Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 3 numéro 1

Un nouveau journal français : Le Patriote de l'Ouest

Vol. 3 - no 1, novembre 1992
Mgr Ovide Charlebois, o.m.i
Mgr Ovide Charlebois, o.m.i.
Photo: Albert Dubé

août 1910
Duck Lake: Un journal français, Le Patriote de l’Ouest, vient de voir le jour en Saskatchewan et un premier numéro a été publié dans cette ville le 22 août 1910. Selon M. Raymond Denis de St-Denis, “on peut considérer le Père Charlebois, M. l’abbé Myre et Mgr Bourdel comme les véritables inspirateurs de la fondation de ce journal.

Depuis plus d’un an, le père Ovide Charlebois, o.m.i. de l’école indienne St-Michel à Duck Lake, l’abbé Pierre-Elzéar Myre, curé de Marcelin et autrefois de Bellevue et Mgr Bourdel de Howell font des démarches pour établir un journal français. L’an dernier, le père Maur Mourey, o.m.i., curé de Ste-Anne de Carlton, avait écrit une série d’articles en français qu’il avait fait publier dans le journal anglais de Duck Lake, Le Chronicle.

Lorsque le propriétaire de ce journal, M. W.H. Cross, a annoncé au début de l’année qu’il voulait vendre son établissement, un groupe de Canadiens français, plus particulièrement les pères Mourey et Charlebois et les abbés Myre et Bourdel, décide d’établir la Société de la Bonne Presse et de prélever $10,000 pour l’achat du Chronicle. Mgr Albert Pascal était favorable à cette idée et il a même contribué $1,000 envers l’entreprise. La Société de la Bonne Presse a été incorporée le 12 avril 1910.

C’est le père Adrien-Gabriel Morice, o.m.i. qui a été nommé rédacteur en chef du Patriote de l’Ouest. Installé dans l’atelier du Chronicle, le nouveau journal sera publié une fois par semaine.






 
(e0)