Des lieux

Regina - Nos organisations paroissiales: Le Cercle de l'A.C.F.C. devenu l'A.C.F.R. (12)

La septième assemblée générale de l'A.C.F.R., d'abord prévue pour le 14 novembre 1970, eut lieu finalement le 7 février 1971 sous la présidence de M. Robert Cousin Le nouveau bureau de direction, élu à l'assemblée, se composait de: Me Guy Duperreault, Président; M. Robert Revet, Vice-Président; M. Albert Dubé, Secrétaire; M. Léon Arbez, Trésorier, de Mesdames Odile Arbez et Yvette Beauregard, de Messieurs Henri O'Reilly, Bernard Wilhelm, Charles Fournier, Florent Bilodeau, et du père Marius Bédard, O.F.M., Conseillers. On apprit à l'Assemblée que l'A.C.F.C. n'exigerait plus de cotisation provinciale, mais qu'elle laissait cette initiative aux cercles; il fut résolu que la cotisation annuelle à l'A.C.F.R. serait familiale, et de cinq dollars. Les étudiants dont les parents n'étaient pas membres de l'Association pouvaient le devenir moyennant une cotisation annuelle de un dollar. Toutefois, l'Assemblée adopta aussi une cotisation de soutien de $10. Trois groupes d'étude discutèrent des attentes de l'A.C.F.R. pour l'année 1971, et une dégustation de vins et fromages clôtura la soirée.(1)
La première réunion du nouveau Bureau de Direction eut lieu le 16 février. Le père René Piché, O.M.I., donna un compte rendu de la réunion du Centre Régional Culturel et de Loisirs de Gravelbourg, à laquelle il participa le 7 février. Le C.R.C.L. proposa à l'A.C.F.R. de lui verser 15% de la subvention fédérale de $1835 qui lui avait été accordée pour son Centre Culturel; cette proposition fut acceptée. Quant à Madame Begrand, représentante de l'A.C.F.R. au Regina Ethnic Committee, elle annonça que cet organisme proposait d'organiser un festival multiculturel qui s'appellerait «Mosaic 71», et comprendrait des films, danses, seminars. etc... Madame Begrand fut chargée de se tenir au courant en vue de la participation éventuelle de l'A.C.F.R. à «Mosaic 71».(2)
Les activités culturelles revinrent à l'ordre du jour de la réunion du 11 mars 1971. L'A.C.F.R. accepta de participer au récital Angèle Arsenault, de concert avec l'Alliance Française et le Centre d'Etudes bilingues. Madame Begrand présenta ensuite son rapport à la suite de la réunion du Regina Ethnic Committee, à laquelle elle avait participé, ainsi que M. Rolland Pinsonneault. «Comme cet organisme semblait favoriser les ethnies minoritaires de la ville, plutôt que la réalité des deux majorités linguistiques du pays, il fut convenu que 1'A.C.F.R. se retirerait de cet organisme.»(3) Une «Journée de l'Ecole Mathieu» fut aussi prévue pour le dimanche 25 avril et son organisation fut confiée à M. Robert Revet.(4)
Le 14 avril, M. Albert Dubé annonça à l'A.C.F.R. l'achat d'équipement cinématographique, et d'un écran en vue de la formation d'un ciné-club. De son côté, M. René Piché annonça la fôrmation d'une troupe de théâtre. Quant à M. Robert Revet, il fit état de l'inscription de huit groupes au programme de «La Journée de la Pensée Française», à laquelle M. Albert Dubé agirait comme animateur. En ce qui a trait aux cours du soir, les élèves de M. Florent Bilodeau désiraient poursuivre leurs leçons de français pour une autre période de six semaines afin de terminer les études du premier degré. Enfin, le comité des activités culturelles accepta d'organiser la Fête nationale des Canadiens français de Regina, le 24 juin.(5)
Décidément, les activités allaient bon train à l'A.C.F.R.. À la réunion du 12 mai 1971, le président du comité des activités culturelles, M. A. Dubé, annonça la visite prochaine de M. Robert Savard, Coordonnateur de la section socio-culturelle au Secrétariat d'État, à Ottawa; on se proposait de lui offrir un Vin d'honneur et de l'inviter à dîner. En ce qui a trait aux Voyages-échanges, Soeur Jeanne indiqua que les jeunes avaient lavé des voitures, il y avait une semaine, pour se faire de l'argent. Par ailleurs, la vente des billets de loterie «Voyageur-Sweeptakes» semblait aller bon train. De son côté, M. Bernard Wilhelm demanda à l'A.C.F.R. de nommer un ou deux représentants au sein du comité d'organisation qui préparait la visite à Regina de 90 visiteurs de France, attendus à la fin de semaine de la Fête du Travail. Le président fut chargé de trouver ces représentants dans un court délai.(6)
À sa réunion mensuelle du 9 juin 1971, l'A.C.F.R. accepta en principe de collaborer avec le Centre d'études bilingues en matière de présentation de films français l'automne suivant; elle accepta aussi la responsabilité d'organiser le dîner champêtre à l'occasion de la visite de la Mission française le 5 septembre. Ensuite, une motion prévoyant l'octroi de $300 au comité du Voyage-échange Louis Riel pour assumer les repas de ses membres, fut défaite, mais une autre motion ramenant ce montant à $200, et à $50 à la Fédération des Femmes canadiennes-françaises, fut acceptée. Une autre motion accorda $150 aux Dames de l'Autel pour assumer les frais de préparation des repas prévus pour les membres du Voyage-échange, si cet organisme exprimait le désir de recevoir une subvention. En ce qui a trait à la célébration de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, le comité culturel recommanda de ne pas la célébrer cette année en raison du peu d'intérêt des Canadiens français de Regina.(7)

René Rottiers