Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 1 numéro 1

Politique de publication

Politique de la Société historique
concernant la recherche, la rédaction
et la publication de matériel historique

Puisque la Société peut être appelée à intervenir dans la recherche, la rédaction et/ou la publication de livres et autres documents portant sur l'histoire de la Saskatchewan et des francophones, il est devenu nécessaire d'établir une politique claire concernant ces trois domaines. Lors de sa dernière réunion, le Conseil d'administration de la Société historique de la Saskatchewan a adopté la politique suivante :

La Société peut initier elle-même des projets sur des thèmes touchant l'histoire des francophones de la Saskatchewan, ou elle peut accepter des projets du genre venant d'autres personnes.

Tout membre en règle de la Société peut proposer un projet, ou le membre en règle peut parrainer un projet venant d'un non-membre, à condition de consentir à en devenir responsable et à veiller à ce que le projet rencontre les exigences de la Société, ou à la condition que le Conseil d'administration accepte d'en assumer la responsabilité. La Société retiendra le droit d'annuler sa participation à tout projet.

La Société historique acceptera des projets dans trois domaines différents : a) la recherche, b) la rédaction et c) la publication et la distribution.

Chaque projet soumis à la Société historique devra comprendre les éléments suivants : a) une description détaillée du projet, b) un budget détaillé de tous les coûts rattachés au projet, c) un échéancier détaillé de chaque étape du projet, d) trois lettres d'appréciation de tiers capables de donner une évaluation du projet.

Un projet de rédaction devrait aussi comprendre un exemple du style littéraire de l'auteur (préférablement un ou deux chapitres de l'oeuvre proposée), tandis qu'un projet de publication doit comprendre deux copies du manuscrit et une attestation de propriété sur le manuscrit.

Un comité de lecture sera nommé par le Conseil d'administration de la Société pour étudier les projets proposés. Ce comité de lecture sera formé de trois personnes. La Société pourra faire appel à des non-membres advenant un besoin d'obtenir une juste évaluation du projet.

Le Conseil d'administration désignera une personne qui prendra en charge tous les aspects du projet de publication, c'est-à-dire la mise en page, les communications avec une imprimerie, la qualité de la publication et enfin la promotion du projet (lancement, etc.). La Société se réserve le droit de nommer un lecteur technique indépendant pour scruter la qualité du français du manuscrit. Ce lecteur technique travaillera avec l'auteur pour assurer une qualité acceptable du français.
Dans le cas de tous les projets entamés par la Société (recherche, rédaction, publication), l'auteur ou le recherchiste devra accepter de signer un contrat. Pour un projet à plusieurs volets (rédaction et publication), un contrat différent devra être rédigé pour chacune des étapes.

Dans le cas de projets de publication, il pourrait y avoir deux types de contrats : a) un contrat pour les projets où la Société a déjà payé pour la recherche et la rédaction (aucun droit d'auteur ne sera versé), ou b) un projet autonome soumis pour publication (des droits d'auteur seront payés).

Pour de plus amples renseignements, écrivez à la Société historique.





 
(e0)