Des lieux

Regina - Le comité paroissial achète la salle des Odd Fellows

Le comité de la future paroisse Franco-Cana-dienne de Regina voyait avec satisfaction se constituer des réserves financières qui seraient nécessaires à l'établissement physique de la paroisse nationale des Canadiens français de la capitale provinciale; il s'agissait là d'un aspect important de ses préoccupations. Le capital recueilli permettait maintenant au comité de se concentrer sur un autre aspect de ses préoccu-pations, c'est-à-dire trouver un terrain se prêtant à la construction d'une église, ou acheter une église, ou un édifice pouvant servir d'église; il fallait aussi prévoir l'établissement de la future paroisse à un endroit géographique de la ville se prêtant aux besoins d'une paroisse regroupant des fidèles de langue française répartis sur l'ensemble du territoire de la capitale.
Lorsque le fonds de réserve fut de l'ordre de $15 000. le comité paroissial fut institué en comité d'achat ou de construction pour la nouvelle église. Il était constitue de M. Jos. GIRARDIN. Président, Rock POISSANT, Vice-Président, Napoléon GILBERT, Trésorier, de François CARON, Secrétaire, et comme conseillers, messieurs Raoul LANGLAIS, J. PELISSIER, Paul BOUTHILLIER, Jos. THIBAULT et J. AUDETTE, secondés par le Père Sylvestre BEAUDET, O.F.M., futur curé de la paroisse en voie de formation. (1) 'Il fallait premièrement étudier l'offre de vente aux canadiens-français, de l'Eglise des Martyrs Canadiens. À une assemblée du comite, chez Jos Girardin le 27 avril 1953. L'offre de l'Eglise (les Martyrs Canadiens fut rejetée à l'unanimité et la discussion s'enchaîna sur les possibilités d'acheter cinq lots du Canadien National, d'une grandeur totale de 250x175 pieds. Ce projet finit par s'évaporer aussi. Une autre assemblée le 13 mai 1953 fut convoquée au même endroit pour considérer l'achat de la maison de M. Ernest Gatin en plus d'une partie de la propriété voisine.

Ce projet aussi fut éventuel-lement emporté par le vent des prairies.' (2) Le comité poursuivit ses recherches et, une semaine plus tard, soit le 20 mai, plusieurs de ses représentants étaient reçus par S. Exc. Mgr O'NEIL, dont les conseils avaient été requis. À cette occasion, la délégation remit une lettre à l'Archevêque. signée du président et du secré-taire du comité, demandant à Mgr O'NEIL de bien vouloir indiquer 'les endroits où il ne conviendrait pas d'avoir notre église nationale.' (3) Idéalement, le comité recherchait un terrain à acheter, de 125 pieds par 75 ou 100 pieds, permettant de construire une église de 40 pieds de largeur; mais les terrains à vendre, de ces dimensions, ne répondaient qu'imparfaitement aux désirs du comité. Et la lettre disait un peu plus loin: 'Si cette espérance ne se réalise pas, nous pensons à faire l'acquisition de la salle, Odd Fellow, située au coin de la rue Lorne et de l'Avenue 15ième, ayant les dimensions de 60 par 47 pieds sur un lot de 125 par 50 pieds, et qui nous a été offerte pour $20 000. Peut-être pourrions-nous lavoir pour 15 000 ou 16 000 dollars? Elle pourra être livrée en octobre prochain. Il faudra y faire quelques retouches, et lui donner l'apparence d'une Eglise Catholi-que; puis l'élever assez pour établir une salle paroissiale en dessous. Il y a environ 40 pieds du côté de la rue Lorne de disponibles pour y faire un allongement si on le juge à propos. Si Votre Excellence l'agrée, nous prendrons une option sur cette salle, à moins qu'il ne soit déjà trop tard.' (4)

Le comité mentionnait aussi deux autres possibilités d'achat, soit un terrain et bungalow au 2105, Queen. et un lot voisin de la propriété des Pères franciscains, situé au 2125, rue McIntyre. En date du 27 mai suivant, l'Archevêque de Regina répondait à M. GIRARDIN par une lettre dans laquelle il disait:

'Any site you may find that suits your requirements will have my approval. You must take into consideration, however, the fact that your proposed parish will conflict with existing parishes and therefore certain definite condi-tions and restrictions must be laid down. These are:
1- Only the French language will be used when the vernacular language is spoken.
2- No Cathloic by virtue of his origin will he in any way obliged to become a member of the said parish. That must be a matter of free choice.' (5)

À la suite de cette réponse encourageante de Mgr O'NEIL, les négociations entrèrent dans leur phase active avec les propriétaires du club des Odd Fellows, et le 8 juillet 1953, le comité fut à nouveau convoqué chez M, J. GIRARDIN afin d'examiner l'offre des Odd Fellows, de céder la propriété en question, située en plein centre géographique de la ville, pour la somme totale de $15 000. Le comité accepta cette offre à l'unanimité. (6) Grâce au travail de pionnier de M. Joseph GIRARDIN, et des autres membres du comité, les Canadiens français catholiques de Regina avaient maintenant pignon sur rue... Les documents officiels relatifs à cet achat furent préparés par la firme Fraser & MacDonald, de Regina, à laquelle un versement d'acompte de $10 000 fut remis en fidéicommis, à titre d'acompte sur cet achat historique. (7)

René Rottiers