Des lieux

Regina - Nos organisations paroissiales: Le Cercle de l'A.C.F.C. devenu l'A.C.F.R. (5)

Les efforts entrepris par le sous-comité chargé d'organiser une bibliothèque française furent couronnés de succès. En plus des volumes adressés au Cercle par le Ministère des Affaires culturelles du Québec, le Conseil de la Vie Française en Amérique lui fit parvenir une collection de livres pour adultes, assez. substantielle, tandis que le Consulat de France à Winnipeg lui remettait une très jolie collection de livres français pour enfants. De plus, plusieurs paroissiens firent cadeau de quelques livres en provenance de leur bibliothèque personnelle. En reconnaissance de l'intérêt et de l'amitié particulière démontrée par M. Damien Giordani, Consul de France, le Cercle lui offrit un diner d'honneur le 14 mars 1966 au Golden West Motel, à Regina(1) pour marquer spécialement la remise officielle des 200 livres, environ, remis a la bibliothèque paroissiale. Le diner était présidé par M. René Colette, Président du Cercle, et au nombre des invités se trouvaient monsieur Charles Fresco et madame Phyllis Begrand, respectivement Président et Secrétaire de l'Alliance française de Regina. le R.P. lldephonse Riopel, O.F.M., curé de la paroisse St-Jean-Baptiste, le R.P. Benoit Paris, O.M.I., alors professeur à l'Université de Regina, et les membres du Comité.(2)
Après la visite du Consul de France, s'annonça bientôt celle de Son Excellence l'Ambassadeur de France au Canada et Madame François Leduc. Le Cercle de 1'.A.C.F.C. de Regina et l'Alliance française organisèrent à cette occasion une réception conjointe, y compris un repas léger au Centre social St-Jean-Baptiste, le 9 mai à 21 heures. M. Lionel Chartier et Mme Joseph Braconnier furent nommés au comité conjoint qui prépara le programme de la réception. «Un goûter délicieux fut servi par les Dames de l'Autel. Parmi les personnalités présentes à cette réception — remarquons les Honorables ministres L. Coderre et J. Cuelenaere, M. le Consul de France, ainsi que l'honorable Juge A. Sirois. M l'Ambassadeur en profita pour visiter l'exposition de matériel didactique que le Consul avait donné a la classe de maternelle.»(3)

Le rapport de la réunion du comité du 17 mai 1966 contient une proposition prévoyant l'organisation d'une soirée cabaret pour fêter la-St-Jean-Baptiste le vendredi 24 juin, de 21. heures a minuit, avec un orchestre. ll aurait pu s'agir de la première célébration de la Fête- de la St-Jean-Baptiste à Regina; toutefois, il n'est question d'aucune soirée de la St-Jean-Baptiste dans le rapport de l'assemblée annuelle du comité local de l'A.C.F.C. du 27 novembre 1966, et rien ne nous permet donc d'affirmer que cette soirée a eu lieu effectivement.

Une quarantaine de membres prirent part a cette assemblée annuelle, du 27 novembre à laquelle plusieurs résolutions importantes furent approuvées. Relevons notamment celle réclamant de la Société Radio-Canada «l'érection immédiate d'un poste satellite du réseau de langue française a Regina». Une autre résolution décide «d'écrire au ministère des Postes pour demander de changer l'enseigne du Bureau de Poste de Regina pour une enseigne bilingue». Fait à souligner: le blason des Roughriders de la Saskatchewan était plus reluisant alors qu'aujourd'hui et le président, M. Albert Dubé, demanda à l'assemblée «un vote de confiance et de réjouissance aux Regina Roughriders pour leur succès a gagner la Coupe Grey.»(4) À la réunion du comité qui suivit l'assemblée annuelle, la correction fut faite du nom des glorieux vainqueurs, de «Regina Roughriders» à «Saskatchewan Roughriders».(5). C'est presque retourner le fer dans la plaie que d'évoquer en ce moment cette époque nostalgique pour les partisans des «Saskatchewan Roughriders». -

Puis ce fut au tour de l'orateur invité, M. Roger Lalonde de St-Victor à donner aux membres une conférence sur le sujet: «Le renouveau de l'A.C.F.C. M. Lalonde parlait de renouveau, non pas en termes d'un processus en cours, ou d'un fait acquis, mais sous l'angle d'un plan d'action à mener à bonne fin, et dont il énuméra les étapes à franchir.

Aux élections, M. Albert Dubé fut élu président, M. Pierre Kerviche,
vice-président, et Mme Joseph Braconnier fut confirmé dans ses fonctions de secrétaire-trésorière.(6)

Le 6 janvier 1967, une initiative prise l'année précédente fut remise à l'ordre du jour: la tenue d'une «Journée de la Pensée française» avec cette fois encore une exposition de livres et disques français, et le programme «Talents de chez nous». Animée par M. Henri Pinvidic en tant que Maître de Cérémonies, cette soirée produit des recettes de $168.52.(7)

Le comité local de Regina ne se préoccupait toutefois pas seulement d'activités sociales et culturelles; l'enseignement français demeurait l'une de ses importantes préoccupations: lors de son assemblée du 3 février 1967, l'A.C.F.C. de Regina adoptait à l'unanimité une. motion de Robert Braconnier et Pierre Kerviche, ainsi énoncée: «Que l'on envoie une lettre aux cinq députés de Regina a l'assemblée Législative demandant que la recommandation du rapport de la Commission Tait en matière d'écoles bilingues expérimentales soit réalisé dans la ville de Regina et que le français soit reconnu comme une langue officielle d'enseignement.»(8)