Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des lieux

Regina - Les Chevaliers de Colomb

La première organisation paroissiale masculine qui fut fondée à Regina fut le Conseil Langevin No 4280 des Chevaliers de Colomb. Le Conseil honorait ainsi le glorieux successeur du premier et vénérable archevêque de Saint-Boniface, Mgr Alexandre-Antonin Taché, Oblat de Marie Immaculée, qui à l'âge de 71 ans avait rendu son âme à Dieu le 22 juin 1894, un peu après 6 heures du matin. (1) S. Exc. Mgr Louis-Philippe Adélard Langevin, lui aussi Oblat, méritait bien que les Chevaliers de Colomb, organisme dévoué à la défense de l'Eglise, honore la mémoire du grand archevê-que qui pendant une vingtaine d'années, du 8 janvier 1895 au 15 juin 1915 avait aussi été le défenseur par excellence de l'Eglise de l'Ouest canadien, et le «Grand Blessé» des luttes scolaires, comme l'avait écrit Mgr P.-E. Roy: «Il est mort, mort de ses blessures, le grand blessé.» (2) Grand évêque, grand patriote, homme d'oeuvres et homme de Dieu, sa vie a été de la même trempe que l'idéal proposé aux Chevaliers de Colomb, et que son ancien condisciple, Mgr Bruchesi résumait à l'occasion de ses funérailles en disant que ion collègue «a été le chevalier sans peur, combattant pour la cause de la justice et du droit. L'école telle que le droit naturel la veut, et telle que l'Eglise catholique la conçoit, n'a trouvé nulle part de plus vaillant, de plus inlassable défenseur.» (3) Mgr Langevin, par ailleurs proche-parent de l'un des Pères de la Confédération, Sir Hector Langevin, avait aussi été un bâtisseur infatigable puisqu'en vingt années il organisa 48 nouvelles paroisses dans l'archidiocèse de Saint-Boniface et trente-trois dans le diocèse de Regina pendant qu'il en avait encore la direction, (4)

Ce fut le dimanche 8 mai 1955, dans une petite salle de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste, alors située à l'angle de la rue Lorne et de la 15e Avenue à Regina, qu'un groupe de paroissiens se réunit et décida de fonder un Conseil de Chevaliers de Colomb de langue française, sous l'égide de la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Le groupe comprenait Messieurs Paul Bouthillier, François Caron, Napoléon Gilbert, Raoul Langlais, Léo Lirette, Georges Paquette, Roch Poissant, Joseph Thibault et David Toupin. Il fallut plusieurs mois de travail ardu pour préparer la fondation du Conseil, celui-ci étant alors destiné, non seulement aux futurs Chevaliers de la ville de Regina, mais aussi à ceux de langue française des environs de Regina, et même jusqu'à la frontière manitobaine, dans le sud de la province. Messieurs David Toupin et Léo Lirette en furent les principaux artisans.

La prochaine étape fut la convocation par M, David Toupin d'une assemblée générale d'organisation, qui eut lieu le 23 octobre 1955. Messieurs Toupin et Lirette furent élus respectivement président et secrétaire du comité d'organisation. Les dignitaires, Messieurs Ernest Longpré de Gravelbourg, Député d'Etat, Joseph Dempsey, Député du District de Regina, et le père Amédée Houle, O.F.M., curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, étaient présents. (5)

Enfin, le 13 mai 1956, le Conseil Langevin des Chevaliers de Colomb No 4280 était constitué, en dépit des difficultés, et ses dignitaires, élus. Ces élections eurent lieu sous la présidence d'un ancien Grand Chevalier du Conseil de Regina, No 1247, Aurèle Poirier, et en préparation de la présentation officielle de la Charte, datée du 15 août 1956, qui eut lieu en automne.

En même temps, un sous-district du Conseil Langevin, soit celui de Redvers, était établi, qui devint en 1959 le Conseil Mgr Gaire des Chevaliers de Colomb No 4850, et auquel 50 membres du Conseil angevin furent transférés, pour son inauguration.

