Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des lieux

Vonda

Célébration de la Fête Nationale St-Jean-Baptiste à Vonda

Le dévoué curé de Vonda, M. l'abbé A. Louison, avait lieu d'être fier de ses paroissiens qui répondirent si bien à son appel pour la célébration de la St-Jean-Baptiste. L'Église était remplie pour la grande messe qu'il célébra à onze heures. Plusieurs paroissiens de St-Denis s'étaient joints à ceux de Vonda pour célébrer la St-Jean-Baptiste. Dans l'après-midi il y eut une intéressante joute de balle entre les deux camps. Une agréable séance donnée dans la soirée par les élèves de l'école de Vonda et la distribution de prix terminèrent dignement cette mémorable journée.

Le Patriote de l'Ouest
le 1er juillet 1915
Vonda est situé à environ 20 kilomètres à l'ouest de Prud'homme. Joseph Marcotte, un jeune Canadien français de Saint-Félix-de-Kinsey au Québec, arrive dans la région en 1897 après avoir passé un certain temps aux États-Unis. Il arrive avec un troupeau de vaches et de chevaux et établit un ranch sur le township 38, rang 28 à l'ouest du 2e méridien. «Son ranch prend le nom Blue Bell Ranch, à cause des petites fleurs bleues qu'on trouve en abondance dans la région.»(1) Son ranch était alors situé entre Prud'homme et Vonda.

Le village de Vonda ne voit le jour qu'en 1902, lorsque le Canadian Northern construit la ligne Canora-Humboldt-Warman qui traverse la région. La compagnie de chemin de fer choisit la Section 4-39-1-W3 comme endroit pour sa prochaine gare après celle de Marcotte's Crossing (Prud'homme). Des ingénieurs du Canadian Northern choisissent le nom de Vonda pour la nouvelle gare en honneur de la fille de Cy Warman, un officier de la compagnie.

Aussitôt que le premier train du Canadian Northern arrête à cette gare, le 31 mai 1905, des spéculateurs et des hommes d'affaires arrivent pour développer les commerces de Vonda. Le Morning Leader de Régina, du 2 juillet 1906, donnait la description suivante du nouveau village: «Vonda est soutenu par un grand pays au nord et au sud et aucun chemin de fer pour 60 milles au nord et 100 milles au sud et les colons se rendent à Vonda pour faire leurs achats. Naturellement Vonda est devenu un petit village comfortable. Il y a plus d'activité de construction, pour un village de cette grandeur, qu'à tous autres endroits entre Dauphin et Edmonton. Messieurs Dufour et Beaudoin construisent une magnifique maison de 35 chambres. [...] Le C.N.R. a bâti un superbe parc à bétail. Trois autres élévateurs à grain seront construits cet été et la 'Duck Lake Milling Co.' déménagera son moulin à farine ici grâce au travail énergique des commerçants de Vonda qui travaillent pour avoir un moulin à farine depuis la création du village l'an dernier.»(2)

En septembre 1907, l'abbé Philippe-Antoine Bérubé arrive comme curé de Vonda. Mgr Albert Pascal, o.m.i., évêque de Prince Albert, l'a nommé procureur diocésain et missionnaire-colonisateur. Le 17 septembre 1907, le nouveau curé établit ses quartiers à Vonda. «Il fait ériger de suite une chapelle d'environ 40 pieds sur 26, avec une tour et un clocher.»(3)

Puis, le missionnaire-colonisateur se lance dans le recrutement de nouveaux colons pour le diocèse de Prince Albert. «À l'été de 1908, il entreprend une longue tournée de recrutement dans les vieilles paroisses du Bas-Canada et il revient en août avec au moins 80 colons; un bon nombre d'autres suivent durant l'automne. En tout, environ 150 nouveaux arrivants se prennent un homestead ou achètent une terre.»4 La plupart de ces nouveaux colons s'établissent à Vonda, à Saint-Denis et à Prud'homme.

Au cours des prochaines années, des centaines de familles canadiennes-françaises viennent s'établir dans la région de Vonda. Aujourd'hui, on y trouve encore les descendants de plusieurs de ces premières familles. On peut en dresser une liste partielle en lisant les noms des élèves de l'école catholique de Vonda en 1923: Binette, Bussière, Caillé, Chaput, Dansereau, Desmarais, Denis, Détilleux, Dubuc, Dupuis, Fournier, Lefrançois, Lescelleur, Lepage, Loiselle, Perreault, Rivard, Roberge, Roy.


En 1905, les colons et commerçants de Vonda établissent le District scolaire public de Vaunder. Mais lorsqu'un incendie détruit l'école en 1908, certains parents catholiques décident qu'ils vont demander la permission du gouvernement pour ériger un district scolaire séparé. Le District scolaire séparé de Vonda est créé en mai 1909 et en août, le nouveau district scolaire est autorisé à emprunter 5 500 $ pour l'achat d'un terrain et pour la construction de l'école.

