Des lieux

Saint-Hilaire de Cochery

Un bout d'histoire (90)

Cochery, Sask.: Le district de Cochery, pour être l'un des tards venus dans la colonisation de notre province n'en est pas moins intéressant par l'oeuvre déjà accomplie et surtout par ses besoins. Fondée en 1906 et primitivement destinée à former un groupe exclusivement de langue française, le découragement de plusieurs Canadiens-Américains qui ne purent s'habituer au terrible isolement où se trouvait alors la jeune colonie, l'ouverture d'autre part des sections impaires comme homesteads permirent l'introduction nombreuses de gens de langues étrangères..

Le Patriote de l'Ouest
le 26 juin 1913
C'est au début du siècle qu'un groupe de colons du Manitoba vient s'établir à l'ouest de Saskatoon et au sud-est de Battleford dans la région qui deviendra plus tard Biggar. Français d'origine, Donatien Frémont nous dit que ces colons arrivent en 1908 de Saint-Claude au Manitoba. «Biggar se trouve à mi-chemin entre Saskatoon et la frontière albertaine. En 1908, Hilaire et Louis de Moissac, de Saint-Claude (Manitoba), épousaient les deux soeurs Marie et Antoinette de Bussac. La même année, se lançant un peu à l'aventure, ils allèrent s'établir à cet endroit, en pleine prairie, où ils furent parmi les premiers Français de la région. Charles et Jean de Moissac vinrent les y rejoindre.»(1)

L'information de Frémont semble être juste sauf pour la date de l'arrivée des frères de Moissac. Plusieurs sources, y compris l'article du Patriote de l'Ouest du 26 juin 1913, donne 1906 comme date d'arrivée. «N'ayant à nous occuper ici que de nos compatriotes de langue française, je citerai parmi les ancêtres de la colonie, MM J. Goulet, A. et M. Marion, H. de Moissac, J. de Grandmaison, arrivés en 1906 au printemps, puis dans la même année, MM. A. Beauchemin, D. Gratton, etc.»(2)

Hilaire de Moissac, dans un article publié dans le Independant de Biggar à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Saskatchewan en 1955, confirme qu'il est arrivé en 1906. Selon lui, son frère Louis avait pris un homestead dans le district de Cochery en janvier de cette année-là. Les deux frères font le voyage du Manitoba jusqu'à Battleford en train, puis ils se rendent à Cochery en empruntant l'ancienne piste de Swift Current. Rendu sur leur terrain, ils se construisent une maison de tourbes. «Nous avons appris pour l'avoir éprouvé car notre premier 'shack' s'est écroulé après seulement deux jours. Nous avons cassé trente acres avec une charrue à 'manchons' et nous avons creusé cinq puits avant de frapper l'eau. Nous avons fait du foin et nous avons chercher les jalons de section et ainsi l'été est passé.»(3) Frémont semble donc s'être basé sur la date de mariage des frères de Moissac, en janvier 1908 à Saint-Claude, pour établir leur arrivée dans la région de Biggar.

Le district de Cochery est situé environ dix milles à l'ouest de Biggar; un bureau de poste portant ce nom ouvre ses portes sur le carreau SW 07-36-16-W3 le 1er mai 1911. Le bureau de poste de Cochery fermera ses portes en 1917.

Après l'arrivée d'un premier groupe de colons en 1906, le district de Cochery semble végéter jusqu'en 1909 lorsque le Canadien Pacifique et le Grand Tronc Pacifique construiront chacun des lignes ferroviaires avec arrêt à Biggar.

Bien sûr, ces colons français et catholiques rêvent d'établir leur propre paroisse. Au début, ils reçoivent parfois la visite des oblats de la colonie de Tramping Lake, environ 30 milles à l'ouest. En 1910, un prêtre Français arrive et s'établit à Oban, quelques milles au nord du district de Cochery. Mais, comme nous le dit Donatien Frémont, «l'abbé G. Simon, du diocèse de Nancy, mourra subitement en 1912, après moins de deux ans au pays.»(4)

Avant sa mort, l'abbé Simon visitait régulièrement les colons de langue française dans le district de Cochery. C'est durant ce temps qu'on établit la paroisse de Saint-Hilaire de Cochery. «Pendant l'été de 1911, les pionniers du district de Cochery bâtissent leur propre église catholique. Cette église est construite sur le carreau NE 6-36-16-W3 et est nommée Saint-Hilaire de Cochery. Ce nom est choisi parce que Saint-Hilaire était le saint patron de M. Hilaire de Moissac qui avait donné cinq acres de son homestead pour l'église et Cochery parce que le bureau de poste de Cochery était situé sur la ferme de M. Ernest L'Hoir, un demi mille à l'ouest de l'église.»(5) Parmi les colons qui ont contribué à cette église, mentionnons David Gratton. Il est alors instituteur à l'école Cécilia près de Cochery. Plus tard, David Gratton enseignera à Ponteix et en 1925, il sera un des nombreux instituteurs et institutrices qui demanderont à l'A.C.F.C. de s'impliquer davantage dans l'enseignement du français dans les écoles de la Saskatchewan.(6)

Il est souvent impossible d'avoir un prêtre pour dire la messe à Saint-Hilaire. Malgré cela, la petite église est utilisée comme centre communautaire. Durant l'hiver, on y organise des soirées de cartes et des concerts sous la direction de Mme Marie de Moissac, l'épouse d'Hilaire. À cause d'actes de vandalisme à l'église, certains anciens du district de Cochery et l'abbé Bill Lafrenière viennent incendier l'église le 5 septembre 1971.

(1) Frémont, Donatien, Les Français dans l'Ouest canadien, Winnipeg: Les Éditions de la Liberté, 1959, p. 126.
(2) Le Patriote de l'Ouest, le 26 juin 1913.
(3) Independant, Biggar, Sask., Jubilee Edition, 30 juin 1955. p. 16. (Traduction)
(4) Frémont, Donatien, op. cit., p. 126.
(5) A Harvest of Memories, Biggar: North Biggar History Book Committee, 1986, p. 148. (Traduction)
(6) Denis, Raymond, Mes mémoires, Volume un, Copie du manuscrit aux Archives de la Saskatchewan.

A Harvest of Memories, Biggar: North Biggar History Book Committee, 1986.

Frémont, Donatien, Les Français dans l'Ouest canadien, Winnipeg: Les Éditions de la Liberté, 1959.

Independant, Biggar, Sask., Jubilee Edition, 30 juin 1955.

Le Patriote de l'Ouest, le 26 juin 1913.