Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 3 numéro 1

Une renaissance de l’ACFC

Vol. 3 - no 1, novembre 1992
novembre 1971

Saskatoon: L’ACFC a connu son plus extraordinaire Congrès, les 6 et 7 novembre derniers à Saskatoon depuis sa fondation en 1912. C’est la présence de 535 jeunes francophones des quatre coins de la Saskatchewan qui nous mène à qualifier le Congrès d’extraordinaire.

Depuis 1964, lorsqu’elle a abandonné l’appelation “catholique”, l’ACFC cherchait à se renouveler. Il le fallait car elle était devenue une association de quelques têtes grises. Ce mouvement de “RENAISSANCE” est le résultat d’un travail incessant, d’une volonté inlassable de sortir de nos sentiers battus où nous étions embourbés.

Toutefois, maintenant qu’elle a réussi à attirer les jeunes de la province à un Congrès, l’ACFC va-t-elle savoir comment les garder intéressés. Cette fois-ci, les jeunes voulaient aider, mais l’ACFC doit réaliser que ce n’est pas la jeunesse qui doit aider, mais que c’est l’ACFC qui doit aider la jeunesse à ce qu’elle devienne une ACFC nouvelle.

Il y a des jeunes qui nous ont déjà communiqué leurs impressions du Congrès de Saskatoon. Mlle Claire Bédard de Ponteix nous écrit pour dire: “Malgré des bons points, les jeunes ont trouvé qu’il y avait beaucoup trop de monde pour que ça puisse être agréable. Il y avait une telle foule qu’une fois ila fallu manger assis dans les corridors. Le groupe des plus jeunes n’ont pas apprécié le projet de peinture, sculpture à sa juste valeur. Il y en a qui auraient voulu être inclus dans les ateliers des jeunes adultes.”

Il est à souhaiter que l’ACFC prendra note de ces commentaires pour la prochaine fois.





 
(e0)