Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Des lieux

Petit Manitou

Un bout d'histoire....(5)

Madame et mesdemoiselles Mitchell sont allées faire une saison d'eau au Lac Manitou, renommé pour les qualités curatives de ses eaux.

Le Patriote de l'Ouest
le 31 août 1910


Ce n'est pas seulement au XXe siècle que les gens ont découvert la qualité curative des eaux du petit lac Manitou, situé à 5 kilomètres au nord de Watrous. Les Indiens lui avaient donné le nom «Manitou» qui veut dire «Dieu» dans plusieurs dialects autochtones. Les tribus ne menaient jamais leurs guerres près de ce lac.

«Il y a plus d'un siècle, les Indiens sont venus des buttes Touchwood et de la Montagne de l'Orignal à l'est, des buttes aux Bouleaux (Birch Hills)au nord, des buttes aux Chevreuils (Deer Hills)et Great Sands à l'ouest et de la Montagne de Bois au sud. Ils apportaient leurs malades au Petit Manitou pour qu'ils soient guéris.»(1)

Lorsque les épidémies de petite vérole ont ravagé les tribus des prairies à la fin du siècle dernier, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants sont morts. Une histoire est rattachée au Petit Lac Manitou. Une tribu de cri passait près du lac lorsque trois ou quatre membres du groupe ont contracté la petite vérole. Il fut décidé de les laisser derrière. Les hommes leur ont construit des abris et les ont quittés.

«Affolé par la fièvre un des hommes réussit à se traîner jusqu'au bord du lac pour apaiser son ardente soif et rafraîchir sa fièvre.Terrasé sur le bord du lac, il boit librement l'eau et se lave son visage et son corps, mais il est trop faible pour regagner l'abri. Il reste couché sur le bord du lac jusqu'au matin. La fièvre l'avait laissée. Il annonce la bonne nouvelle à ses compagnons. Il les traîne jusqu'au lac et leur dit d'en boire et de se laver jusqu'à ce qu'ils soient guéris.»(2) L'histoire veut que les malades aient pu rejoindre les autres membres de la tribu trois jours plus tard.

John-J. MacLachlan et Edwin Evenson sont les premiers à prendre des homesteads dans la région du Petit Lac Manitou vers 1905. Cinq ans plus tard, MacLachlan reçoit une offre de 75 000$ pour son terrain de la compagnie ferroviaire du Grand Trunk Pacific qui avait reconnu le potentiel touristique du lac. Selon la légende, MacLachlan a refusé cette offre.

Le homesteader commence lui-même à développer la plage du lac. Lorsque Mme Mitchell de Duck Lake et ses filles viennent «faire une saison d'eau» en 1910, MacLachlan a déjà construit deux cabines de bain. Durant les années 1920, la plage du Petit Lac Manitou devient un des principaux centres de villégiature dans l'Ouest canadien. «Le G.T.P. offre des trains d'excursion de Saskatoon, Winnipeg et Edmonton. Ce sont des compagnies comme la Baie d'Hudson et T. Eaton Company qui organisent ces excursions pour leurs employés.»(3) Jusqu'à 450 personnes arrivent à la fois.

Les gens se rendent au Petit Manitou pour y faire une saison d'eau, mais ils veulent aussi se divertir. Une des principales sources d'amusement à la plage du Petit Manitou est la danse. À un temps, il y avait trois salles de danse près de la plage, des orchestres jouaient tous les soirs de la semaine et il y avait même un «midnight frolic» le dimanche.

La première salle de danse est construite en 1919, mais à cause de la popularité de la danse, cette salle est défaite en 1928 et remplacée par la salle Danceland. L'animateur de radio, Donald Sirois, se souvient avoir jouer au Danceland durant les années 1960.

La piste de danse du Danceland était unique dans son style de construction. Un premier plancher de bois fut construit puis on ajoute six pouces de poils de chevaux avant d'ajouter le plancher de bois dur. On vantait même qu'il n'y avait pas un seul clou dans le plancher de bois dur. Les six pouces de poils de chevaux faisaient du plancher de bois dur un genre de tremplin.

Aujourd'hui, la plage du Petit Manitou attire toujours des visiteurs qui viennent faire une saison d'eau. Mais, c'est également le site du Camp Easter Seal, un camp d'été pour jeunes et adultes infirmes ou diabétiques.

* * * * *

La famille Mitchell pouvait bien se permettre d'aller faire une saison d'eau au Lac Manitou. Hillyard Mitchell était un des plus important homme de Duck Lake à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Né en Angleterre, Mitchell quitte le foyer paternel à l'âge de 17 ans. Il participe, comme volontaire, dans la force de Wolseley envoyé à Winnipeg en 1870 pour rétablir l'ordre après la création de la province du Manitoba. En 1885, Hillyard Mitchell est établi à Duck Lake lors de la Résistance des Métis. Il participe aux deux insurrections de Riel.

Mitchell commence une association avec la compagnie Stobart and Eden dans la région de la Rivière-la-Paix dans le nord de l'Alberta vers 1875. En 1883, il achète le magasin de la compagnie à Stobart au Lac aux Canards.

Il est élu à l'assemblée des Territoires du Nord-Ouest en 1888 comme député du district de Batoche. Il siège comme député à Regina pendant dix ans. Mitchell est également un grand rancher dans la région. Il est propriétaire d'un ranch de 2 500 acres où il élève des Shorthorns pur sang et des chevaux. Hillyard Mitchell est également un des fondateurs de la foire agricole de Duck Lake.

(1) Watrous History Book Society, Prairie Reflections - Watrous, Venn, Manitou Beach, Renown, Amazon and District, Watrous (Sk): Watrous And District History Book Committee, 1983, p. 235.
(2) Ibid., p. 236.
3 Ibid. p. 240.

Source:
Duck Lake History Committee, Their Dreams... Our Memories, A History of Duck Lake and District, Duck Lake (Sk): Duck Lake History Committee, 1988.

Watrous History Book Society, Prairie Reflections - Watrous, Venn, Manitou Beach, Renown, Amazon and District, Watrous (Sk): Watrous And District History Book Committee, 1983.





 
(e0)