Cette nouvelle école est située près de l'église de Vonda. Elle accueille, dans deux classes, les élèves de la première à la huitième année. Si les jeunes veulent poursuivre leurs études après la huitième année, ils peuvent s'inscrire à l'école publique de Vonda ou dans une institution privée, comme le Couvent de Prud'homme ou le Collège Mathieu de Gravelbourg.

L'école catholique de Vonda brûle en 1921, mais on reconstruit. En 1936, on ajoute la neuvième année, et la dixième en 1939. En 1970, une école désignée est établie, et regroupe des jeunes de l'élémentaire des communautés de Vonda, Prud'homme et Saint-Denis. En 1980, une nouvelle école catholique est construite à Vonda pour accueillir les jeunes du programme d'immersion. L'école porte le nom d'École Providence. L'école Providence se joint à la nouvelle composante fransaskoise en janvier 1995.

La Fête nationale Saint-Jean-Baptiste a longtemps été un événement important dans la communauté de Vonda, et elle est encore célébrée chaque année à l'école Providence du village. C'est l'abbé Philippe-Antoine Bérubé qui avait fondé le premier cercle local de la Société Saint-Jean-Baptiste.

En 1909, l'abbé Bérubé avait invité à Vonda tous les représentants de tous les cercles locaux de la Société Saint-Jean-Baptiste de la province à une grande réunion. Le missionnaire-colonisateur espérait ainsi suivre l'exemple du Manitoba et former un regroupement provincial des cercles locaux de la Société Saint-Jean-Baptiste. Alors que la plupart des curés croyaient que les Canadiens français devaient s'unir pour sauvegarder la langue et la foi, l'abbé Bérubé estimait qu'il y avait une autre raison. «M. le curé de Vonda affirma que les deux grandes questions autour desquelles nous devions nous unir, c'était la question des écoles et la colonisation.»(5)

Lors de la rencontre tenue les 29 et 30 juin à Vonda, on a procédé à la création de la «Société Saint-Jean-Baptiste de la Saskatchewan». Le premier exécutif de ce regroupement des cercles locaux était composé entre autres de l'abbé Bérubé et du Père Delmas, o.m.i., fondateur de Delmas. Trois ans plus tard, ce mouvement fera place à l'Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan.

Même si l'ACFC voit le jour à Duck Lake, c'est à Vonda qu'elle connaîtra ses plus beaux jours. Raymond Denis s'établit dans ce village lorsqu'il abandonne en partie la ferme pour vendre de l'assurance-vie. Ce changement de carrière lui permet d'accorder plus de temps aux causes franco-canadiennes.

C'est aussi à Vonda que s'établit, en 1929, le nouveau secrétaire général de l'ACFC, Antonio de Margerie. Sa maison devient les bureaux de l'ACFC. Entre les quatre murs de cette humble maison de Vonda seront semés les premiers jets d'une série d'actions, comme les examens de français et la radio française, qui permettront à la population franco-canadienne de survivre. L'ACFC demeure dans le village de Vonda jusqu'au début des années 1960.

Aujourd'hui, la communauté fransaskoise de Vonda fait partie de la Trinité (Prud'homme, Saint-Denis, Vonda). Elle n'exerce peut-être plus l'influence qu'elle avait au temps de Monsieur de Margerie, mais elle demeure un maillon important dans la chaine des villages fransaskois qu'ont fondé nos ancêtres.

Références

(1) Prud'homme History Committee, Life As It Was, Prud'homme, Saskatchewan, 1897-1981, Prud'homme: Prud'homme History Committee, 1981. p. 2. (Traduction)
(2) Vonda & District History Book, Voyage Through Vonda and Vicinity, Vonda: Vonda & District History Book, 1986. p. 24. (Traduction)
(3) Lapointe, Richard, 100 NOMS, Regina: Société historique de la Saskatchewan, 1988. p. 38.
(4) Ibid. p. 38.

(5) Denis, Raymond, Mes mémoires, Volume 1, copie du manuscrit aux Archives de la Saskatchewan, p. 47.

Sources

Un bout d'histoire... 186 et 187

Lapointe, Richard, 100 NOMS, Regina: Société historique de la Saskatchewan, 1988

Prud'homme History Committee, Life As It Was, Prud'homme, Saskatchewan, 1897-1981, Prud'homme: Prud'homme History Committee, 1981.

Vonda & District History Book, Voyage Through Vonda and Vicinity, Vonda: Vonda & District History Book, 1986

Denis, Raymond, Mes mémoires, Volume 1, copie du manuscrit aux Archives de la Saskatchewan.





 
(e0)