Des lieux

Regina - Nos organisations paroissiales: Le Cercle de l'A.C.F.C. devenu l'A.C.F.R. (19)

Après avoir parlé du carnaval, la présidente de l'A.C.F.R. poursuivit son rapport: annuel pour l'année 1976-1977 en parlant des «disco-bars»; bien que ce programme se soit poursuivi comme d'habitude, il semblait accuser une perte de vitesse; l'A.C.F.R. avait alors chargé Messieurs Richard Marcotte et Jean-François Dubois de l'animation de ces soirées, ce qui ramena la clientèle habituelle à cette activité des fins de semaine. L'A.C.F.R. contribua aussi à monter les spectacles au Pavillon Fransaskois, dans le cadre de «Mosaic» et sous la responsabilité principale de M. Donald Sirois, qui réussit à faire de cette activité un énorme succès.
Bref, le rapport présenté à l'Assemblée annuelle de l'A.C.F.R. était nettement positif, et très encourageant pour cet organisme. Les responsables de l'A.C.F.R. avaient réussi, d'une part, à intéresser la plupart des recrues francophones de la G.R.C. à Regina, qui trouvaient aux «discobars» l'occasion idéale de se détendre en français, de prendre contact avec la jeunesse francophone de la capitale provinciale, et de s'intéresser en même temps au travail d'une association francophone en milieu minoritaire: l'A.C.F.R.; d'autre part, la participation de l'A.C.F.R. à «Mosaic» avait sensibilisé la population multiethnique de la ville à la vitalité du groupe fransaskois de la capitale provinciale, tout en lui laissant quelques bénéfices financiers non négligeables.

L'Assemblée annuelle se termina par l'élection d'un nouveau bureau de direction, qui fut présidée par M. Emile Gaudet. Six candidats furent ensuite élus, sur un total désirable de neuf, mais l'attribution de leur fonction respective fut remise à la prochaine réunion, fixée au 22 septembre 1977. La vice-présidence fut confiée à M. Rolland Pinsonneault, le poste de secrétaire fut attribué à Mme Lieve Segers, tandis que Mlle Claudette Viens se vit confier la trésorerie; par ailleurs, Diane Héron fut nommée représentante de l'A.C.F.R. au Centre culturel. Il fut décidé par ailleurs, à la suite des éclaircissements donnés par M. René-Marie Paiement, de faire publier des annonces en vue de l'embauche d'un animateur à plein temps, dont l'une des fonctions serait de faire une analyse du milieu, de dépister les francophones de Regina, de les recruter pour les activités francophones, et aussi d'étudier les raisons du manque d'engagement des Canadiens français de Regina envers les organismes de langue française mis sur pied pour répondre aux besoins culturels et autres de là communauté fransaskoise locale. La nouvelle trésorière se voit confier un chèque de $496.74, qui représente la part des bénéfices de la participation de l'A.C.F.R. à «Mosaic». Au nombre des autres sujets à l'ordre du jour, il est notamment question du transport des délégués et membres au futur congrès de l'A.C.F.C.. à Saskatoon, et de l'organisation d'une soirée, le 2 décembre, avec la chorale de Zenon Park.

À la réunion du 3 octobre, la question des «discobars» revient sur le tapis. D'une part, on éprouve le besoin de louer une salle plus grande; d'autre part, on trouve qu'une soirée dansante tous les quinze jours, c'est trop, et on se rallie à l'idée d'organiser un «discobar» une fois par mois, en alternance avec une soirée-cabaret. Mais une autre question se pose aussi: on estime qu'il faut absolument en revenir à la formule du bénévolat à l'A.C.F.R. Il est question aussi de planifier le calendrier des activités de façon à éviter l'interférence des activités de l'A.C.F.R. avec celles du Centre d'Etudes Bilingues; en tenant compte de cela, la prochaine soirée-cabaret est fixée au 8 octobre, et il est prévu d'utiliser un enregistrement de deux heures de musique d'ambiance, pour la soirée.

La réunion suivante, le 17 octobre, est consacrée en bonne partie à la préparation du prochain «discobar», au transport des élèves du nord-ouest de Regina vers l'école St-Pie X, et d'un versement de $1500 dans ce but, par tranches mensuelles de $150. On planifie aussi le prochain carnaval d'hiver, dont les dates sont fixées aux, 10, 11 et 12 mars 1978. Cette question est reprise à la réunion suivante, le 7 novembre, et discutée dans les détails avec M. Roger Lavallée, qui est chargé d'organiser le carnaval de la même manière, dans les grandes ligues, que celui qu'il avait organisé l'année précédente; son cachet est fixé à $1,150. La visite de la chorale de Zenon Park, prévue pour le 2 décembre, est confirmée, avec la venue de 45 personnes. Puis la réunion se termine après une longue discussion relative aux priorités que l'A.C.F.R. se propose de fixer, à l'agent de développement communautaire dont il avait été question à la réunion précédente. (1)

René Rottiers