Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 15 numéro 4

Premier Salon du patrimoine fransaskois

Fiers de notre héritage
Vol. 15 - no 4, juin 2005
En cette année du centenaire de la Saskatchewan, la Société historique de la Saskatchewan vous propose une activité tout à fait différente. Nous vous proposons un voyage interactif dans le passé, un retour au siècle dernier pour bien comprendre le chemin parcouru par les Francophones de la province et le rôle que nos ancêtres ont joué dans le développement de la province.

Cette activité se déroulera au Circle H Ranch, situé à 17 kilomètres au sud de Saskatoon (environ 10 minutes) sur la route Numéro 11. Une programmation dynamique a été organisée afin que l'information importante au sujet des Fransaskois soit transmise dans un contexte informel, interactif et divertissant. Des comédiens et des comédiennes recréeront des personnages et des situations d'antans et ces vignettes historiques seront présentées à plusieurs reprises pendant la journée. Ces pièces décriront les obstacles que les Francophones ont surmontés pour garder et transmettre leur langue et leur culture, maïs elles auront aussi pour but de faire connaître le travail de tous les jours. Il y aura également des kiosques d'organismes interessés dans le patrimoine de la Saskatchewan.

Animations théâtrales costumées

Une dizaine de courtes présentations théâtrales (5 à 10 minutes chacune) seront présentées tout au long de la journée à des endroits stratégiques. Ces recréations théâtrales feront foi des moments importants de l'histoire des Francophones de la Saskatchewan. Voici un itinéraire des animations proposées:

patrimoine fransaskois

1. Mlle Onésime Dorval, première enseignante certifiée en Saskatchewan, nous parle de sa journée après les classes au presbytère de Batoche en 1900. L'artiste de slrcnn. Eveline Boudreau, incarnera cette enseignante bien connue autant dans les communautés métisses que francophones du début du 20e siècle.

patrimoine fransaskois

2. Un «batteux» venu dans l'Ouest pour aider avec la moisson et qui considère y rester pour prendre un homestead en 1905. L'historien, Richard Laijointe de Moose law, jouera le «batteux» en nous expliquant son rêve de se bâtir une aussi belle ferme que celle sur laquelle il travaille cet automne.

patrimoine fransaskois

3. Un missionnaire colonisateur prononçant son discours sur le parvis d'une église de la Nouvelle-Angleterre afin de recruter des colons pour la lointaine Saskatchewan en 1910. Michel Laviolette de Regina est celui qui prendra la soutane et la route de la Nouvelle-Angleterre dans le but de recruter des Canadiens français qui travaillent dans les manufactures dans les États de New York, Connecticut et Rhodes Island pour les homesteads de la Saskatchewan.

patrimoine fransaskois

4. Une suffragette anglophone tente d'intéresser une bonne dame francophone de participer à un rallye pour le droit de vote pour la femme, mais la femme francophone n'est pas intéressée dans le suffrage universel en 1915. Janice Murphy (l'Anglaise) et Annie Audet (la Franco-canadienne) joueront cette scène sur le perron de la maison. La Franco-Canadienne tentera d'expliquer à une Anglaise qui ne comprend rien que son curé lui a fortement conseillé de ne pas se mêler dans cette affaire de droits de vote pour la femme.

patrimoine fransaskois

5. Perrette, Marie-Anne Duperreault, fermière et femme journaliste pour Le Patroite de l'Ouest au début du 20 siècle, nous parle, en sortant de son poulailler, de sa vie à Willow Bunch en 1920. C'est Adrienne Sawchuk qui
aura le plaisir de recréer le personnage de Perrette, auteur pendant de longues années, d'articles publiés dans Le Patriote de l'ouest au sujet de la vie.

patrimoine fransaskois

6. Un membre du Klu Klux Klan prononçant un discours au sujet de ces villains papistes francophones tandis qu'un francophone se demande s'ils iront brûler une autre croix devant l'église en 1925. Jean Liboiron (l'homme au capuchon blanc) prononcera son harangue contre tous les francophones et catholiques tandis que Jean Bilodeau (le francophone) se demandera si son église y passera.

7. L'inspecteur d'école terrorise l'institutrice et ses élèves en défonçant les portes de la petite école de campagne de la Saskatchewan dans le but de s'assurer qu'on n'enseigne pas trop de français en 1930. Reste à choisir l'enseignante qui sera défiante devant un inspecteur anglais, Pierre Olivier Roy.

patrimoine fransaskois

8. Dans le creux de la Dépression, en 1935, un fermier nous parle du besoin de la coopération entre fermiers, comme cela a été le cas en 1923 quand un groupe a établi la Grain Growers Cooperative.

patrimoine fransaskois

9, Un brave francophone revient, en 1940, visiter le homestead paternel qu'il a lui-même abandonné dix ans plus tôt quand il a quitté pour la Rivière-la-Paix à cause de la dépression. Laurier Gareau jouera le fermier qui trouve, à la place de la belle maison qu'il a lui-même construite avec son père en 1910, un vieux shack abandonné.

10. Une métis redécouvre son histoire en travaillant au Parc historique national de Batoche en 2000. La présidente de la Société historique de la Saskatchewan, Françoise Landry, présentera trois fois pendant la fin de semaine le monologue de Laurier Gareau, danse des Métis. Le texte rend hommage au peuple Métis, à leurs héros, à leur culture et à leur folklore.

Qui est invité?

Les recréations dramatiques seront principalement en français, quoiqu'il y aura aussi de l'anglais. Il y aura des interprètes avec chaque groupe pour permettre aux anglophones ou aux jeunes qui auraient de la difficulté à suivre en français de mieux comprendre chaque scénario. Une invitation spéciale a été lancée aux élèves des écoles fransaskoises, d'immersion et français de base de la 4e à la 12e année de se rendre au Circle H Ranch le vendredi 27 mai entre 10h et 16h. La journée du samedi 28 mai sera réservée au grand public, adultes et enfants, francophones et anglophones.

L'horaire du Salon

Le site sera ouvert de 10 h à 16 h et il y aura un dîner servi sur place si vous le désirez. La tournée du site prendra environ 2 heures; la dernière tournée débutera donc vers 14 h. Un nouveau groupe partira à tous les 15 minutes et chaque groupe ne dépassera pas 65 personnes.

Le samedi après-midi, de 13 h à 16 h, le Conseil culturel fransaskois tiendra son Assemblée générale annuelle dans la chapelle du Circle H Ranch, L'Assemblée générale annuelle de la Société historique de la Saskatchewan suivra à 16 h. Le public est invité au banquet de clôture du Salon du Patrimoine fransaskois à 18 h au Circle H Ranch. Le coût du banquet est de 25 $ par personne. Durant le banquet, le Conseil culturel fransaskois et la Société historique de la Saskatchewan honoreront des Fransaskois et des Fransaskoises qui ont grandement contribué au développement culturel et patrimonial de la communauté fransaskoise. Un spectacle surprise clôturera la soirée.

Une célébration de notre héritage

C'est une célébration de notre centenaire, de l'histoire et de la culture françaises en Saskatchewan.

Pour plus de renseignements sur l'événement ou le programme offert par la Société historique de la Saskatchewan, n'hésitez pas à communiquer avec Renée Demmans au 1 877 463-6223 ou par courrïel hrdemmans@sasktel net





 
(e0)