Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des gens

Rolland Pinsonneault

Rolland Pinsonneault
Rolland Pinsonneault était toujours prêt à se battre pour les droits des francophones. Photo : L'Eau vive
Certains disent qu'il a été un des géants de la communauté fransaskoise, méritant sa place avec les Denis, Gravel, Godin, de Margerie et Lepage. Il était peut-être un très pauvre fermier, mais il s'est taillé une place dans l'histoire fransaskoise par son dévouement inlassable à la langue française, la culture fransaskoise et l'éducation des enfants dans leur langue maternelle. La crise économique des années 1930 l'avait obligé à abandonner tôt ses études. Pour cette raison, il n'avait pas pu devenir journaliste, animateur de radio, enseignant ou avocat. Mais sans l'entêtement d'un Rolland Pinsonneault, il n'y aurait peut-être pas eu de radio française et de journal l'Eau vive en Saskatchewan. Sans sa détermination, il n'y aurait peut-être pas eu d'écoles fransaskoises et de DSF #310, et le Collège Mathieu aurait possiblement déjà fermé ses portes.
Sans ses discours enflammés, il n'y aurait probablement pas eu de contestations judiciaires, comme celle qui a permis à la province d'être officiellement bilingue pour quelques semaines en 1988. Rolland Pinsonneault a consacré 60 ans de sa vie à diverses causes francophones. Il a été souvent couronné pour son travail. Il est décédé à l'âge de 88 ans et jusqu'à son dernier souffle, il était prêt à se battre pour ses droits de francophone. Hélas, la communauté francophone pour laquelle Rolland Pinsonneault s'est tellement battu est-elle encore là pour continuer la bataille? Était-il le dernier chevalier des causes fransaskoises? Il faut dire que comme Don Quichotte, le héros de Cervantès, Rolland Pinsonneault a souvent défendu des causes difficiles. La communauté fransaskoise a-t-elle un autre Rolland Pinsonneault? Un autre Don Quichotte fransaskois?

Laurier Gareau, Revue historique, Volume 12, numéro 3, mars 2002

Un leader convaincu

Rolland Pinsonneault est décédé paisiblement, à l'âge de 88 ans, à l'hospice Extendicare, à Moose Jaw, Saskatchewan, le 2 mars, 2002. L'aîné d'une famille de trois enfants, Rolland est né le 22 septembre 1913 à St-Cyprien-de-Napierville, Québec. Voulant, suivre l'espoir de l'Ouest, ses parents, Domina et Hortense Pinsonneault, partent pour la Saskatchewan alors que Rolland n'a que trois ans. De cette histoire de pionniers née son amour et sa grande fierté de son héritage francophone. Il trouve l'amour de sa vie, Donalda Poirier, dans la communauté francophone de Gravelbourg et il l'épouse le 15 novembre 1938.

Ils cultivent une petite parcelle de terre à l'est de Gravelbourg et de leur amour est né six enfants, dont ils assurent l'avenir en leur donnant une éducation digne de leurs aptitudes, toujours conscients de leur héritage francophone. Durant sa longue vie, Roland a toujours reconnue que, pour une juste cause, il faut un champion. Ceux qui l'ont connu connaissent sa grande facilité de discours, et la valeur et lÕintensité de ses convictions. Parmi celles-ci sont la francophonie, les caisses populaires, les mouvements coopératifs, le journalisme et la politique.

D'autres ont su reconnaître ses dons et lui ont offert des attributs publiques telles que: Officier de l'Ordre du Canada (2000), Doctorat Honoris Causa en Droit, Université de Regina (1979) Premier récipient francophone, Officiers de l'Ordre de la Fidélité Française, Conseil de la vie française (1975), Officier de l'Ordre des Cent Associes Francophones, A.C.E.L.F. (1977), Ordre des Francophones d'Amérique, Gouvernement du Québec, (1980), Officier de l'Ordre de la Francophonie et de la Culture - La Pléiade, Association Internationale des Parlementaire de Langue Française (1980), la Médaille Bene Merenti, Séraphin Marion, Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (1988), Il était membre a vie de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et membre honoraire de l'Association Provinciale des Parents Fransaskois (1985). Il avait aussi reçu l'Ordre du Mérite Coopératif Canadien (1992) et l'Ordre du Mérite Coopératif de la Saskatchewan.

Nécrologie de ROLLAND PINSONNEAULT - Leader Post, le 6 mars 2002






 
(e0)