Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des gens

Solange Lavigne

S'asseoir et parler avec tante Solange au sujet du bon vieux temps ou du théâtre ou de mille et une autres choses étaient toujours un grand plaisir pour moi, surtout que le sujet revenait invariablement sur notre petit patelin de St-Isidore de Bellevue. Elle n'est plus avec nous, ayant quitté ce monde le jour de la naissance de ma petite Cassandra, mais je suis certain que son esprit sera présent lors des grandes fêtes du 100e anniversaire de fondation de la paroisse St-Isidore qui auront lieu à Bellevue les 28, 29 et 30 juin prochains. Combien de fois a-t-elle joué le rôle de Julie Beauchemin, l'épouse d'Azarie Gareau, pour une occasion ou une autre.
Solange est née le 26 avril 1925, la cadette des enfants de Rosario Gareau et de Laura Gaudet de Bellevue. Elle a fait ses études primaires à l'école Gaudet puis au couvent de Saint-Louis avant de se diriger à un jeune âge vers l'école Normale. Toutefois, c'est le temps de la guerre et il y a une pénurie d'enseignants et d'enseignantes en Saskatchewan. On l'envoie donc dans une petite école de campagne après seulement quelques mois d'école normale. L'enseignement allait être une des grandes passions de sa vie. L'autre serait le théâtre.

Elle quitte l'enseignement en 1945 pour épouser Léon Lavigne et s'ensuit la naissance de six enfants en huit ans. Lorsqu'elle se retrouve monoparentale, elle retourne à l'enseignement. Mais, de plus en plus on demande des diplômes d'enseignement. Avec le soutien de ses frères et sœurs à Bellevue, elle commence à suivre des cours d'été qui lui permettent d'obtenir un Baccalauréat en éducation et, éventuellement, une Maîtrise en éducation. Pendant qu'elle était aux études, ses enfants passaient leurs étés à la ferme à Bellevue. Solange est devenue directrice dans les écoles catholiques de Prince Albert et elle a terminé sa carrière à l'école Turgeon, une des premières écoles d'immersion de Prince Albert.

Le théâtre était l'autre grande passion de Solange Lavigne. Même si elle avait tous les tracas de poursuivre ses études universitaires tout en élevant seule sa famille, elle trouvait toujours le temps de s'adonner à cette passion. Je me souviens des conseils qu'elle avait pour nous quand elle venait chez nous visiter ses enfants pendant l'été et que nous étions à monter une de nos grandes productions dramatiques. «Essayez ça! N'ayez pas peur! J'vais vous aider avec les costumes.»

À Prince Albert, elle devient, avec sa sœur Germaine, l'âme de la Troupe de l'Épinette. S'entourant des Jos Marchildon, Guy Masson et bien d'autres, elle commence à monter régulièrement des pièces de théâtre. Entre 1975 et 1995, il y a eu au moins une grande production par année signée Solange Lavigne. On n'a qu'à penser à «L'auberge des morts subites» de Félix Leclerc au premier Festival théâtral fransaskois en 1979, «Wheat City» de Ken Mitchell en 1987 et la traduction et mise en scène de la pièce de Geoffrey Ursell «Le Géant Beaupré» en 1990.

Solange Lavigne est aussi l'auteure de «Kaleidoscope, Many Cultures, One Faith», l'histoire du diocèse de Prince ALbert (1990) et traductrice de «Les secrétaires de Louis Riel» de Donatien Frémont (1985).

Elle a beaucoup contribué au développement culturel de Prince Albert. Dommage que la Troupe de l'Épinette est inactive depuis sa mort. Quelques mois seulement avant sa mort, tante Solange m'avait demandé de lui fournir une série de pièces. Elle voulait les lire et en trouver une pour sa troupe... même si elle n'était plus en santé pour faire elle même la mise en scène.






 
(e0)