Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 3 numéro 1

Radio-Ouest-Française

Vol. 3 - no 1, novembre 1992
Mgr Maurice Baudoux
Mgr Maurice Baudoux (Soeurs de la Providence, St-Louis)

août 1941

Prud’homme: Les 14 et 15 août derniers avait lieu au presbytère de Prud’homme une importante réunion des représentants des Associations nationales de l’Ouest. Au terme de la rencontre il a été décidé de fonder une nouvelle association, Radio-Ouest-Française.

Mgr Bourdel, curé de Prud’homme et son vicaire, l’abbé Maurice Baudoux représentaient l’Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan à cette rencontre.

Pourquoi avoir un nouvel organisme français dans l’Ouest? Parce que Radio-Canada ne semble pas être disposé à nous accorder plus de temps d’antenne à CBK, Watrous, de peur de choquer les oreilles trop sensibles des Canadiens anglais.

M. l’abbé Baudoux, secrétaire général de l’A.C.F.C., avait effectué un voyage dans l’Est l’automne dernier et il avait eu l’occasion de rencontrer trois représentants de la Société Radio-Canada à Montréal. L’avis partagé par messieurs Arthur Dupont, Augustin Frigon et René Morin était que si nous voulions plus de français à la radio nous devrions installer, à nos frais, un ou plusieurs postes privés dans l’Ouest.

Selon M. l’abbé Baudoux, Radio-Canada serait disposé à accorder des octrois pour l’opération des postes une fois qu’ils seraient construits.

Radio-Ouest-Française sera donc mandatée de faire les démarches nécessaires à l’établissement de postes français dans les prairies.








 
(e0)