Des lieux

Regina - Le comité paroissial possède déjà $13 000 au début de 1953

Son Exc. Mgr O'NEIL s'empressa de donner une suite positive à l'engagement pris envers Messieurs Wilfrid BÉCHARD et Joseph GIRARDIN; c'est ainsi qu'en date du 7 août 1952, soit bien avant la date convenue, de la fin août, l'Archevêque de Regina adressa un premier chèque de $2 500 à M. J. GIRARDIN, destiné à la future paroisse nationale canadien-ne-française de Regina, et au titre du remboursement de la moitié de la somme convenue pour l'acquittement de la dette contractée envers les frères BÉCHARD par la Corporation épiscopale de Regina. (1) Le 3 janvier 1953, Mgr O'NEIL adressait la solde de la dette de la Corporation à M. GIRARDIN, dans le même but. (2) II semble toutefois que lors de la récession économique des années '30', comme le firent dailleurs d'autres bienfaiteurs, les frères BÉCHARD aient aussi 'donné et prêté' à fonds perdu, à l'Archidiocèse, et aux Pères francis-cains entre autres; M. Léo LIRETTE écrit à ce propos qu'il s'est agi de 'sommes d'argent très considérables (c'est nous qui soulignons) en 1939, ainsi qu'avant et après cette date, à la condition expresse que ces fonds soient éven-tuellement employés pour la construction d'une église ou école française à Regina.” (3) Dans son récit, terminé en 1968, et portant sur la fondation de la paroisse St-Jean-Baptiste de Regina, M. LIRETTE fait allusion à l'un de ces dons en particulier en disant notamment: '...le Père Bédard (Walter) demandait donc aux frères Béchard, des précisions sur leur inten-tion au sujet de la somme de $3 000 donnée aux Franciscains de Regina pour FONDS DE CONSTRUCTION dans le passé...
Cette lettre fut suivie d'une semblable au début de janvier 1952, puis le 1er mai 1952 les frères Séverin et Wilfrid Béchard répondirent au Père Bédard (O.F.M.), de donner ces $3 000 à la nouvelle paroisse franco-canadienne de Regina.' (4) En ce qui a trait aux autres sommes 'très considérables' données ou prêtées par les frères BÉCHARD, qui pourraient être différentes de celles déjà mentionnées, certaines sources affirment que ces sommes, hypothétiques, auraient joué un rôle important dans l'obtention d'une paroisse nationale canadienne-française à Regina; nous devons toutefois reconnaître que nos recherches en vue de trouver des docu-ments relatifs à ces affirmations n'ont absolu-ment rien donné jusqu'à présent, y compris des démarches auprès de la famille BÉCHARD, qui devrait être la mieux renseignée à ce sujet; une telle hypothèse ne doit donc être retenue qu'avec beaucoup de réserves, jusqu'à ce qu'il puisse être éventuellement prouvé qu'elle repose sur des éléments sérieux de preuves.

Quoi qu'il en soit, il reste toutefois certain que les frères Séverin et Wilfrid BÉCHARD doivent être considérés comme ayant été les piliers d'une paroisse nationale canadienne--française à Regina, en raison de la condition attachée au remboursement de ces prêts consentis aux autorités religieuses de l'Archidiocèse, d'affecter ces sommes d'argent en temps et lieu à la construction d'une église ou d'une école française à Regina. (5) Cette générosité des frères BÉCHARD, tout autant que la fidélité qu'ils ont démontrée envers la langue ancestrale, et leur foi en l'avenir de la langue et de la culture françaises en Saskatche-wan méritent certainement d'être soulignées, et reconnues à une prochaine occasion, en donnant leur nom, par exemple, à la future école secondaire désignée de type A à Regina, si elle réussit à voir le jour, comme nous le souhaitons.

Le récit historique de M. Léo Letourneau nous apprend qu'entre-temps 'La paroisse Franco-Canadienne de Regina avait commencé en réalité vers Ies 1949, et avait fait ses premiers pas avec les familles Avila Letour-neau, Rock Poissant, Paul Bouthillier, Napoléon Gilbert, Raoul Langlais. Jos Girardin, Jean LeNabat, et quelques autres.' (6) Par la suite, un cercle local de I'A.C.F.C. avait été fondé, sous la présidence de M. Rock POISSANT, et avec M. Joseph GIRARDIN comme vice-prési-dent, et Mlle Marie-Anne MORIN comme secrétaire-trésorière. Mais ce premier comité d'organisation du groupe canadien-français de Regina fut dissous en 1952 et remplacé par un comité paroissial présidé par M. J, GIRARDIN et composé par ailleurs de M. Rock POISSANT, Vice-président, et de M. Napoléon GILBERT, Secrétaire. (7) Ce fut à l'une de ces réunions, au début de l'année 1952, que M. GIRARDIN informa le comité, et le père Sylvestre BEAUDET, O.F.M., qui devint d'ailleurs le premier curé de la future paroisse, de ses démarches antérieures en vue d'obtenir le remboursement des prêts déjà mentionnés, au bénéfice de la nouvelle paroisse. (8)

Dans une lettre adressée à S. Exc. Mgr O'NEIL en date du 7 janvier 1953, remerciant l'Archevêque d'avoir versé au comité paroissial le solde du prêt accordé à la Corporation épiscopale par les frères BÉCHARD, M. GIRARDIN rappelait à l'Archevêque de Regina sa promesse de faire don de $1000 au Comité dès qu'il aurait collecté $10 000; or indiquait M. GIRARDIN dans sa lettre au chef spirituel de l'Archidiocèse, le comité avait maintenant en caisse plus de $13 000 dollars. (9)

René Rottiers