Des lieux

Regina - Nos organisations paroissiales: Le Cercle de l'A.C.F.C. devenu l'A.C.F.R. (13)

À la réunion mensuelle de I'A.C.F,R. du 22 septembre 1971, il fut question d'une nouvelle structure provinciale: le Directorat Culturel de l'A.C.F.C. Le directeur général de l'A.C.F.C., René Rottiers, indiqua que tous les centres et groupes culturels francophones de la province avaient été invités à nommer leur délégué au Directorat, et en fonction de sa participation éventuelle au colloque d'activités culturelles prévu pour l'année suivante à Québec; ce fut M. Léon Arbez qui fut élu délégué de l'A.C.F.R au Directorat culturel de l'A.C.F.C. M Rottiers donna ensuite un aperçu des tournées culturelles et des spectacles prévus pour Regina, en 1972 dans le cadre du Comité Interprovincial pour la Diffusion de la Culture, le C.I.D.C. (films Faroun et les Astéroldes, le Petit Prince de St-Exupéry, Edith Butler, etc.).

Les autres rapports présentés indiquèrent d'une part que les cours de français donnés au Centre social se poursuivaient normalement, et que d'autre part, tous les intéressés étaient très satisfaits du voyage-échange Louis Riel. Il fut question aussi de la Mission Française d'Amitié présidée par le Dr Georges Durand, de Paris, et le député Pierre Lepage, ainsi que du programme de réception établi par l'Association France-Canada de la Saskatchewan; conformément à ce qui avait été prévu, l'A.C.F.R. avait organisé le pique-nique à l'Île Willow-Island, et avait confié la préparation du dîner aux Dames de l'Autel.

Tout le monde était enchanté du déroulement du programme et des contacts d'amitié établis à cette occasion avec nos amis de France. À la réunion du 21 novembre 1971, le comité fait le point des activités prévues en décembre, et discute ensuite de la possibilité d'organiser un deuxième voyage-échange, pour 1972, Madame Donalda Pinsoneault accepte d'organiser un tel voyage, avec l'aide de Soeur Jeanne-Sutherland, pour autant qu'il soit possible de trouver un nombre suffisant de candidats ayant l'âge requis, et connaissant suffisamment le français pour répondre aux normes de participation.

Par ailleurs, Madame Pinsoneault accepte aussi de former un comité qui étudiera s'il y a lieu, ou non, pour le Centre Culturel de Regina, de devenir autonome ou de rester affilie au Centre régional de Gravelbourg. À la rencontre du 15 février 1972, au nombre des nombreuses questions discutées, mentionnons que M. René-Marie Paiement, Responsable de l'animation sociale, souligne que ce travail, dans une ville comme Regina, est particulièrement difficile, et que l'enquête envisagée par l'A.C.F.C. pour repérer les francophones de Regina serait, en quelque sorte, un premier pas nécessaire à un tel travail. Par ailleurs, la «Journée de la Pensée Française» est fixée au 9 avril 1972.

Le 27 février, c'est l'assemblée générale de l'A.C.F.R. au Centre social Mathieu. M. Léon Arbez est élu président, sans opposition, mais l'élection à la vice-présidence départage les deux candidats mis en nomination, en élisant M. Jean Liboiron, tandis que Madame Lise Lundlie est élue secrétaire, sans opposition. Le poste de trésorier est attribué à M. Hubert Chappelaz qui, bien qu'absent, avait laissé entendre qu'il accepterait une fonction au sein du comité. Par ailleurs Mesdames Béatrice Braconnier, Cécile Duperreault, le R.P. Marius Bédard, et Messieurs Albert Dubé, Robert Cousin, Robert Revet, Rolland Lallier, et Joseph Girardin, sont élus conseillers.

En ce qui a trait aux futurs spectacles, il est annoncé à l'Assemblée générale que la chanteuse acadienne Edith Butler donnera un spectacle à Regina le 15 avril dans le cadre des tournées organisées par le C.I.D.C. et subsidiées par le secrétariat d'Etat à Ottawa. Le 7 mars, la troupe de théâtre de Saskatoon, Unithéâtre, présentera deux pièces, soit: «La cantatrice chauve» et «Mais, n'te promène donc pas toute nue», tandis que le 17 mars. Le Théâtre amateur de Regina présentera «Le Pendu», de Robert Gurik.

Aux affaires nouvelles, M. René Rottiers attire l'attention de l'assemblée sur la nécessité et l'importance de faire des démarches auprès de la Société Radio-Canada en vue d'obtenir plus de programmes en français d'ici l'avènement du satellite Anik, en 1973, qui nous permettra de capter alors des programmes français d'un peu partout. Une motion est alors adoptée à l'intention de la Société Radio-Canada, indiquant le désir des membres de l'Association canadlenne-française de Regina d'obtenir du poste de télévision de Radio-Canada à Regina et à Moose Jaw:

- un long métrage en français deux fois par semaine, le soir;
- un bulletin quotidien complet de nouvelles en français, chaque soir.

Par ailleurs, les membres de l'A.C.F.R. regrettent que la grève «actuelle» des techniciens de Radio-Canada ait pour effet de supprimer les programmes en français des samedis et dimanches matins aux postes C.B.W.R.T., Regina, et C.B.W.M.T., Moose' Jaw, Ils demandent au directeur de ces deux postes de se procurer des programmes en français pour enfants, sur films, afin de pouvoir offrir ces programmes aux jeunes auditeurs de langue française lorsque les émissions inscrites à l'horaire normal du réseau français de Radio-Canada doivent être supprimées pour des raisons incontrôlables.

René Rottiers