Revue historique: volume 15 numéro 1Souvenirs de Saint-Front, SaskatchewanHistoire dune communauté fransaskoise à la fin de la guerre de 39-45 par Jos Picton Vol.15 - No.1, septembre 2004 Je me souviens, après la guerre en 1945, il y avait deux forgerons à Saint-Front, soit monsieur Émile Fortin et monsieur Rousson. Il y avait aussi deux magasins; André LeStrat opérait le magasin Red and White et Philippe Proulx avait un magasin général. Monsieur Laurent Plamondon avait le garage de la Esso Imperial Oil tandis que Philippe Proulx vendait de lessence avec la compagie British American Oil (BA). Maurice Moisan opérait un garage où il réparait les voitures et les camions. Saint-Front avait aussi une coopérative danimaux, la Stockyard Co-operative où les fermiers emmenaient leurs animaux (vaches, cochons, chevaux et moutons) qui étaient ensuite envoyés à Spalding ou à Nora. Monsieur Arthur Fortin était propriétaire de la salle de billiard tandis que monsieur et madame Bassel opérait le bureau de poste. Cest monsieur Laurent Plamondon qui allait chercher la «malle» (courrier) à Archerwill deux fois par semaine, les lundis et les vendredis.
Lhiver, les gens se déplaçaient en caboose tirée par un tîme de chevaux. Il y avait aussi un «Snow Tobaggan», un Bombardier avec des tracks, un moteur et des élisses qui poussaient la machine. Monsieur Ovila Scott présentait des films dans le sous-sol de léglise. Une fois par mois, on organisait une soirée damateurs pour prélever des fonds pour le Christmas Tree Fund. Les recettes de ces soirées servaient à acheter des cadeaux pour les élèves de lécole. Plusieurs organismes comme le Wheat Pool, les pères oblats de Gravelbourg et lunité scolaire de Wadena nous offraient aussi des films gratuits projetés dans le sous-sol de léglise. Chaque automne, on avait un gros bazar à léglise: bingo, jeux de cartes, fish pond, vente de tartes. Les recettes allaient à léglise. Durant lété, on avait le pique-nique annuel avec beaucoup de jeux: balle molle, le jeu de croquinolle, fers à chevaux. Chaque année, il y avait un tirage lors du pique-nique annuel pour des prix de toutes sortes. Je suis allé à lécole de Saint-Front pour 9 ans. À cette époque, lécole était enseignée par les Filles de la Providence de Prudhomme, ainsi que par des mères et autres femmes de la région. On y enseignait de la première à la douzième année, dans les deux langues de la région, anglais et français. Nous avions seulement deux mois de vacances en juillet et août. Jhabitais sur la ferme de Louis Picton qui était à deux milles du village alors je devais marcher quatre milles par jour pour aller à lécole. Je me souviens des «rations coupons» durant la deuxième guerre mondiale quand les soldats se battaient en Europe. Oui, je me souviens bien de ça. Il y a eu beaucoup de monde de Saint-Front qui se sont enrôlés dans larmée durant la guerre.
|
||||||