Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 12 numéro 4

Salon national d'histoire et de patrimoine

La 3e édition
Vol. 12 - no 4, juin 2002
La 3e édition

Les 17 et 18 mai derniers, Laurier Gareau et Marie-Josée Perron représentaient la Société historique de la Saskatchewan à la 3e édition du Salon national d'histoire et du patrimoine qui se déroulait sur le campus de l'Université du Québec à TroisRivières.

La Société historique avait invité la propriétaire des Éditions Francine Breton de Montréal (coéditrice du livre Le Cri du Pinson) de partager son kiosque. L'auteur de la biographie de Roland Pinsonneault, JeanPierre Leclerc s'est rendu au Salon le samedi 18 mai pour parler de son oeuvre et signer des copies.

Quelque 80 groupes d'histoire et de patrimoine étaient représentés au Salon de Trois-Rivières. Trois organismes seulement venaient de l'extérieur du Québec, soit les Archives nationales du Canada, un groupe représentant le patrimoine franco-ontarien et la Société historique de la Saskatchewan.

Le Salon a été une excellente occasion de faire connaître notre société d'histoire et nombreux ont été les visiteurs qui sont arrêtés pour demander ce qu'était la Saskatchewan, ou si le français était encore bien vivant en Saskatchewan, ou encore si la Société historique pourrait leur aider à trouver des renseignements au sujet d'un parent ou d'un ami de la famille qui se serait dirigé vers l'Ouest et la Saskatchewan au temps de la colonisation. Sur le mur de notre kiosque, il y avait la bannière de la Société qui est une carte de la province avec les noms de quelque 150 communautés francophones. Souvent, des visiteurs arrêtaient pour nous dire qu'ils avaient de la parenté Cloutier à Ponteix, Marchand à Elrose, Cossette à Coderre ou encore pour demander d'où venait le toponyme Tisdale. Malheureusement, nous n'avions pas le livre People Places de Bill Barry avec nous. Ce livre nous aurait permis de leur répondre que Tisdale a été nommé en honneur d'un ingénieur du Canadien Northern,

Le Salon nous a également permis de faire la connaissance de certaines personnes ayant des liens avec la communauté fransaskolse, dont madame Hermance Lambert, la mère d'Anne Brochu, réalisatrice à Radio-Canada ou encore de François Roy de Trois-Rivières, un cousin des Roy de Delmas qui nous a longuement parlé des étés de sa jeunesse passés chez les cousins à Delmas.

Quoi dire du chaleureux accueil des organisateurs du Salon et plus particulièrement de l'accueil de monsieur Yves Cossette. Comme d'autres membres du clan Cossette, il est très intéressé à connaître l'histoire des Cossette de Coderre.

Que dire des gens d'Arthabaska, le pays de Laurier et de la famille Gravel. Chics dans leurs costumes de l'époque Victoria, ils étaient très intéressés à établir contact avec des descenadants de la famille Gravel car aux Fêtes Victoriennes qui auront lieu du 31 août au 1er septembre, ils veulent recréer des personnages réels de l'époque à Arthabaskaville, dont les Gravel.

Certains kiosques permettaient aux visiteurs de voir des artisans à l'oeuvre, tandis que d'autres, comme celui du Jésuite, Arno le Cadranier (Michel Marchand), offraient une explication des instruments de l'époque.

Enfin, dans le cadre du Salon, la Société historique a fait tirer huit volumes. Voici la liste des gagnants:

Quatre volumes du livre Le cri du Pinson:

Roland Perron de St-Roch de Richelieu, François Fugère de Lac-aux-Sables, Diane Chabot de Trois-Rivières et Jean Roy de Trois-Rivières.

Les autres gagnants sont:

Jen Rowlard de McGregor (Ont) SaskAtlas; Deborah Labun de Winnipeg (Man) Le Patriote de l'Ouest et les grands événements du XXe siècle; Jean Lord de Brossard (Qc), Une pépinière de chefs et Louis-Georges Cossette de Ste-Adolphe (Qc), 100 NOMS.





 
(e0)