Des lieux

Regina - Premières démarches pour une paroisse nationale canadienne-française

La pétition adressée le 23 août 1950 à S. Exe. Mgr M.C. O'NElL par les porte-parole du groupe franco-catholique de la capitale de la Saskatchewan, demandant l'établissement d'u-ne paroisse canadienne-française à Regina, fut examinée le 17 octobre suivant à la chancelle-rie, alors située au 2107, rue Garnet. Six prêtres diocésains entouraient Son Excellence à cette rencontre, et personne ne s'opposa comme tel à la demande des Franco-catholiques; toutefois, les participants ne semblaient pas prêts à accorder d'emblée aux Canadiens français, la paroisse qu'ils demandaient; peut-être ignoraient-ils la promesse faite huit ans plus tôt par Mgr McGUIGAN, au père Capistran CAYER, O.F.M., d'accorder sa propre paroisse au groupe canadien-français, quand il en ferait la demande. Le père SCHACHTEL, curé de la paroisse du Saint-Sacrement, trouva une solution de diversion en offrant aux catholiques de langue française l'utilisation du CYC Hall pour la célébration de la messe dominicale dans leur langue; ce bâtiment était suffisamment grand, et central; il permettrait aussi à ceux qui insistaient pour obtenir une paroisse française, de se rendre compte par eux-mêmes si les signataires de la pétition du 23 août 1950 étaient sérieux dans leur demande. (1) Les Franco-catholiques de Regina ne semblèrent pas intéressés par cette offre, et restaient par ailleurs insatisfaits de la 2e messe dominicale en français accordée aux francophones de Regina par Mgr ONEIL, depuis un an. C'est pourquoi une autre lettre fut adressée à l'Archevêque de Regina, en date du 24 mai 1951, lui renouvelant le désir, et la demande des Franco-catholiques de Regina, d'obtenir leur propre paroisse; cette fois cependant, la demande se rapportait plus spécifiquement à l'établissement d'une paroisse nationale canadienne-française. (2) La détermination des francophones de la capitale provinciale eut pour effet de provoquer une rencontre, un mois plus tard, soit le 25 juin, entre S. Exc. Mgr O'NEIL et M A.J. LETOURNEAU. L'Archevêque déclara à son interlocuteur qu'il était prêt à accorder une paroisse nationale aux Franco-catholiques de Regina, moyennant deux conditions: 1) il était essentiel de disposer de fonds suffisants, et, 2) il fallait un nombre suffisant de paroissiens. (3)
Le lendemain matin à 10 heures, Mgr O'NEIL rencontrait à ce sujet le père Walter BÉDARD. O.F.M., pour l'informer de la situation et l'aviser que toute paroisse cana-dienne-française à Regina, serait établie au nom de la Corporation archiépiscopale de Regina; l'Archevêque se déclarait cependant prêt à confier une telle paroisse aux Franciscains après avoir discuté avec eux des arrangements à prévoir. (4)

Dès lors, le processus de fondation d'une paroisse nationale canadienne-française à Regina alla en progressant. Le 31 juillet 1951, à 20 heures, S. Exc. Mgr O'NEIL rencontrait le comité responsable de la formation de la paroisse, présidé par monsieur Joseph GIRARDIN. L'Archevêque assura le comité de sa bonne volonté quant à l'érection d'une telle paroisse nationale; il souligna toutefois que dans ce cas la permission de Rome était nécessaire, et qu'il fallait connaître au préalable le nombre approximatif de familles qui fréquen-teraient cette paroisse. Il fut question aussi de l'emplacement de l'église qui abriterait cette paroisse, et l'Archevêque indiqua n'avoir aucu-ne objection à ce qu'elle soit située à côté du séminaire des pères Franciscains. Mgr O'NEIL insista cependant sur l'importance qu'il conve-nait d'accorder à l'aspect financier de ce projet: tous les détails du financement de l'église projetée devaient être arrêtés avant de finali-ser les plans de l'érection de la paroisse; le chef spirituel de l'archidiocèse promit par ailleurs un don de $1,000.00 à la paroisse française, dès que les travaux seraient entrepris. (5)

Le lendemain, 1er août, à 10 heures, l'Archevêque de Regina recevait le président du comité pour la paroisse française, M. Joseph GIRARDIN; ce dernier présenta alors à Son Excellence un document datant de 1925, et établissant que ses oncles, les frères BÉCHARD, de Sedley, avaient prêté alors à la Corporation épiscopale de Regina une somme de $6,748.15, remboursable en trois ans, et portant des intérêts annuels de 8%. Les frères BECHARD avaient prêté cette somme à la Corporation pour lui permettre de procéder à des travaux de rénovation de l'église paroissiale de Sedley, et ce document était paraphé par Mgr GRANDBOIS. (6)

René Rottiers