Des lieux

Regina - Érection officielle de la paroisse St-Jean-Baptiste

La raison pour laquelle un dépôt de $10 000 avait été confié en fidéicommis par le comité paroissial à une firme d'avocats-notaires était que le montant total de l'achat de l'édifice Odd Fellow, soit $15 000, devait être acquitté avant que le titre de propriété puisse être établi au nom de la Corporation Archiépiscopale de Regina. Après que l'achat eut été ratifié, et que l'édifice acquis fut disponible, le comité parois-sial se réunit au séminaire des Pères francis-cains, vers la fin juillet, et le père Sylvestre BEAUDET, O.F.M., annonça alors au comité que les Franciscains fourniraient tous les vêtements et ornements sacerdotaux nécessai-res, mais que la nouvelle paroisse devrait fournir de son côté les vases sacrés. Le comité planifia alors le programme des travaux à effectuer en vue de pouvoir inaugurer les services religieux dans la nouvelle paroisse pour une première messe à Noël, si possible. (1) Les paroissiens furent alors conviés à travailler volontairement à l'aménagement de la salle en un lieu se prêtant à l'exercice du culte. Ce fut là pour les paroissiens l'occasion de démontrer leur grand intérêt envers leur paroisse nationa-le, et ils ne ménagèrent aucun effort pour faire de cette salle, en piteux état, un lieu digne de sa nouvelle vocation, ce qui n'est pas peu dire; en effet, Léo LIRETTE écrit à ce propos que “Ce pauvre édifice à charpente de bois avait été construit vers le début du siècle, et avait subi le ravage des saisons et de la température avec héroïsme, mais non sans blessures. Le toit coulait comme un panier durant les averses des saisons pluvieuses, les murs chancelants me-naçaient de s'écrouler sur le sol de l'extérieur. Les portes criaient leur fatigue aux planchers, le système de chauffage était complètement épuisé et les bougies d'éclairage et facilités hygiéniques auraient certainement occupé une niche de choix dans un musée.' (2)
L'objectif visé de célébrer la première messe à Noël dans la paroisse nationale St-Jean--Baptiste fut atteint, et la messe de minuit de ce Noël 1953 devint ainsi un événement paroissial historique, dont le prochain Noël coïncidera donc avec le trentième anniversaire.

Le titre officiel de propriété de l'édifice de la nouvelle paroisse portait le No 198 B M I, et la firme FRASER & MAC DONALD en adressa un duplicata à l'Archevêque de Regina en date du 8 février 1954 (3). II ne manquait plus à la paroisse nationale St-Jean-Baptiste, pour exis-ter pleinement, que l'approbation officielle du Vatican, suivie du Décret d'Érection de l'Arche-vêque de Regina. Le premier de ces documents, établi par la 'SACRA CONGREGATIO CONCIU' porte le numéro N.2808/54 et est daté de Rome, le 14 juillet 1954 (4): le second signé de S. Exc. Mgr MC. O'NEILL, Archevê-que de Regina, et contresigné par l'abbé P.S. KINLIN, Chancelier, porte la date du 4 novembre 1954, et est rédigé en anglais: il s'agit d'un document important pour les Franco-Catholiques de Regina, mais étant donné qu'il n'en existe aucune version officielle en français, il nous semble opportun d'en donner ici le texte intégral tel qu'il existe:

'Whereas a certain number of French-speaking persons of the City of Regina have requested the erection of a parish composed exclusively of the French speaking people of the City of Regina, and whereas, upon application to the Sacred Congregation of the Council, as required by Canon 216 4, the permission for the erection of a national parish was benignly granted by that Sacred Congregation on July 14, 1954, (S.C.C. N.2808/54), and whereas conditions as outlined herein were accepted by those concer-ned, and whereas the Diocesan Consultors were consulted and gave favourable vote, I, the undersigned MC. O'NEILL, Archbishop of Regina, do hereby canonically erect, and declare to be canonically erected, the Roman Catholic Parish of St. Jean Baptiste, in the City of Regina.
This parish of St. Jean Baptiste shall be a removable parish according to Canon 454 3. In conformity with the laws of the Code of Canon Law, the endowment of the parish and of the parochial benefice shall be regulated by the custom prevailing in the other parishes of this Archdiocese and by Diocesan Statutes.
In order to obviate future difficulties and misunderstandings, the following provisions are incorporated in this decree of erection, and shall constitute an essential part of said Decree of erection:
1- The territorial boundaries of the said Roman Catholic Parish of St. Jean Baptiste shall coincide with the present city limits of the City of Regina.
2- The parishioners of said Parish shall be persons of French-speaking origin who live in the City of Regina who desire to become members of said parish. No adult Catholic, although he or she be of French-speaking origin, shall be obliged by anyone to become or to remain a member of the said Parish of St. Jean Baptiste.
3- In the liturgical functions in the Church of St. Jean Baptiste, when the vernacular language is used, only the French language will be spoken (cfr. letter May 27, 1953). Given at Regina on this fourth day of November in the year of Our Lord nineteen hundred and fifty four.' (5)

René Rottiers