Revue historique: volume 1 numéro 2Témoignages des pionniersVol. 1 - no 2, mars 1991 Anecdote Mon père sacheta, lui aussi, des boeufs. Il charoyait le bois de chauffage et quelques fois, je le conduisais à ses trappes avec les boeufs jusquà une certaine distance et ensuite il se rendait à pied... Après quelque temps, il me dit: Tu sais faire du feu et du thé, tu vas faire le dîner pendant que jirai voir à mes trappes et je reviendrai dîner avec toi. Il me dit: Quand tu ramasses ta neige, tu mettras pas plus que trois crottes de lièvre dedans. Je voyais toujours mon père boire son thé jusquau fond de la chaudière et mâchouiller les feuilles de thé dans le fond de la chaudière, alors je pensais que les trappeurs mettaient trois crottes de lièvres quand ils faisaient du thé. Moi, je voulais faire comme eux; javais chercher longtemps dans le bois pour en trouver trois, car cette année-là, les lièvres étaient bien rares. Jétais venu à bout den trouver trois et je les avais mises à bouillir avec le thé. Quand mon père but son thé et cest venu au fond de la chaudière, il sest aperçu quil y avait des crottes de lièvre. Il me demanda: As-tu mis des crottes de lièvre? Je lui ai répondu: Oui, jen ai mis; jai eu bien de la misère à en trouver trois. Il me répondit: Je tavais dit ça pour rire. Suffit quil ny avait pas beaucoup de lièvres cette année, je ne pensais pas que tu en trouverais trois. Fais plus ça! (Cette anecdote a été recueillie par labbé Roland Gaudet. L'entrevue est en dépot dans la collection de la Société historique de la Saskatchewan aux Archives de la Saskatchewan.) |
|