Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des lieux

Regina - Nos organisations paroissiales: le cercle local de l'A.C.F.C. Devenu l'A.C.F.R. (1)

L'A.C.F.C. a joué un rôle important dans l'histoire de l'épanouissement culturel de la vie française à Regina. Hélas, les archives du cercle initial de l'A.C.F.C. de Regina ont disparu et n'ont pu être retrouvées malgré un appel lancé plus tôt cette année dans notre chronique hebdomadaire.(1) Nous savons cependant que le père Rufin Turcotte, O.F.M.. dès sa nomination en tant que curé de la paroisse St-Jean-Baptiste, en 1958, s'était efforcé de promouvoir la mise sur pied d'organisations paroissiales francophones, y compris un cercle local de l'A.C.F.C.(2) De tels organismes étaient nécessaires à forger et à cimenter l'esprit paroissial à St-Jean-Baptiste.
Le premier cercle local de l'A.C.F.C. de Regina, et le Centre St-Jean-Baptiste, étaient-ils deux organismes différents? Probablement, mais l'absence d'archives relatives à cette époque empêche de donner une réponse claire à cette question. Monsieur Albert Dubé nous a toutefois précisé que lors de son arrivée à Regina en 1961, ce premier cercle local de l'A.C.F.C. à Regina n'existait plus depuis quelques années déjà. Monsieur Dubé, qui en 1964 était Conseiller à l'A.C.F.C. provinciale, fit partie ensuite du comité fondateur du nouveau cercle de l'A.C.F,C., en 1965, ainsi que, entre autres, messieurs Guy Duperreault, Robert Cousin. Mme Béatrice Braconnier, le R.P. Riopel, Robert Revet, Florent Bilodeau, M. E. DeCorby, René Colette. Pierre Léveillée. Mme P. Begrand, Mme A. Dubé, M.L. Chartier et M. C. Béchard. En prévision de la fondation du nouveau cercle une liste de quarante noms de paroissiens de St-Jean-Baptiste désireux de remettre ce cercle sur pied, avait été adressée à M. Albert Dubé, en sa qualité de Conseiller à l'A.C.F.C. provinciale. (3)

La plus ancienne lettre trouvée dans les archives du nouveau cercle nous apprend que la réunion de fondation eut lieu le 14 mars 1965 et nous donne comme suit la composition du comité du cercle local de I'A.C.F.C. de Regina:

«Président: M.E. DeCorby, Premier vice-président: M. René Colette; Deuxième vice-président: M. Pierre Léveillée Secrétaire-trésorière: Mme J. Braconnier (Béatrice); Officiers: Mme P. Begrand. Mme A. Dubé, M. L. Chartier et M. Claude Béchard.» (4)

Une autre lettre adressée par le nouveau cercle au Conseil Paroissial de la paroisse St-Jean-Baptiste fait état d'une somme d'environ cent dollars, remise en fiducie à la Paroisse par l'ancien cercle de l'A.C.F.C., et en réclame la remise.

Comme en témoigne la correspondance du nouveau cercle, ses activités furent assez intenses dès les débuts; le texte des statuts généraux de l'A.C.F.C. provinciale ayant trait aux cercles paroissiaux et qui fut adressé à la secrétaire en date du 11 avril 1965 par M. A. Dubé, Conseiller à l'Exécutif, était d'ailleurs assez exigeant, comme, l'indiquent les extraits suivants:

«Articles 10:
1. Le Comité Paroissial est le cadre constitué des représentants élus par les membres affiliés d'un groupe paroissial. C'est grâce à ce premier cadre que l'Association est capable de devenir une organisation forte. Aussi, les personnes qui le composent sont à la fois les représentants et chefs de l'Association dans la paroisse, et les exécuteurs immédiats des décisions du Comité Exécutif. (Le Comité veut dire le Comité Exécutif provincial de l'Association)
2. Le Comité paroissial se compose de: -
1. Un aumônier qui est le curé de la paroisse ou
2. Huit memres élus conformément aux articles 18-24.
3. Un représentant à titre consultatif, de chacune des Commissions Scolaires canadiennes-françaises de la paroisse. qui ne serait pas représenté au sein du Comité Paroissial par un membre élu, choisi conformément à l'article 24,-7. etc..., etc...

Article 18:
2. On doit s'efforcer de choisir, surtout dans les charges supérieures, des personnes de bonne réputation, d'instruction et de jugement dépassant la moyenne des électeurs et qui aient à coeur les causes nationales, etc .... etc...

Article 87:
1. Le C.P. se réunit ordinairement chaque mois pour accomplir son travail coutumier, étudier les initiatives opportunes et prendre connaissance des directives de l'Exécutif (Provincial) pour en assurer la mise en oeuvre dans la paroisse. etc..., etc...

Article 8:
4. Tous les membres doivent se faire un devoir de porter habituellement l'insigne distinctif de l'Association et de pratiquer les uns envers les autres une cordiale charité.' (5)

René Rottiers
Tous droits réservés


(1) 26e chronique — 9 mars 1988.
(2) Ibid.
(3) Note: Nous avons pu retrouver une bonne partie des archives du nouveau cercle de l'A.C.F.C. de Regina pour les années 1965 à 1988, grâce à Mme Béatrice Braconnier, que nous remercions vivement pour cette importante contribution.
(4) 24 mars 1965 - Lettre de Mme B. Braconnier à M. Gérard Audette, Secrétaire général de l'A.C.F.C. - Archives de I'A.C.F.R.
(5) 11 avril 1965 — Lettre de M. A. Dubé «Aux officiers du cercle paroissial de Saint-Jean-Baptiste à Regina.»





 
(e0)