Les premiers dignitaires élus du Conseil Langevin étaient les suivants: Grand Chevalier, David Toupin; Député Grand Chevalier, Philibert Gauvin; Chancelier, Léo Lirette; Secrétaire archiviste, François Caron; Secrétaire financier, Gérard De Laforest; Trésorier, Marcel Huot; Lecteur, Gérard DORAIS, Avocat: Yves DURE, Garde: Raoul LANGLAIS, Garde intérieur: André Lemieux; Garde extérieur, Omer Tessier; Commissaire (3 ans), Denis Séguin; Commissaire (2 ans), Paul Béchard; Commissaire (1 an), Gilbert Mahin; Aumônier, R.P. Turcotte, O.F.M.

Ceux du sous-district de Redvers étaient les suivants:
Président, Jos. Lajeunesse; Vice-Président, Maurice Desautels; Économe, Alfred Chicoine; Sentinelle, Maurice George; Commissaire, Gilbert Mahin; Aumônier, R.P. F. Marcotte.

Les autres membres fondateurs du Conseil Langevin étaient: E.J. Aussant, H. Bauche, L.L. Béchard, W.K. Himbeault, A.V, Jalbert, E.H. Jalbert, R.F. Langlais, L.B. Lussier, R. Poissant, N. Raymond, L. Sylvestre, C.L. Tessier, J. Béchard, R. Béchard, P.R. Bouthillier, A. Charles, J.B. Deaust, P. Desjardins. R. Dionne, L.A. Fortier, J. Gareau, J.L. Gervais, V.J. Gervais, J.N. Gilbert, J. Girardin, H.
Jalbert, W. Matte, R.J. Poissant, et D. St-Julien. (6)


L'une des activités importantes des Chevaliers de Colomb est le recrutement des membres, relié à un programme d'assurances. Au niveau de cette activité spécifique le Conseil Langevin No 4280 des Chevaliers de Colomb se distingua à plusieurs reprises par le zèle de ses membres et remporta à ce titre de nombreux honneurs. C'est ainsi qu'il remporta à plusieurs occasions le «Insurance Honour Roll» ou le «Membership Honour Roll», ou même les deux simultanément. En 1959 et 1960 le Conseil Langevin remporta le «Class B Council Award Trophies» dans les compétitions d'Etat; en 1962, le Conseil gagnait le «Outstanding Council Trophy» dans le District No 1. En 1964 le Conseil Langevin remportait aussi le trophée de curling du District, et cette liste pourrait s'allonger sans peine.

Bien sûr, comme il se doit, le Conseil Langevin participa aussi à de nombreuses initiations de nouveaux Chevaliers dans d'autres Conseils, cette activité étant plutôt rituelle chez les Chevaliers de Colomb, comme c'est également le cas avec d'autres organismes fraternels du même genre.

Le Conseil s'est aussi particulièrement intéressé dès ses débuts aux activités de la jeunesse, notamment en apportant son aide à divers programmes sportifs au niveau des adolescents, mais aussi à des programmes pour enfants de nature divertissante, sportive ou familiale. Au cours de la période estivale, les Chevaliers organisèrent également des équipes paroissiales de balle molle, ou «softball». Le Conseil Langevin contribua aussi à procurer par le passé divers objets destinés à une salle de jeux d'un hôpital pour enfants, à organiser des visites à cet hôpital, et il apporta aussi son appui au projet d'aménagement du parc Colombus.

Au niveau des Relations publiques, le Conseil Langevin joua également un rôle important, notamment par la publication dans, des quotidiens et périodiques d'informations diverses nouvelles touchant à ses activités; il publia également un bulletin mensuel pour ses membres, incluant des messages des dignitaires de cet organisme, tels que ceux du Grand Chevalier, de l'aumônier, du trésorier, du secrétaire, et d'autres messages divers, en plus d'informations et de rapports pouvant intéresser les membres du Conseil. Par ailleurs, un message radiophonique pré-enregistré était diffusé sur les ondes de CFRG Gravelbourg, la journée des Chevaliers de Colomb.

Rappelons aussi que la nouvelle salle de l'école Mathieu était un don du Conseil Langevin (8) et qu'elle servait d'école maternelle de langue française les jours de semaine tout en offrant des cours de conversation française aux enfants le samedi, et aux adultes certains soirs; l'école servait aussi de lieu de rencontre pour les membres du Conseil.

