courage et patience de maider à la bâtir. Je déclare ce pays La Fransasque. Je vous la donne avec ses maintes petites communautés fransasquoises avec la sérénité de ses aubes, la fraîcheur de ses nuits, la diversité de ses saisons, et la solitude de son ciel éternel Je vous la donne avec ses vastes étendues de fôrets et de prairie, ses lacs et ses grandes routes. Je déclare ce pays La Fransasque, avec son drapeau, sa chanson, sa langue et sa culture, dans toute sa nouveauté et son mystère. Je vous la donne avec son peuple : hommes, femmes, enfants ; anciens, nouveaux ; inconnus et irrésolus, son peuple: les Fransasquois. Je déclare ce pays La Fransasque! Sans hésitation, sans crainte, sans regret, je le dis, Je sais que je ne suis plus seule. Je la déclare dici à léternité, à chaque instant de ma vie, avec lespoir quun jour Je vivrai unie avec toi. Oui, je déclare ce pays La Fransasque.
|
|||