Des lieux

Regina - Construction du nouveau centre paroissial

Dans les jours qui suivirent l'élection des nouveaux syndics, le 10 février 1963, une rencontre eut lieu entre S. Exc. Mgr O'Neill et les syndics, comme en témoigne une lettre du président du Conseil des syndics. M. Léo LIRETTE, à l'Archevêque de Regina :
«Your Grace:
Re: Paroisse St-Jean-Baptiste Construction Project
Further to your Saturday morning audience with Rev. Father Stephen Gattafoni, O.F.M. and the Council of Trustees of Paroisse St-Jean-Baptiste, this letter with (sic) confirm your approval of the following:
a) Construction of Parish Hall, School room and ancilliary space at an estimated cost of $64,000.00.
b) $38,000.00 bank loan guaranteed by the Archiepiscopal Corporation of Regina.
c) Resumption of sale of old property at Lorne Street and 15th Avenue on best possible
terms available. The proceeds to be applied on loan repayment. -
We will diligently proceed to the execution of the foregoing, to the best of our knowledge and ability, and with your Grace's blessing, will endeavour to bring these projects to a most satisfactory completion.
Faithfully yours in Christ.
J.L. Lirette Chairman of the Board of Trustees.» (1)
L'approbation de l'autorité religieuse était donc acquise, et il s'agissait maintenant pour les syndics de vendre la vieille propriété paroissiale à l'angle de la rue Lorne et de la 15e Avenue, et de demander des soumissions cachetées pour la construction du nouveau complexe paroissial. Ces soumissions devaient être remises au plus tard le mercredi 19 juin à 16 heures, heure centrale, aux bureaux de la firme d'architectes McCudden and Goldie, 1411 rue Albert, à Regina. Les plans pouvaient être obtenus contre un dépôt de $50.00 et les soumissions devaient être accompagnées d'un chèque certifié de $5,000 payable à la Corporation archiépiscopale de Regina. Les sous-traitants et fournisseurs pouvaient aussi examiner les plans au Regina Builders Exchange, au Moose Jaw Builders Exchange, à la Saskatoon Construction Association, et au Maclean Building Reports à Winnipeg. Il était aussi spécifié que la soumission la plus basse, ni aucune autre soumission, ne serait nécessairement acceptée. (2)

Une surprise attendait toutefois les syndics, ainsi que l'architecte, lorsque les soumissions reçues furent décachetées. La firme McCudden and Goldie avait prévu un devis de construction d'environ $72,000, mais les trois soumissions les plus basses reçues, sur un total de six, variaient de $86,928 à $89,835. Cette situation résultait notamment de l'imposition récente d'une taxe fédérale sur la vente de matériaux de construction; en conséquence, les syndics demandèrent aux trois entrepreneurs qui avaient présenté les soumissions les plus basses de donner le détail précis de leur devis, en y indiquant le montant des taxes de vente: il s'agissait des compagnies Poole Construction; Bird Construction et Hipperson Construction. (3)

Lorsque la taxe fédérale de 11% fut décomptée, la soumission de Bird Construction, la plus basse, était inférieure d'environ $200 à celle de Poole Construction; toutefois, le montant total de cette soumission, était encore supérieur de $8,353 au niveau acceptable fixé par le Conseil des syndics, et toutes les soumissions reçues furent rejetées en bloc. (4)