Revue historique: volume 17 numéro 3

Un Rendez-vous fou fou fou

Laurier Gareau
vol. 17 - no 3, mars 2007
Lorsque les premiers Jeux fransaskois ont eu lieu à Regina en 1992, l'Association jeunesse fransaskoise s'était trouvé un grand allié dans l'Association canadienne-française de Regina. Christian Groleau était alors directeur-animateur de l'ACFR et il avait réussi à trouver les ressources financières nécessaires pour faire venir un groupe rock populaire du Québec, Vilain Pingouin.

France D'Amour
France D'Amour est la tête d'affiche lors du deuxième Rendez-vous fous en 1993. (photo: Archives de l'AJF)
Le directeur général de l'AJF, Claude Grenier, avait décidé que puisque l'organisme fêtait ses 15 ans, ce groupe serait la tête d'affiche pour un très, très grand spectacle qui rappellerait le succès du Super Fransaskois Show de 1979. «On va donner aux jeunes la chance de vivre leur culture !» avait déclaré la présidente de l'AJF, Lisa Gareau, au journal L'Eau vive deux semaines avant l'événement. C'est donc dans le cadre des premiers Jeux fransaskois qu'a eu lieu le premier Rendez-vous fou.

En plus de Vilain Pingouin, trois groupes fransaskois ont participé à ce premier Rendez-Vous fou : Freaké ben raide avec Jean-Guy LeBlanc, Cri de folie avec Francis et Michel Marchildon et Gary Jean-Baptiste Kenler et Les Zed avec Dave Lawlor, Craig Pollock et Gerry Pittet.

Cri de folie
Le groupe Cri de folie avec Francis et Michel Marchildon et Gary Jean-Baptiste Kenler lors de la fete fransaskoise à Prince Albert en 1990. Les trois artistes ont participé au Rendez-vous fou de 1994, chacun avec son groupe de musiciens. (photo: Conseil culturel fransaskois)
Pendant quelques années, le Rendez-vous fou était un événement annuel. En 1993, France D'amour était la tête d'affiche du deuxième grand spectacle musical, puis en 1994, c'était au tour des Hardis Moussaillons, un groupe composé de Franco-manitobains, de Franco-ontariens et de Québécois. Comme en 1992, il y avait toujours de la place pour des artistes fransaskois au Rendez-vous fou. En 1994, les premières parties des Hardis Moussaillons étaient assurées par le groupe Vagabond (Francis Marchildon avec Charles Dumont et Blake Manley), La Bande J.B. (Gary Kenler avec Gilles Bergeron, Anne Bergeron et Vaughn Titus) et Michel Marchildon et les Derniers bisons (avec Gilles Groleau, Cory Taylor et Chris Craig).

Le Rendez-Vous fou a été victime des compressions budgétaires de Paul Martin en 1996. L'événement est mis en veilleuse avec d'autres projets de l'AJF. Il a fallu attendre jusqu'en 1999 pour que l'Association jeunesse fransaskoise relance l'événement. En novembre 2000, Dave Turcotte, directeur de l'AJF, a organisé un dernier Rendez-Vous fou en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois et le Coup de coeur francophone. Cette fois, l'activité avait permis aux jeunes Fransaskois de découvrir un jeune groupe du Collège Mathieu, le Mat Z avec Joël Jacques, Mario et David Poulin, Firmin Dion et Daniel Denis. Ce groupe est devenu Les chaises à 4 pattes quelques mois plus tard.

Jacques et Z
Le Rendez-vous fou permis à des jeunes musiciens fransaskois , comme Joël Jacques et le Mat Z (1980), de monter sur scène. (photo: Archives de l'AJF)
Trente ans d'expérience auront montré que c'est généralement par la musique et les activités culturelles que l'AJF pouvait rejoindre la jeunesse fransaskoise. Le Rendez-Vous fou s'insérait bien dans cette formule.