Des lieux

Regina - Nos organisations paroissiales: Les Dames de l'Autel

Le premier organisme féminin fondé à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Regina fut La Société des Dames de l'Autel. Nous avons déjà parlé des Dames de l'Autel dans notre chronique No 24 sur Regina, en date du 23 février dernier. Dans cette chronique nous avions écrit, selon le récit de M. Léo Lirette, que les Dames de l'Autel, en tant qu'organisme paroissial, avait été fondé à la suite de la première réunion officielle des paroissiens de la nouvelle paroisse Saint-Jean-Baptiste, à Regina, présidée par le premier curé de la paroisse, le père Sylvestre Beaudet. O.F.M., et à laquelle assistait le père Alphonse-Claude Labossière. Nous avions alors cité un passage du récit de M. Léo Lirette, qui disait notamment que l'un des premiers résultats de cette rencontre avait été la fondation d'une société féminine, «Les Dames de l'Autel», regroupant les femmes et jeunes filles de la paroisse, sous la présidence de madame Paul Bouthillier.
Il nous semble toutefois important de souligner que cette première réunion paroissiale officielle à laquelle monsieur Léo Lirette fait allusion dans son récit, date du 10 janvier 1954.

Or, à la lumière du procès-verbal de la première réunion de la Société des Dames de l'Autel de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Regina, il semble évident que la véritable réunion de fondation de la Société des Dames de l'Autel de la paroisse française de Regina avait eu lieu déjà en date du jeudi 9 novembre 1953. À l'appui de cette affirmation, nous reproduisons «La copie des minutes de la première assemblée de 1a Société des Dames d'autel (sic)» telle que nous l'a aimablement transmise la secrétaire-archiviste actuelle de l'organisme, madame Matt Wolbaum:

«Première assemblée de la Société des Dame d'Autel (1), paroisse nationale canadienne-française St-Jean-Baptiste. Jeudi 9 novembre 1953.

En vue de l'ouverture prochaine de l'église canadienne-française de Regina, et dans le but d'organiser la Société des Dames de l'Autel, plusieurs dames répondant à l'appel de Mme J. Himbeault, se réunirent le 9 novembre chez cette dernière; étaient présents: le Rév, Père Sylvestre, O.F.M., curé de la future paroisse, Mesdames Gross, Bourassa, Paquet, Arsenault, Pitre, Beaudin, Cheeseman, Lafrenière, Paradis, Girardin, Gatin, Rivière, Rivière, Perras, Trudelle, Thibault, Laroche, Poissant, Langlais, Bouthillier et Mlle. Morin.

À cette assemblée du 9 novembre 1953, madame Raoul Langlais avait été élue présidente, Madame Thibault, Vice-présidente, Madame Bouthillier, Secrétaire, et Mademoiselle Morin, Trésorière.» (2)

À la lumière de ce document, il semble donc évident que la première présidente des Dames de l'Autel, fut en fait madame Raoul Langlais.

La Société des Dames de l'Autel fêtera donc cette année, le 9 novembre, son trentième anniversaire d'existence.

Rappelons ici au moins les noms des présidentes de cet important organisme paroissial de soutien depuis 1961: 1961-1966: Mme Matt Wolbaum, 1966-1968: Mme Paradis, 1968-197Q: Mme de Corby, 1970-1972: Mme Platana, 1972-1974: Mme Pierre Kerviche, 1974-1976: Mme De Laforest, 1976-1979; Mme Béatrice Braconnier, 1979-1983: Mme Léonard Beaudry.

Précisons aussi que la Société des Dames de l'Autel fut officiellement approuvée par Son Excellence Mgr O'Neill le 22 janvier 1957.

Sans doute, il serait, non seulement intéressant, mais aussi édifiant, de pouvoir faire ici un bilan de soutien financier et moral que la Société des Dames de l'Autel de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Regina a apporté à cette paroisse depuis presque trente années. Les Dames de l'Autel, avec la modestie qu'on leur connaît, se retranchent toutefois dans une humilité qui prouve leur désintéressement total, tout autant que leur dévouement sans bornes, au soutien de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Regina. Mais, même sans chiffres à l'appui, les paroissiens de Saint-Jean-Baptiste savent que des milliers de repas ont été préparés par les membres dévouées des Dames de l'Autel pour soutenir la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Regina, et que cela représente des sommes très importantes.

Chacun se rappelle aussi la contribution importante des Dames de l'Autel au pavillon fransaskois de Mosaic, lorsqu'il participait à cette activité. Dès les débuts aussi, d'autres activités: parties de cartes, soirées sociales, etc., avaient permis aux Dames de l'Autel de soutenir financièrement les besoins de la paroisse naissante des Canadiens français de Regina. Il convient donc d'adresser ici de chaleureuses félicitations à des Dames de l'Autel de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Regina, pour le rôle si important que cet organisme a joué et continue à jouer à Regina pour soutenir la seule paroisse de langue française de la ville. Merci aux Dames de l'Autel de Regina pour ce travail admirable accompli pour l'épanouissement de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Regina; à notre connaissance, cet exemple a été imité jusqu'à présent par une seule. autre paroisse francophone de la province, soit celle de Montmartre.

René Rottiers