Une nouvelle publication

Marie-Louise Perron

Les Fransaskois se racontent
Témoignages de pionniers et de pionnières
francophones de la Saskatchewan

Vol. 4 - no 2, janvier 1994
revue

Les Fransaskois se racontent se sont les témoignages de dix Fransaskois. Certains d'entre eux, comme Maurice Baudoux, Clotaire Denis, Marie-Antoinette Papen et Roland Pinsonneault, sont bien connus dans la communauté fransaskoise. D'autres, on les découvre pour la première fois dans Les Fransaskois se racontent. Irène Coupal-Trudeau évoque des souvenirs de la dépression, Noël Dudragne, le 'gentleman-farmer', devint vite un des leaders de Ponteix, Cléas Duperreault nous parle de sa mère, Perrette, qui fut longtemps collaboratrice au Patriote de l'Ouest, Thérèse Fournier donne une idée de la vie de la femme de trappeur dans le nord de la Saskatchewan, Antoinette Lacelle-Longtain met l'accent sur l'aversion de certains Franco-Canadiens de la Saskatchewan envers les Anglais et J.-D. Lalonde rappelle les débuts d'une petite compagnie d'assurance à Saint-Victor.

Les Fransaskois se racontent se sont les transcriptions d'entrevues réalisées au cours des ans et déposées aux Archives de la Saskatchewan, mais se sont aussi deux cassettes avec les enregistrements sonores de ses entrevues. Le tout est accompagné d'un guide pédagogique. Les Fransaskois se racontent s'est un projet réalisé par les Archives de la Saskatchewan avec la collaboration du Bureau de la minorité de langue officielle.

Perron, Marie-Louise, Les Fransaskois se racontent, Regina: Archives de la Saskatchewan, 1993. 128 pages et 2 cassettes.

#4322 - 46,40 $ (taxes incluses)