Un concours Miss Fransaskoise? Le Super Fransaskois Show : un défi

Laurier Gareau
vol.17 - no 3, mars 2007
Faire connaître et apprécier la musique française aux jeunes Fransaskois, voilà un défi que l’Association jeunesse fransaskoise tente de relever depuis ses débuts. Il y a eu divers projets à l’AJF pour faire connaître la musique française, comme la Discothèque de l’AJF ou encore les premières tournées de spectacles dans les écoles (certains se souviennent peut-être encore du groupe 33 Barrette avec les frères Pariseau qui ont fait des tournées dans nos écoles en 1978 et 1979).

Il y a toutefois eu un projet qui, même s’il n’a jamais été répété, a réussi à faire voyager la chanson française en Saskatchewan. En 1978, l’AJF a embauché un jeune animateur issu de l’Outaouais, Michel Gervais. Il a été envoyé à Prince Albert avec le mandat de réanimer le groupe jeunesse local. Dans les mois qui se succédèrent, Michel Gervais a fondé le groupe Les Patriotes avec des jeunes comme Ginette Blain, Marc Pelletier, Chantale Marchildon, Marcella Hoey, Lucille Favreau, Suzanne Détilleux et Marc Jeanneau.
Super Fransaskois
Des musiciens du Super Fransaskois Show le 5 mai 1979. (photo: Archives de l'AJF)

Puis, avec un budget de seulement 15 000 $, le groupe s’est lancé dans l’aventure d’organiser un super gros spectacle qui mettrait sur scène quelque 200 artistes de la province (n’oublions pas qu’il y avait des chorales très actives à cette époque). Dans l’Eau vive du 18 avril 1979, il est même possible de lire la prédiction suivante venant du groupe local: «La présidente des Patriotes, Ginette Blain, est d’avis que le Super Fransaskois Show sera la manifestation francophone de l’année et les organisateurs comptent sur une foule de 700 personnes.» 700 personnes ? Oui, oui !

Pour attirer 700 personnes, il fallait trouver une façon pour vendre des billets. En novembre 1978, Michel Gervais et les Patriotes lançaient le concours «Mademoiselle Fransaskoise». Des jeunes filles de 14 à 19 ans se disputeraient le titre et le choix de la gagnante reposerait sur celle qui aurait vendu le plus de billets pour le Super Fransaskois Show.
Chanteur
Chanteur du Super Fransaskois Show le 5 mai 1979. (photo: Archives de l'AJF)

Le Super Fransaskois Show a eu lieu le 5 mai 1979 au Cafetorium de l’école Carlton à Prince Albert. Dix-sept jeunes femmes ont participé au concours et quelque 125 artistes ont monté sur scène pendant la soirée. Parmi ces artistes, mentionnons les Soeurs Boyer de Saint-Brieux, Julien Poulin de Zenon Park, la chorale Écho de Zenon Park, Gisèle Lemire de Prince Albert, la famille Campagne de Willow Bunch, Jacinthe Bergeron d’Assiniboia, la Famille Labossière de Regina, les Shenandos de Saskatoon, Madeleine Rousson-Viczko d’Allen, Gilbert Troutet de Regina et les Marlins de Saint-Brieux. Et, ce qui est surtout important, c’est qu’il y avait environ 900 personnes dans la foule. Michèle Lepage a été couronnée «Mademoiselle Fransaskoise» et, ce soir-là, l’Association jeunesse fransaskoise a dévoilé «son» nouveau drapeau fransaskois.

Enfin, l’expérience du Super Fransaskois Show n’a jamais pu être répétée, mais une porte s’est ouverte aux artistes de la chanson de la Saskatchewan. Depuis ce grand événement de Prince Albert, plusieurs Fransaskois se sont présentés pour le Festival de la chanson de Granby, et, en 1990, on a assisté à la naissance du Gala fransaskois de la chanson. À cette même époque, l’AJF avait mis sur pied la discothèque mobile pour permettre aux jeunes d’entendre la chanson française. Cette discothèque est encore une priorité de l’organisme.