Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 15 numéro 1

Un peu d'histoire: les noms de Regina et Wascana

Vol. 15 - no 1, septembre 2004
Ce nom fut cité pour la première fois par un juge de Montréal, M. Johnson, qui était arrivé, au lieu dit: «Tas d'OS», le 23 août 1882, à bord d'un train spécial qui avait amené le Lieutenant Gouverneur des Territoires du Nord-Ouest, M. Edgar Dewdney, son épouse, des représentants du Gouvernement d'Ottawa, de la Cie du Canadien pacifique et de la Cie de la Baie d'Hudson.

Ce jour-là eut lieu une cérémonie élevant la ville au rang de capitale des T-N-O. Le Juge Johnson proposa aux convives de lever leur verre au succès de Regina, ville reine des Prairies.

Ce nom de Regina lui avait été suggéré par la Marquise de Lorne la Princesse Louise, fille de la Reine Victoria, et épouse du Marquis de Lorne, Gouverneur Général du Canada à cette époque.

La ville de Regina demeura la capitale des Territoires du Nord-Ouest jusqu'à la création de la province de la Saskatchewan en 1905 et devint la capitale provinciale.

Le nom de Wascana, ce cours d'eau affluent
de la Qu'Appelle, autour duquel se bâtit le ville de Regina, fut donné par le Capitaine John Palliser lors de son expédition dans les Prairies en 1857. Wascana est la corruption de nom «OSKUNAH-KASAS-TAKE», qui signifie approximativement «Tas d'os de bisons» en langue Cree.

(Tiré du journal L'Eau vive du 21 décembre 1971.)





 
(e0)