Des lieux

Regina - Nos organisations paroissiales: Le cercle local de l'A.C.F.C. devenu l'A.C.F.R. (3)

De façon générale, les autres résolutions présentées par le cercle paroissial de l'A.C.F.C. de Regina trouvèrent aussi un écho favorable à la réunion de l'A.C.F.C. provinciale des 18 et 19 juin 1965.

C'est ainsi qu'il fut décidé d'autoriser le secrétaire de l'A.C.F.C; à faire paraître dans les journaux un bref compte-rendu de la réunion.
Quant à la résolution demandant le transfert du secrétariat provincial de l'A.C.F.C., de Saskatoon à Regina, elle fut aussi généralement bien accueillie, sans toutefois réunir l'approbation unanime des membres présents. Une certaine résistance à cette recommandation était d'ailleurs prévisible, lorsqu'on sait qu'il a souvent existé un certain élément de rivalité entre plusieurs chefs de file francophone du nord et du sud de la province.

La résolution du cercle de Regina, sans aucun doute habilement présentée par le représentant de Regina à l'Exécutif, M. Albert Dubé, fut le sujet d'une discussion qui aboutit à la motion suivante, présentée par messieurs P. Rivard et A. Chabot:

«Que le site du secrétariat soit établi à Regina après qu'une étude sérieuse des conditions financières impliquées soit faite. Vote: 9 pour; 2 contre. Adoptée»

Une autre motion fut présentée par M. J. Carrière, pour donner suite à la précédente:
«Que M. A, Dubé, le Juge A. Sirois et M. G. Audette soient chargés d'entreprendre les démarches nécessaires pour trouver un local pour le secrétariat de l'A.C.F.C. Que l'on indique au Cercle Paroissial de Regina que l'aide que celui-ci est en mesure d'apporter en vue de trouver un nouveau local pour le secrétariat de l'A.C.F.C. sera fort apprécié par l'Association provinciale.» (1)

On sait que cette décision aboutit en août 1966 à l'achat de l'immeuble situé au 2800 rue Albert à Regina. ll s'agissait done d'un succès complet, et des premiers aboutissements tangibles des activités du nouveau cercle paroissial de l'A.C.F.C. de Regina.

Le comité d'accueil du cercle de l'A.C.F.C. de Regina ne resta pas lui non plus inactif en 1965. C'est ainsi qu'il répondit favorablement à la demande des Petits Chanteurs de Montréal de se produire en spectacle à Regina les 30 juin et 1er juillet.(2) Le comité organisa par ailleurs un récital de 90 minutes avec Jean-Pierre Ferland, le 30 octobre, à la salle paroissiale Saint-Jean-Baptiste.(3) Ce récital restera d'ailleurs mémorable dans les annales du cercle local de l'A.C.F.C. de Regina. C'est, que Monsieur Ferland qui effectuait une tournée grâce à une subvention qui lui avait été accordée par le Ministère des Affaires culturelles du Québec, avait décidé de ne pu chanter s'il y avait moins de 400 personnes au spectacle. M. A. Dubé me racontait à ce propos que Monsieur Ferland entra dans une crise de colère épouvantable lorsqu'il constata qu'environ 70 personnes seulement étaient présentes dans la salle, et il refusa de donner son spectacle. Une plainte en bonne et due forme fut adressée aussitôt à M. Georges-Henri Dagneau, alors Directeur du Service du Canada français d'Outre frontières, au ministère des Affaires culturelles du Québec, qui entra à son tour dans une sainte colère face à l'attitude méprisante de Jean-Pierre Ferland envers la minorité canadienne-française de Regina. Monsieur Dagneau, ami sincère et fidèle des minorités françaises du pays, ne pouvait que désapprouver un tel geste du chanteur québécois.

Une autre démarche du président du comité d'accueil. M. A. Dubé fut de tenter d'obtenir du Premier ministre de la province de Québec, M. Jean Lesage, qu'il rencontre le groupe canadien-français de Regina à l'occasion de sa visite au Premier ministre Ross Thatcher, le 30 septembre. Ces démarches, entreprises le 12 juin,(4) échouèrent; toutefois, dans une lettre personnelle adressée à M. Dubé en date du 17 août, Jean Lesage lui annonçait qu'il donnerait une conférence le 19 septembre à Saskatoon, à un banquet organisé par l'A.C.F.C. provinciale à l'occasion de sa visite en Saskatchewan.

Le Cercle de Regina se préoccupait aussi de mettre sur pied une bibliothèque française à l'usage de ses membres. Dans ce secteur là encore, M. Dubé ne ménagea pas ses efforts. Dans une lettre datée du 14 juin 1965(5), il sollicitait un don de livres à M. Guy Frégault, sous-ministre au ministère des Affaires culturelles du Québec. Le 30 juin, M. Lucien Ferland, Conseiller technique au Service des Lettres, annonçait par lettre à M. Dubé l'envoi d'une centaine de volumes, qui furent reçus à Regina le 17 juillet suivant.(6) Dans un accusé de réception daté du lendemain, 18 juillet, M. Dubé disait notamment: «... le choix est excellent et nous vous en remercions de tout coeur. Notre bibliothèque paroissiale débutera modestement comme vous pouvez le croire; cependant, nous espérons l'agrandir. un peu chaque année, de sorte qu'avec le temps, elle deviendra considérable.»(7) De fait, cette bibliothèque occupait tout un local de la paroisse lorsqu'il fallut libérer ce local pour permettre l'agrandissement de la Caisse populaire française de Regina.

De son côté, le Consul de France à Winnipeg, M. Damien Giordani, apprenait une bonne nouvelle à M. Dubé dans une lettre datée du 15 septembre, lui annonçant qu'il avait abonné le cercle paroissial à trois revues françaises. Le Consul de France faisait également le nécessaire pour faire adresser du matériel pédagogique au cercle de Regina, à l'intention de l'école maternelle française.(8) Une autre activité décidée par le comité du cercle local de l'A.C.F.C. en 1965 fut de mettre sur pied un sous-comité du centenaire. Dans ce but, madame Braconnier, Secrétaire-trésorière, adressa une lettre datée du 2 décembre à tous les responsables d'organismes francophones de Regina, leur demandant de nommer un représentant à ce comité qui serait chargé de faire les préparatifs en vue de célébrer convenablement le centenaire de notre pays.» (9)

René Rottiers