Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des gens

Victor Bourgeault

Monsieur le Docteur Bourgeault était de passage à Duck Lake en route pour Winnipeg, ainsi que ses demoiselles Blanche-Alice, Marie-Jeanne et Blanche-Irène qui vont continuer leur cours de musique et de peinture à Montréal.
Le Patriote de l'Ouest
le 1er juin 1911
Trouver des médecins qui viendraient s'établir dans les Territoires du Nord-Ouest était toujours un grand défi. Ceux qui acceptaient de relever ce défi ne voulaient généralement pas se contenter de pratiquer la médecine, mais voulaient aussi s'aventurer dans une entreprise ou autre.

En 1904, la petite communauté de Marcelin, située à environ 45 kilomètres au nord-ouest de Duck Lake, accueille le docteur Victor Bourgeault et sa famille. Le nouveau médecin arrive de Duck Lake où il a pratiqué la médecine. À Duck Lake, il a certainement connu Antoine Marcelin et sa famille. M. Marcelin, originaire de Pont Chateau, Québec, était arrivé dans le district vers 1890. Il avait vécu à la mission du lac Muskeg pendant deux ans, puis pendant dix ans à Duck Lake où sa femme était cuisinière à l'école indienne Saint-Michel. «En 1902, quand les Métis reçoivent leurs scripts, M. Marcelin achète 1 900 acres des Indiens dans la région de Marcelin.»(1) La même année, quelques familles quittent Duck Lake pour venir s'établir à Marcelin. Avant leur arrivée, les Indiens appelaient la région «Sequopa» - une collection d'arbres.

Deux ans plus tard, Victor Bourgeault quitte Duck Lake pour aller rejoindre les Marcelin, les Venne et les Boyer à Marcelin. Le 5 octobre 1904, il inscrit son homestead, le carreau SE32-45-5-W3. Sa famille compte six enfants; deux fils, Victor et Gaspard et quatre filles, Bertha, Blanche, Jeanne et Florence. Trois des filles iront prendre des cours de musique et de peinture à Montréal en 1911.

Duck Lake: Un autre magasin de quincaillerie sera établi à Marcelin par M. le Dr. V. Bourgeault. À cet effet, M. Bourgeault compte faire démonter la bâtisse qu'il possède ici à Duck Lake (ancien magasin LeHouillier), et faire transporter cela à Marcelin pour y établir son magasin.
Le Patriote de l'Ouest
le 5 octobre 1910

En 1907, la maison du docteur Bourgeault à Marcelin est évaluée à plus de
1 900 $, une somme fabuleuse pour l'époque. En plus de pratiquer la médecine, Victor Bourgeault travaille avec son fils, Victor, sur la ferme. Ils ont dix-sept têtes de bétail et dix chevaux. Victor, fils, a pris le carreau à côté de son père: NE32-45-5-W3.

Toutefois, les hommes Bourgeault, père et fils, ne sont pas satisfaits d'être de simples fermiers. Ils rêvent de se lancer en affaires, comme le docteur l'avait fait à Duck Lake. Vers 1910, ils font construire et meubler un hôtel dans le village de Marcelin. Mais, avant qu'ils puissent ouvrir les portes de cet établissement, trois autres hommes ouvrent leur propre hôtel et ils obtiennent la licence pour vendre de l'alcool à Marcelin. L'hôtel des Bourgeault est loué à Jane Crowe Macdonald qui ouvre un restaurant.

Les Bourgeault tournent alors leur attention vers un autre commerce. Le docteur est propriétaire d'une vieille bâtisse à Duck Lake, un vieux magasin. En 1911, on embauche des hommes qui démolissent le magasin, transportent les planches à Marcelin et reconstruisent un nouvel édifice - une quincaillerie. Victor, fils, opère ce magasin jusqu'en 1913; puis il déménage à Blaine Lake, 13 kilomètres au sud de Marcelin où il ouvre une autre quincaillerie.

Puis, c'est la guerre de 1914. «Le Dr. Bourgeault se porte volontaire; il est envoyé outremer, en Serbie, où il y a un grand besoin d'aide médicale. Ensuite, il est stationné à Paris, France.»(2)

Qu'avez-vous à dire des danses? Bien, bien des choses, mais il faut être bref. Disons donc seulement qu'indifférentes de leur nature, les danses telles qu'elles se pratiquent généralement de nos jours sont pleines de dangers. Elles sont condamnées par les Saints, par les personnes graves et sincèrement chrétiennes, par des gens du monde expérimentés, par la raison et l'expérience qui nous montre une foule de choses commises:

1er AVANT LE BAL, à cause des dépenses excessives de toilettes qu'il entraine et des jalousies qu'il suscite;
2e PENDANT LE BAL, à cause des libertés qu'on se permet et des têtes-à-têtes dont il est l'occasion;
3e APRÈS LE BAL, à cause du retour seul à seule.
Le Patriote de l'Ouest
le 19 mars 1914

Au début du siècle, le clergé catholique en Saskatchewan menait une campagne féroce contre les danses et les bals. À Marcelin, même la colère de l'abbé Pierre-Elzéar Myre, ne décourage pas les enfants du docteur Bourgeault d'organiser des danses et des soirées sociales. Ces soirées ont généralement lieu dans la résidence au-dessus de la quincaillerie Bourgeault. Ces danses et soirées se poursuivent même après le mariage de Victor, fils, à une jeune anglophone du coin, Mary Crowe.

(1) Marcelin Historical Society, History of Marcelin and District, Marcelin (Sk): Marcelin Historical Society, 1980, p. 2.
(2) Ibid., p. 53.

Source:
Marcelin Historical Society, History of Marcelin and District, Marcelin (Sk): Marcelin Historical Society, 1980.





 
(e0)