Fidèle à sa vocation, le Conseil Langevin prenait part aussi à divers programmes et accordait son entier support, tout particulièrement, à ceux qui étaient orientés vers l'unité des paroissiens de Saint-Jean-Baptiste; les Chevaliers prônaient toujours aussi la charité, et ses membres se sont toujours fait un point d'honneur de tendre une main fraternelle aux autres, tout en affichant leur fidélité à Dieu et à la, patrie.

Sur le terrain religieux, le Conseil Langevin a organisé dès ses débuts la communion mensuelle individuelle de ses membres, ainsi que des déjeuners-communions destinés à ses membres, leurs épouses, et leurs invités, et auxquels des conférenciers étaient invités à prendre la parole. Les Chevaliers participent aussi depuis les débuts à diverses activités religieuses, et offrent des messes anniversaires pour leurs Frères défunts. L'un de leurs buts principaux est aussi de soutenir financièrement leur église, d'aider ceux qui sont dans le besoin, et tout spécialement à l'occasion de Noël. Mais on peut dire aussi que la liste des activités des Chevaliers s'allonge sans cesse, selon les circonstances et les besoins. Par exemple, ils contribuent généreusement à la tenue du camp Monahan pour les jeunes, et commanditent ou supportent des soirées sociales, des danses, des activités sportives, stimulent l'altruisme des leurs, en participant, par exemple, aux collectes de sang, à des visites aux membres malades et à d'autres activités de ce genre. Ils. organisent aussi des pique-niques inter-conseils ou inter-paroissiaux.

L'une des caractéristiques de tous les Chevaliers de Colomb, en général, est aussi de prendre part à toutes les rencontres prévues, du moins dans la mesure du possible.

Si la fondation du Conseil Langevin No 4280 des Chevaliers de Colomb ne date que de 1956, certains francophones de Regina avaient été membres depuis longtemps déjà de l'Ordre. Mentionnons notamment Léo Labelle, l'ancien Maitre de Poste de Regina, qui en 1929, alors qu'il occupait le Haut rang de Député d'Etat, avait reçu officiellement à Regina le premier Chevalier Suprême à venir en Saskatchewan, Martin H. Carmody, à l'occasion de la «State Convention». (9)


Ainsi qu'il fallait s'y attendre, les années de la Dépression économique eurent leur répercussion dans les rangs des Chevaliers de Colomb, comme dans ceux de la plupart des autres organismes; la perte d'un certain nombre de leurs membres n'empêcha toutefois pas les divers Conseils de l'Ordre des Chevaliers de Colomb de poursuivre leur travail dans l'intérêt de l'Eglise et du Canada, au mieux de leurs possibilités.

Le mauvais souvenir des tristes années 30 s'estompait à peine qu'un autre catacylsme s'abattait, cette fois au niveau mondial, avec l'éclatement de la Deuxième Grande Guerre Mondiale en 1939-1940. Répondant à rappel de la patrie, de nombreux membres des Chevaliers de Colomb revêtirent alors l'uniforme et allèrent bravement se battre pour la défense du monde libre. Le Conseil Langevin No 4280 des Chevaliers de Colomb fut ainsi honoré de la participation de deux de ses membres, messieurs Jos. Braconnier, et Pierre Kerviche.

Ce dernier fit du service actif dans l'armée canadienne d'avril 1941 à juillet 1946; Pierre Kerviche, Grand Chevalier en 1959-60, servit successivement dans l'Infanterie, le Corps médical puis dans un régiment de blindés. Il servit en Belgique et en Hollande, où il fut blessé au visage alors qu'il conduisait un camion militaire. Sans être graves comme telles, ses blessures, et surtout une fracture du nez, longue à guérir, lui valurent divers séjours dans des hôpitaux militaires, soit le 8th British General Hospital, à Bruxelles, le 12th Canadian General Hospital, à Bruges, et un séjour de convalescence dans une station militaire de Knocke-sur-mer, en Belgique. Revenu au pays, Pierre Kerviche reprit son travail à la ferme, mais dut l'interrompre pour un autre séjour de convalescence au sanatorium de Fort San.

