Des gens

Victor Pineau, o.m.i.

Le R.P. Pineau, o.m.i. curé de St-Louis, est parti lundi pour Montréal. Il se rendra jusqu'en France, son pays natal qu'il n'a pas revu depuis 32 ans. Sa santé, depuis déjà quelques années, n'est pas des meilleures. Une tumeur cancereuse à la langue lui causa de constantes douleurs, il subira un traitement à Paris pour cette maladie. Nous souhaitons qu'il puisse nous revenir parfaitement guéri après un heureux voyage.

Le Patriote de l'Ouest
le 21 novembre 1912
Le R.P. Victor Pineau, o.m.i. n'est pas un missionnaire du Nord-Ouest aussi bien connu que ses confrères les pères Alexis André, Julien Moulin ou Valentin Vègreville. Par contre, il a oeuvré auprès des communautés métisses de la vallée de la Saskatchewan pendant de nombreuses années.

Né à Ampoigné (Mayenne) France le 24 avril 1847, Victor Pineau décide tôt qu'il veut être ordonné prêtre. Toutefois, la guerre franco-prussienne de 1870 va l'obliger à interrompre ses études. Il devient soldat et après la guerre il retourne terminer ses études au séminaire de Mayenne.

«Le père Pineau passa dans l'Ouest canadien (1881), travailla quelque temps aux travaux de la ferme et du moulin à farine à Saint-Albert, puis fit ses études cléricales sous la direction du père Charles Claude, o.m.i. à Calgary (1882-1885), et fut ordonné prêtre à Saint-Albert, le 25 mars 1885 par Mgr Grandin.»(1)

Il commence son travail de missionnaire à la réserve Peau d'hermine à Hobbema, Alberta (1887-1888) où il étudie le cris. Ensuite, Mgr Vital Grandin l'envoie dans le district de la Saskatchewan. Il arrive à Duck Lake en 1888 où il est chargé d'une partie de l'ancienne colonie de Saint-Laurent de Grandin. Il s'occupera entre autres des Métis de Carlton.

Entre 1894 et 1896, il est missionnaire à North Battleford, puis il revient à Duck Lake en 1896. C'est en 1909 qu'il est nommé curé de Saint-Louis de Langevin. Il devient ainsi le cinquième curé de cette petite paroisse métisse. Voici une courte description de Saint-Louis lors d'une visite de Mgr Albert Pascal, évêque de Prince Albert, en 1911. «Le P. Pineau, OMI, les Soeurs de la Providence de St-Brieux et tous les pensionnaires étaient là pour souhaiter la bienvenue à Sa Grandeur. Bâtie sur les bords de la branche sud de la rivière Saskatchewan, dans un site charmant, mais assez loin de toute habitation, la mission de St-Louis fut fondée en 1887 par le R.P. Végreville, OMI. Le P. Lecoq, M. Barbier, le P. Gabillon et enfin le P. Pineau s'y succédèrent à des intervalles plus ou moins longs.»(2)

La première église de Saint-Louis avait été construite sur le lot de rivière 13, soit le homestead du père Lecoq, o.m.i., deux milles à l'ouest de l'actuel village de Saint-Louis par le père Gabillon, o.m.i. en 1906. Au temps du père Pineau, les Soeurs de la Providence sont toujours propriétaires du lot de rivière 10, environ un quart de mille à l'est de l'église. En 1912, le père Pineau quitte la paroisse pour se rendre en France et il s'évitera ainsi tous les problèmes du déménagement de l'église.

Après le départ du missionnaire oblat, en 1914, le Canadien National décide de construire un pont sur la rivière Saskatchewan Sud deux milles à l'est de la mission de Saint-Louis de Langevin. Vers 1916, les religieuses décident alors de construire un nouveau couvent près de la gare. L'année suivante, le père L.J. Adam arrive à Saint-Louis. Il veut déménager l'église pour se rapprocher de la gare et du nouveau couvent. La permission lui est refusée par l'évêché. Ce n'est qu'en 1919 que l'église sera déménagée à l'emplacement actuel.

En 1912, le père Pineau quitte la paroisse de Saint-Louis de Langevin afin de se rendre en France pour subir une opération à la langue.

Duck Lake: Nous avons reçu d'excellentes nouvelles du R.P. Pineau, O.M.I., curé de St-Louis qui est allé subir un traitement à Paris, pour l'opération du chancre à la langue. L'opération a bien réussi, et l'on espère que toutes les traces de la maladie disparaîtront.
Le Patriote de l'Ouest
le 23 janvier 1913

Le père Pineau espère revenir bientôt, mais il se fait surprendre en France par la guerre de 1914. «Forcé d'y rester quelque temps, il fut surpris par la guerre (1914-1918) et exerça son ministère à Méé, Ampoigné, Saint-Quentin et Pommerreux.»(3) Il ne revient au Canada qu'en 1921 alors qu'il prend sa retraite à l'école résidentielle indienne, Saint-Michel à Duck Lake.

Le R.P. Victor Pineau, o.m.i. est décédé à l'école Saint-Michel le 10 février 1930 à l'âge de 82 ans. Il est enterré dans le cimetière des oblats à Saint-Albert, Alberta.

(1) Carrière, Gaston, o.m.i., Dictionnaire biographique des Oblats de Marie Immaculée au Canada, Tome III, Ottawa: Éditions de l'Université d'Ottawa, 1979, p. 81.
(2) Lavigne, Solange, Kaleidoscope, Many Cultures - One Faith, The Roman Catholic Diocese of Prince Albert, 1891-1991, Prince Albert: Diocèse de Prince Albert, 1990, p. 174.
(3) Carrière, Gaston, o.m.i., Op. cit., p. 81.

Sources:

Carrière, Gaston, o.m.i., Dictionnaire biographique des Oblats de Marie Immaculée au Canada, Tome III, Ottawa: Éditions de l'Université d'Ottawa, 1979.

Lavigne, Solange, Kaleidoscope, Many Cultures - One Faith, The Roman Catholic Diocese of Prince Albert, 1891-1991, Prince Albert: Diocèse de Prince Albert, 1990.