Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des lieux

Sedley et Béchard

L'Association Franco-Canadienne. Un nouveau groupe à Sedley: Sedley, 26 mai 1913. C'est la première fois que j'ai l'honneur de solliciter un coin dans les colonnes de votre patriotique journal, et cependant je sens que je ne serai pas refusé. Voici donc en quelques mots le compte rendu d'une assemblée tenue hier après la grand-messe pour l'organisation de notre groupe local de Canadiens-Français. Nous avions l'avantage d'avoir au milieu de nous M. l'abbé Benoît de l'évêché de Regina qui a bien voulu expliquer le but de cette grande et noble organisation par toute la province dont les résultats nombreux et pratiques ne manqueront pas.

Le Patriote de l'Ouest
le 5 juin 1913
C'est au tout début du siècle que deux familles canadiennes-françaises et un célibataire viennent s'établir à l'est de Regina. En 1903, Séverin Béchard, sa femme et ses trois enfants, son frère, Wilfred, et la famille de Camille Coupal (huit enfants)arrivent de la province de Québec pour prendre des homesteads dans la région de Sedley.

Bien sûr, ils ne sont pas les premiers dans la région car de nombreux russes sont venus prendre des terres en 1901 et en 1902, étant donné la proximité de Sedley à la mission Saint-Pierre près de Kronau.

Entre 1904 et 1907, sept autres familles Béchard viennent rejoindre Séverin et Wilfred à Sedley. Il s'agit de Charles en 1904 (4 enfants), Exupère en 1905 (5 enfants), Abraham (5 enfants) et Honorius (7 enfants) en 1906 et Ubald (5 enfants) en 1907. Qui étaient ces nombreux Béchard?

Ils sont originaires de Saint-Jacques le Mineur, Québec. Plus tard, certains Béchard déménagent à Saint-Jérome, mais cette décision n'est pas la meilleure, le terrain étant très rocailleux. Il semblerait y avoir eu de nombreux déménagements; certains partent vers l'ouest et d'autres vers les États-Unis. Henri et Abraham Béchard, par exemple, se dirigent vers le Nouveau Hampshire, puis ensuite vers Butte, Montana, avant de venir s'établir dans la région Sedley-Béchard en 1908.

En 1903, le frère d'Abraham et Henri Béchard, Adélard, était allé s'établir en Alberta, dans la région de Brosseau. En 1914, il vient rejoindre les autres en Saskatchewan. Richard Lapointe, dans le livre 100 NOMS, raconte qu'il y avait à un moment, un hameau au sud de Sedley portant le nom de Béchard. «Entre temps, ses frères Abraham et Ubald se sont réservés des terres dans un district au sud-est de Regina, entre deux lignes de chemin de fer du Canadien Pacifique, l'une qui mène vers Moose Jaw et l'autre vers Regina. La famille a bien réussi et lorsque le Canadien Northern construit un embranchement entre les deux lignes du Canadien Pacifique, passant en plein centre des terres qu'elle détient, Adélard estime que le moment est venu de s'associer à d'autres membres de sa famille, aux environs du nouveau village qu'on baptisera Béchard.»(1)

En plus des familles Béchard, nombreuses autres familles canadiennes-françaises viennent s'établir dans la région entre 1905 et 1910: Dosithe Coupal, Hercule et Juvenal Normandin et Joseph Pare en 1908, Louis Grondine, Honorius et Achille Normandin, Dominique et Lord Poissant en 1909 et Alcide Bigonesse, Roméo Binette, Esdras et Jean-Marie Circe, Paul, Raymond et Ulric Dupuis, Josias Lefebvre, Fernando Martin, Alphonse Perron et Patrick Poissant en 1910.

Si le village de Sedley porte le nom de Sedley Blanchard de Toronto, un des premiers colons dans la région, il n'est pas surprenant que l'autre hameau dans la région porte le nom de Béchard. Sedley est situé environ 50 kilomètres au sud-est de Regina sur la route 33. Béchard est situé environ 20 kilomètres au sud-ouest de Sedley et environ dix kilomètres à l'est de Riceton sur la route 306. Établi en 1912 comme point d'arrêt du Canadien Northern, Béchard comptera bientôt trois élévateurs à grain, un magasin et un bureau de poste.

Mais c'est à Sedley que les Canadiens français de la région se rendent pour assister aux services religieux. L'abbé J. Zerbach, curé de Balgonie, est le premier prêtre à venir desservir la paroisse. Au début, il chante la messe dans les maisons des paroissiens, puis une première église est construite en 1906. «L'archevêque de Saint-Boniface est de passage à Regina au printemps de 1906 et quelques-uns des hommes de Sedley se rendirent le voir au sujet de la construction d'une église, car, au même moment, un autre groupe voulait bâtir une église à Blumenfeld, sept milles au nord-est de Sedley.»(2) Mgr Langevin donne sa permission et le 20 juillet 1907, étant de passage, il bénit la petite église qui mesure 38 pieds par 50 pieds. Le premier curé résident est l'abbé R. Vandevelde.

En 1909, un nouveau curé arrive dans la paroisse. Il s'agit de l'abbé A.J. Janssen. C'est lui qui encourage ses paroissiens, en 1913, à fonder un cercle local de l'A.C.F.C. «Sous sa direction, un sanctuaire sera ajouté à l'église en 1910 et il verra à agrandir l'église en 1917. C'est durant son temps que le couvent fut construit en 1923 ainsi que l'école paroissiale St-Canisius.»(3) L'abbé Janssen est curé de Sedley jusqu'en 1930.

Cet article ne serait pas complet sans mentionner la grande générosité des gens de Sedley-Béchard. Lors de la campagne de prélèvement de fonds pour bâtir le poste CFRG en 1951, les gens de Sedley et Béchard ont contribué 13 125$. Seuls les communautés de Willow Bunch et Gravelbourg ont contribué une plus grande somme.

(1) Lapointe, Richard, 100 NOMS, Regina: Société historique de la Saskatchewan, 1988, p. 30.
(2) Golden Jubilee and History of Our Lady of Grace Parish, Sedley, Saskatchewan, 1906 - 1956, Regina: Archdiocese of Regina, 1957, p. 13. (Traduction)
(3) Ibid., p. 29.

Sources

Un bout d'histoire (88)

Golden Jubilee and History of Our Lady of Grace Parish, Sedley, Saskatchewan, 1906 - 1956, Regina: Archdiocese of Regina, 1957.

Lapointe, Richard, 100 NOMS, Regina: Société historique de la Saskatchewan,





 
(e0)