Un autre futur Grand Chevalier, M. Jos. Braconnier, s'engagea dans la quatrième Division de l'armée canadienne en automne 1942, où il entreprit son entraînement militaire, tout d'abord à Prince Albert, puis au camp Shilo, au Manitoba, et à Woodstock, en Ontario, où il suivit un entraînement spécial motocycliste. Cet entraînement terminé, il fut envoyé outre-mer, plus spécialement en Angleterre, et fit partie du contingent des troupes canadien-nes qui débarquèrent en Normandie, où il mit pied deux jours seulement après le jour D. Ce fut au cours dé ces opérations particulièrement meurtrières que Jos. Braconnier fut blessé, à Falaise, d'un éclat d'obus au genou gauche; il était alors en service en qualité d'estafette motocycliste, et fit un séjour d'une quarantaine de jours dans un hôpital militaire canadien dans la région de Falaise. Il est possible que d'autres Chevaliers du Conseil Langevin aient aussi pris part à la guerre, mais nous n'avons pu obtenir de renseignements précis à ce sujet.

Au cours de la Deuxième Grande Guerre mondiale, les Chevaliers de Colomb de la Saskatchewan apportèrent leur support sans bornes aux foyers militaires des Chevaliers de Colomb. L'un des leurs, notamment, M. William Reid de Saskatoon, qui devint par la suite Député d'Etat, fut responsable du foyer des Chevaliers de Colomb du camp militaire de Dundurn; il organisa également et mit sur pied celui de Victoria, en Colombie-Britannique. De son côté, le Député d'Etat T.H. Fleming assuma la direction et la coordination des activités des Chevaliers de Colomb en temps de guerre.

Une fois la Paix revenue, l'Ordre des Chevaliers de Colomb reprit rapidement de la vigueur; c'est ainsi qu'en six années, soit de 1946 à 1952, douze nouveaux Conseils furent formés en Saskatchewan, et que 2000 nouveaux membres furent initiés, portant l'effectif des Chevaliers de Colomb en Saskatchewan à 5324, en 1952. Par ailleurs, de nombreux conseils auxiliaires furent formés dans des régions ne pouvant réunir un nombre suffisant de Chevaliers pour justifier la mise sur pied de Conseils autonomes. Depuis 1952. plusieurs nouveaux Conseils furent formés, et en 1961 il existait en Saskatchewan 36 Conseils de Chevaliers de Colomb, dont 13 dans l'Archidiocèse de Region, et qui regroupaient au total 9007 membres. (10)

Il convient aussi dans cette chronique historique de rappeler la liste complète jusqu'à présent des Grands Chevaliers du Conseil Langevin No 4280 des Chevaliers de Colomb de Regina:

David Toupin: 1956-58, Léo Lirette: 1958-59, Pierre Kerviche: 1959-60, René Collette: 1960-61, Gérard De Laforest: 1961-62, Roger Poissant: 1962-63, Gérald Béliveau: 1963-64, Paul Rousseau: 1964-65, Léonard Béchard: 1965-66, Jos. Braconnier: 1966-67, Louis-Laurent Béchard: 1967-68, Bernard Jeannotte: 1968-70, Roland Lallier: 1970-71, Marcel Lefèbvre: 1971-72, René Béchard: 1972-73, Robert Braconnier: 1973-74, Alfred Best: 1974-75, Léonard Beaudry: 1975-76, Ernest Berriault: 1976-77, Gérard Brûlé: 1977-78, Armand Audette: 1978-79, Aime Paul; 1980-81, Laurent Bissonnette: 1981-82, Jacques Déguire: 1982.

(René Rottiers, Tous droits réservés)



Références

(1) A. Morice, O.M.I., L'Eglise dans l'Ouest canadien, vol. III, p. 273.
(2) Abbé Léonide Primeau, «Mgr Adélard Langevin, O.M.I.» - L'oeuvre des tracts, No 252 - juin 1940, p. 12.
(3) Ibidem, p. 13
(4) P. Kerviche, «Quelques notes historiques du Conseil Langevin No 4280 Chevaliers de Colomb»
(5) Saskatchewan Knights of Colombus - Diamond Jubilee - 1907-67, p. 38.
(6) Ibidem.

(7) Saskatchewan Knights of Colombus - Diamond Jubilee - 1907-67 - p. 39-40.
(8) Voir chronique No 32 du 20 avril 1983
(9) Golden Jubilee - Archdiocese of Regina, p. 255.

(10) Golden Jubilee - Archdiocese of Regina, p. 254.





 
(e0)