Des lieux

Regina - L'aide des frères Béchard à la fondation d'une paroisse canadienne-française

La note signée par Mgr O'NEIL, et de laquelle il est question à la fin de notre chronique précédente, contient certaines im-précisions. En effet, le seul document trouvé dans le dossier de la paroisse de Sedley, relativement à un prêt accordé par les frères Séverin et Wilfrid BECHARD à «La Corpora-tion Episcopale Catholique Romaine de Regina», est daté du 7 août 1917. Ce document est signé pour la Corporation par le secrétaire de Mgr MATHIEU, l'abbé Arthur BENOIT, et est contresigné par le curé de la paroisse de Sedley, Mgr A.J. JANSSEN; une indication stipule: «renewd, January 1925»; le document original porte aussi les signatures des frères Séverin et Wilfrid BECHARD. (1) La note de Mgr O'NEIL se rapporte donc, semble-t-il, à un contrat différent de ce dernier, mais qui est vraisemblablement un renouvellement du pre-mier; il a été établi en 1925, alors que le solde de la dette s'établissait à $5,553.94. (2) Toutefois, ce dernier contrat mentionné par l'Archevêque n'a pas été trouvé dans le dossier de la paroisse de Sedley, aux archives de l'Archidiocèse de Regina. Comment expliquer par ailleurs que Mgr O'NEIL mentionne dans sa note le montant du premier emprunt (en 1917), alors que le solde de cette dette était inférieur de plus de $1,200.00 à ce montant lors de son renouvellement en 1925? Puis, pendant plus de 20 ans, semble-t-il, plus personne n'entendit parler de la dette contractée par la Corporation envers les frères BECHARD. Bien sûr, la pénible période de récession des années trente avait sévèrement coupé les revenus de la Corporation, et celle-ci était aux prises, plus que jamais, avec de très sérieuses difficultés financières, et vraisemblablement dans l'impos-sibilité alors de respecter ses engagements envers les frères BECIIARD.
Les discussions entamées vers les années 1950 entre plusieurs chefs de file francophones de Regina, désireux d'obtenir leur propre paroisse nationale canadienne-française, soule-vèrent rapidement l'aspect financier d'une telle entreprise; la question du prêt des frères BECHARD à la Corporation archiépiscopale revint alors en surface; c'est ainsi qu'en date du 8 août 1951, l'un des plus ardents promoteurs d'une paroisse canadienne-française à Regina, M. Joseph GIRARDIN, adressait une lettre à Mgr O'NEIL, au nom de ses oncles les frères BECHARD, attirant l'attention du chef spiri-tuel de l'archidiocèse sur cette situation, bien antérieure à sa nomination au siège de Regina, et qui mettait en jeu certaines sommes d'argent: dans une autre lettre, datée du 6 octobre 1951, M. GIRARDIN soulignait au nom des frères BECIIARD que les intérêts sur la dette de la Corporation vis-à-vis ses oncles, n'avaient pas été payés depuis 1929, mais que les créditeurs «étaient convaincus que cette dette serait toujours reconnue et acquittée quand il y aurait possibilité de le faire.» (2) L'Archevêque remercia M. GIRARDIN de lui avoir exposé la situation et invita promptement les frères BECHARD à venir le rencontrer à la Chancellerie pour en discuter; rien n'indique toutefois que cette rencontre ait pu se faire dans les mois qui suivirent.

Entre-temps, le comité pour une paroisse nationale canadienne-française à Regina se faisait de plus en plus pressant. Dans une nouvelle lettre, personnelle, à S. Exc. Mgr O'NEIL, datée du 8 avril 1952, monsieur Joseph GIRARDIN soulignait notamment qu'il lui avait fallu faire presque l'impossible pour sauver quelques mille dollars destinés en premier lieu à la paroisse Franco-canadienne et qui étaient «...pour être donnés à d'autres fins.» Et monsieur GIRARDIN continue en disant: «Je prends la liberté Votre Excellence de vous faire remarquer que ces quelques mille dollars seront donnés à la Paroisse Franco-Canadienne quand les Messieurs Béchard seront satisfaits de la décision de la Corporation Episcopale.' (3) En date du lendemain, 9 avril 1952, Mgr O'NEIL notait au bas de la lettre de M, GIRARDIN: «Advises Mr. Girardin that I
would do nothing until Mgr Janssen has seen the Bechard Brothers.» Aucun document ne fait état dans les archives consultées, de la rencontre qui eut lieu entre «les Messieurs BECHARD» et la Corporation Archiépiscopale; toutefois, une lettre datée du 25 août 1952, adressée à S. Exc. Mgr O'NEIL par le secrétaire du «comité paroissial franco-canadien», M. J.A. MOREAU, nous renseigne sur une rencontre qui eut lieu entre-temps entre Mgr O'NEIL, d'une part, et Messieurs Joseph GIRARDIN, Président du comité, et M. Wilfrid BECHARD, d'autre part. Cette lettre nous révèle notamment que: «Il nous a été démontré que par la décision de votre Excellence, la Corporation Archiépiscopale de Regina prenait la responsabilité de verser à la future paroisse franco-canadienne la somme de cinq mille dollars ($5,000.00), payable en deux versements. c'est-à-dire, deux mille cinq cents dollars ($2,500.00) à la fin d'août 1952, et deux mille cinq cents dollars ($2,500.00) à la fin de l'année 1952. II a été entendu à cette entrevue que cette somme était le plein montant accepté par Votre Excellence en rapport avec une certaine dette engagée par la Corporation Archiépiscopale de Regina avec les Messieurs Wilfrid et Séverin Béchard de Sedley.' (4)

René Bottiers
Tous droits réservés.

(1) Document intitulé: This identure made this 7th day of August, 1917, Archives de l'Archidiocèse de Regina.
(2) Notes annexées au document repris en (1), Ibidem.
(3) Lettre de M. J. Girardin à Mgr M.C. O'Neil, 8 avril 1952, Ibidem.
(4) Lettre de J.A. Moreau à Mgr O'Neil, 25 août 1952, Ibidem.