Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 5 numéro 4

Photo-reportage : le poste CFNS

par Laurier Gareau
Vol. 5 - no 4, avril 1995
En 1952, les Franco-Canadiens de la Saskatchewan se sont donné deux postes de radio française, un à Gravelbourg (CFRG) et l'autre à Saskatoon (CFNS).

Photo: Archives de la Saskatchewan
A Saskatoon, on n'avait pas réussi à trouver un édifice existant, comme avait été le cas à Gravelbourg, et il avait alors fallu bâtir un édifice pour abriter le poste CENS. On avait alors acheté un terrain dans la ville, à l'angle de la rue Taylor et de l'avenue Broadway. Le bâtiment était prêt à accueillir le poste CENS le 6 novembre 1952. Mgr Maurice Baudoux, évêque de Saint-Paul en Alberta, et ancien chef francophone en Saskat-chewan, avait béni l'édifice.
Photo: Laurier Gareau

Au début des années 60, l'édifice de CFNS abrite aussi les bureaux de l'Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan.

En 1967, le directorat de CFNS reçoit un offre de la compagnie Texaco pour son terrain à l'angle de Taylor et Broadway. Raymond Marcotte, directeur de CENS, décide de déménager l'édifice à l'avenue Alexandra près de l'église des Saints-Martyrs-Canadiens, de l'autre côté de la rivière Saskatchewan-Sud. C'est que les revenus de la vente du terrain de la rue Taylor permettraient de financer plusieurs des activités du poste.
Photo: Laurier Gareau

Quelques années plus tard, en 1973, CENS et CERG sont vendus à la Société Radio-Canada. Un seul poste est établi à Regina. L'édifice de CENS est vendu à des intérêts anglophones et l'argent de cette vente a formé une petite partie des fonds de la Fondation de la radio française en Saskatchewan.
Photo: Laurier Gareau

Aujourd-hui, c'est un poste d'essence Esso qu'on peut voir à l'angle de la rue Taylor et de l'avenue Broadway tandis que l'ancien édifice du poste CENS, toujours à l'angle de l'avenue Alexandra et de la rue Balmoral, est abandonné. Dommage que les francophones de Saskatoon ne l'ont pas acheté en 1973 pour en faire un centre culturel.









 
(e0)