Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des lieux

Shell River

La St-Jean-Baptiste à Shell River fut une fête d'un caractère bien canadien-français. Les voitures arrivent de plus en plus nombreuses jusqu'à 10 hrs où la cloche appelle à la grand'messe que va célébrer M. l'abbé Mollier. Après la messe, sur une estrade improvisée, M. A. Desaulniers adressa un beau discours à la foule. Sa parole toute patriotique et toujours parsemée de belles anecdotes est goûtée avec avidité par de nombreux auditoires. L'après-midi fut grandement occupée par les jeux de toutes sortes particulièrement aux abords du lac du Diable.

Le Patriote de l'Ouest
le 1er juillet 1915
Dans de précédentes chroniques, l'histoire de l'arrivée des colons qui ont suivi l'abbé Bérubé et qui se sont installés dans la région de Debden, au nord de Prince Albert vous a été racontée. Il faut toutefois noter, qu'à leur arrivée en Saskatchewan, en 1910, ces colons canadiens-français se dirigeaient vers la région de la Rivière aux Coquilles. C'est seulement plus tard que les noms de Debden et Victoire seront donnés à des villages dans la région. Pendant plusieurs années, on pouvait aussi trouver le nom de Shell River, situé à quelques kilomètres au sud de Victoire, sur plusieurs cartes de la province. Sur d'autres cartes, on trouvait plutôt le nom du premier bureau de poste, Boutin.

Lorsque les colons canadiens-français sont arrivés à Prince Albert, en avril 1910, ils ont appris qu'il n'y avait pas de chemin de fer pour les conduire jusqu'à la Rivière aux Coquilles. Ils ont dû marcher de Shellbrook jusqu'à leur destination. Pour se rendre, il fallait suivre une ancienne piste métisse qui, au temps de la compagnie de la Baie d'Hudson, reliait le Fort Carlton au Lac Vert. Les Métis lui avaient même donné le nom de piste du Lac Vert. Cette vieille piste continuera à servir les premiers colons de Shell River et région pendant plusieurs années. «C'est cette route que les colons suivaient pour se rendre à Grande Rivière, et aussi pour un bon bout dans la direction de Marcelin et Shellbrook où ils allaient pour le ravitaillement des familles et l'organisation des fermes. C'était aussi cette route que suivaient les missionnaires portant le message du Christ aux premiers habitants de ce coin de notre pays.»(1)

C'est donc cette route qu'empruntent les premiers pionniers de la région en avril 1910. «Shell River était à quarante milles de Shellbrook par les sentiers d'alors. Le premier jour l'on fit une vingtaine de milles et l'on campa le soir, bien fatigué, mais s'encourageant les uns les autres. »(2) Plusieurs des hommes ont des ampoules aux pieds. Le deuxième jour, le groupe se perd puisque le guide ne connaît pas bien le chemin. Certains se sont découragés à ce point et ont fait volte-face pour Prince Albert. «Soit dit en passant, même ces déserteurs quelques jours plus tard cherchaient du terrain à Henribourg, Arborfield, etc.»(3)

Les colons mettent trois jours à se rendre à la Rivière aux Coquilles. Une fois sur place, ils établissent un village de tentes sur le carreau sud-ouest de la section 4, canton 52, rang 7.

Au début, les colons se rendent à Shellbrook pour le courrier, mais ils ne tardent pas à établir des bureaux de poste dans la région. «[D]ès l'automne 1910 il y eut deux bureaux de poste, Boutin d'après le nom du maître de poste et Ormeaux en souvenir du grand héros de la Nouvelle France: Dollard des Ormeaux.»(4)

Dans le livre d'histoire de la région de Shell Lake, on en apprend un peu plus au sujet du bureau de poste Boutin. «Shell River: Le bureau de poste est ouvert en 1910. Il était opéré par Joe Boutin de 1910 jusqu'à sa mort en 1932. Madame Marie Boutin l'avait ensuite remplacé jusqu'à sa retraite en avril 1945 et le bureau de poste avait fermé quatre mois plus tard.»(5)

L'année suivante, en 1911, les pionniers bâtissent deux chapelles dans le district. «L'on fit de l'organisation, des corvées pour la coupe des billots et l'on décidait la construction de deux chapelles, l'une à Ormeaux et l'autre à Boutin.»(6) Il y a donc une chapelle à Shell River. À compter de 1912, le curé qui vient généralement dire la messe est l'abbé Voisin, curé de Victoire, mais le jour de la Saint-Jean-Baptiste, en 1915, c'est M. l'abbé Clovis Mollier, curé de Big River qui célèbre la messe.

Éventuellement, les petits bureaux de poste et les petites chapelles du district disparaissent en ne laissant que de nombreux souvenirs.

Références

(1) Victoire (Saskatchewan) 1912-1962, Cinquante années de vie religieuse et paroissiale, Edmonton: Imprimerie La Survivance Ltée, 1962, p. 11.
(2) Ibid., p. 10.
(3) Ibid., p. 11.
(4) Ibid., p. 14.
(5) Shell Lake History, Pages of the Past, History of Shell Lake-Mont Nebo Districts, Shell Lake: Shell Lake History, 1986, p. 23.pelle (Traduction)
(6) Op. cit. Victoire (Saskatchewan) 1912-1962, p. 14.

Sources

Un bout d'histoire (188)

Victoire (Saskatchewan) 1912-1962, Cinquante années de vie religieuse et paroissiale, Edmonton: Imprimerie La Survivance Ltée, 1962.

Shell Lake History, Pages of the Past, History of Shell Lake-Mont Nebo Districts, Shell Lake: Shell Lake History, 1986.





 
(e0)