Des lieux

Regina - Nos organisations paroissiales: Le Cercle de l'A.C.F.C. devenu l'A.C.F.R. (24)

Après avoir disposé de la question de l'ajustement de l'année financière de l'A.C.F.R. le président, M. Émile Gaudet, présente ensuite son rapport pour le terme de son mandat. Il y rappelle les objectifs et les buts que l'A.C.F.R. s'était fixés durant les derniers six mois, ce qu'elle avait accompli au niveau de l'éducation et dans le domaine socioculturel, et se félicite du travail accompli en collaboration avec le comité du «stage de la crème» qui a permis la réalisation de cette journée de consultation et de rapprochement. Le rapport du président est adopté. Sur proposition de Madame Bernice Carpentier, l'assemblée adopte ensuite une recommandation demandant à l'A.C.F.R. d'organiser l'année suivante une réunion du même genre, à la même période. La secrétaire, Madame Lieve Segers, donne ensuite dans son rapport un bref aperçu des activités organisées en 1977-1978 par l'A.C.F.R.: 9 discobars, dont trois précédés d'un spectacle, et le Carnaval Fransaskois, «qui ensemble ont comptabilisé près de 1,300 entrées. Une réunion d'information sur l'Éducation en français à Regina et la participation à une campagne de télégrammes lancée par l'A.C.F.C.
Sur proposition de M. Donald Cyr, Directeur général de l'A.C.F.C., ce rapport est adopté. À son tour, la trésorière, Mlle Claudette Viens, présente le rapport financier, pour la période allant du 16 septembre 1977 au 31 mars 1978, «dont la circulation globale dépasse les $12,000 dollars. Dans le détail de ce rapport financier, Richard Marcotte aimerait que le mot «salaires» soit remplacé par celui «d'honoraires» dans le sous-secteur «danse». «Jean-François DUBOIS propose quant à lui que l'argent dépensé pour des artistes du Québec, soit $672, soit réservé plutôt à des artistes de l'Ouest. Ceci dit, le rapport financier est adopté. Claudette Viens explique ensuite les conclusions auxquelles sont arrivées un comptable et elle-même, après avoir revu les comptes de l'année financière 1976-1977. Malgré une certaine confusion, les comptes ont pu être rééquilibrés sans trop de mal; il s'agissait d'une opération financière mal identifiée, sans plus; la trésorière propose que le rapport soit adopté tel que présenté, ce qui devient une simple formalité.

Au chapitre de la restructuration de l'A.C.F.R., Laurier Gareau présente ensuite la motion suivante, visant à redéfinir le rôle de l'A.C.F.R. et à lui fixer un plan d'action: «Je propose que l'assemblée adopte que dorénavant le mandat de l'A.C.F.R. soit les plans d'action. énoncés plus, tôt cet après-midi par les représentants des Ateliers:

«Education», «Politique», «Economique», «Communications»
et «Culture et Loisir»,

et que ces plans d'action permettront le développement de la communauté fransaskoise de Regina.» Motion adoptée à l'unanimité.

Suzanne CAMPAGNE propose ensuite un plan-cadre pour le nouvel exécutif, qui comprendrait un président, un secrétaire, un trésorier, et le président sortant de charge. René-Marie Paiement propose l'amendement suivant: «Que les responsables de chacun des comités mis sur pied cet après-midi siègent également sur le comité exécutif.» Cette proposition est appuyée par Richard Marcotte et adoptée à l'unanimité. Laurier GAREAU propose l'adoption globale de cette nouvelle structure de l'A.C.F.R., ce qui est adopté à l'unanimité; il propose aussi «que le nouvel exécutif se charge de rédiger de nouveaux statuts à partir des anciens.»

Aux élections des membres du nouvel exécutif, Madame Donna Cressman-Dubois est élue secrétaire et Léona Begrand, trésorière. En ce qui a trait à l'élection du président, elle est usez laborieuse: Richard Marcotte, mis en nomination, décline, et les deux seuls candidats qui acceptent leur mise en nomination sont Émile Gaudet et Roger Lavallée. Ce dernier accepte toutefois aux conditions suivantes:

— que l'élection se fasse par mode de scrutin;
— que les candidats puissent s'exprimer avant l'élection;
— qu'il soit entendu que le poste de président ne l'empêche pu de pouvoir être choisi comme coordonnateur du prochain carnaval fransaskois.

L'assemblée accorde un droit de parole maximum de quatre minutes à chacun des deux candidats, puis à l'issue du vote, les scrutateurs annoncent l'élection de Roger Lavallée. Dans son discours de remerciements, le nouveau président de l'A.C.F.R. réitère sa volonté de faire de l'A.C.F.R. le véritable représentant de l'A.C.F.C. à Regina, et qu'il poursuivra durant l'année 1978-1979 les mêmes objectifs de l'association provinciale. (1)

Ce rapport termine la série des rapports consignés dans les livres de l'A.C.F.R. Les archives subséquentes de l'A.C.F.R. seront traitées en temps et lieu, c.à.d. lorsque les chroniques de «L'histoire abrégée de la Fransaskoisie» seront éditées dans un recueil complet; il y sera alors plus particulièrement question des étapes qui ont abouti à l'ouverture de l'école Mgr de Laval à Regina. Nous espérons être en mesure, entre-temps, de retrouver les premières archives de l'A.C.F.R., c.à.d. celles antérieures à 1965.

René Rottiers