Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des lieux

Titanic

Le nom du bureau de poste de Mourey, près de Duck Lake, a été changé en Titanic, nom assez étrange vraiment.

Le Patriote de l'Ouest
le 12 septembre 1912
La paroisse Sainte-Anne de Carlton voit le jour en 1880 alors que le missionnaire oblat, le père Valentin Vègreville quitte la mission de Saint-Laurent de Grandin et se dirige vers l'ouest sur la piste Carlton. Une douzaine de milles à l'ouest de la colonie du Lac aux Canards, il s'arrête sur une petite butte et établit la mission de Saint-Eugène.

Durant la résistance des Métis en 1885, la mission n'est pas saccagée, ni détruite. Trois ans plus tard, on établit une première école dans la région et le 22 janvier 1890, le district scolaire catholique de Saint-Jean-Baptiste est établit avec les commissaires Jean-Baptiste et Alexandre Arcand et Joseph Ledos (probablement Ledoux).

Le premier maître d'école est probablement le frère Jean-Pierre Piquet, O.M.I.; il avait commencé la grotte et le pèlerinage à Saint-Laurent de Grandin. C'est lui qui enseigne en 1891 lorsque l'inspecteur d'école visite la région et rédige ce rapport: «le niveau de la taxe scolaire est de 10M sur une évaluation de 14 000$, un total de dix-huit élèves avec une assistance moyenne de 14, un total de quinze sujets sont enseignés y compris; la morale, des manoeuvres militaires, la musique, l'agriculture et le travail à l'aiguille, et le salaire du maître est de 800,00$.» (1)

Après le départ du frère Piquet, on ne peut pas trouver «de maître ou de maîtresse» qualifié pour enseigner en français et l'école est abandonnée pendant une dizaine d'années.

En 1903, la mission devient la paroisse de Sainte-Anne de Carlton. De plus en plus de Canadiens français et de Français s'installent dans la région, comme les familles Dionne, Mercereau et Fiolleau. Il est temps de demander au ministre des Postes à Ottawa d'établir un bureau de poste dans la paroisse de Sainte-Anne. M. J.-E. Dionne, le nouvel enseignant de l'école Saint-Jean-Baptiste devient le premier maître de poste. Le nom choisit pour le bureau de poste est Mourey pour honorer le curé du temps, le père Maur Mourey.

Duck Lake: On nous annonce comme devant être inauguré ces jours-ci, un nouveau service de malle entre Duck Lake et Mistawasis. Un nouveau bureau de poste serait créé près de l'église de Carlton, (Mourrey P.O., nom du Rev. curé de Carlton) et le courrier se rendrait directement de Duck Lake à Marcelin et à Mistawasis, sans faire de détour par Wingard.
Le Patriote de l'Ouest
le 13 juillet 1911

Pendant que les gens de Sainte-Anne de Carlton procèdent avec l'établissement de leur communauté, de l'autre côté du monde en Angleterre, la compagnie White Star Line propose de construire un super paquebot transatlantique qui serait invincible!

Le paquebot, le Titanic, est construit par la compagnie White Star Line. Il entreprend son premier voyage de Southampton (Angleterre) à New York en avril 1912. Croyant que son navire est invincible, le capitaine ne prend pas tellement de précautions. Il file à toute vitesse, 22 noeuds à l'heure, malgré le fait qu'il y a des icebergs dans l'Atlantique près de Terre Neuve. Durant la nuit du 14-15 avril, le Titanic heurte un iceberg au sud de Terre Neuve et coule. Il n'y a pas suffisamment de canots de sauvetage à bord du paquebot et 1 513 personnes perdent la vie.

Quatre mois et demi plus tard, le 1er septembre 1912, le nom du bureau de poste de Mourey est changé à Titanic.

Durant la grande dépression, le district scolaire catholique St-Jean-Baptiste à Titanic devient victime des politiques du gouvernement du premier ministre J.-T.-M. Anderson. «Tôt en 1931, les commissaires d'écoles sont informés qu'ils doivent, comme les commissaires de tous districts scolaires séparés, changer le nom de leur district pour éliminer toutes références à la préférence religieuse.» (2) Le district scolaire catholique public St-Jean-Baptiste #27 devient le district scolaire St-Jean-Baptiste #4912.

D'autre part, si on voyage vers le sud on arrive dans la région de Ponteix. Au nord-ouest de Ponteix, on trouve la communauté de Lac Pelletier et on y découvre l'existence du district scolaire Titanic #1057. Lac Pelletier et le district scolaire Titanic sont tous les deux dans le township 14 du rang 11 à l'ouest du 3e méridien. Même si la plupart des premiers colons de Lac Pelletier sont des Canadiens français, l'école Titanic appartient aux anglophones. Puisque le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan donne sa permission pour ouvrir cette école à l'été de 1912, il n'est pas surprenant qu'on lui ait donné le nom de Titanic.

Références

(1) Duck Lake History Committee, Their Dreams... Our Memories, A History of Duck Lake and District, Duck Lake (Sk): Duck Lake History Committee, 1988, p. 143. (Traduction)
(2) Ibid., p. 146.

Sources

Un bout d'histoire... 3

Duck Lake History Committee, Their Dreams... Our Memories, A History of Duck Lake and District, Duck Lake (Sk): Duck Lake History Committee, 1988.

Neville Celebrate Saskatchewan Heritage Committee, Neville, The Golden Years, 1900-1980, Steinbach (Man): Derksen Printers, 1980.





 
(e0)