Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 6 numéro 4

Pèlerinage en Saskatchewan

Par Laurier Gareau
Vol. 6 - no 4, avril 1996
Photo: Stéphane Leclerc
Photo: Stéphane Leclerc

L'automne dernier, la mère de Suzanne Tousignant de Montréal, née Bernadette L'oiseau meurt à l'âge de 79 ans. Cet événement la pousse à faire, pendant le temps des Fêtes, un pèlerinage en Saskatchewan pour trouver la maison où sa mère était née en 1917. Elle y avait habité jusqu'à l'âge de 10 ans lorsque ses parents avaient choisi de retourner au Québec.

Ayant obtenu le numéro du homestead de ses grands-parents et des renseignements au sujet de la région de Dollard, Suzanne se dirige vers le sud-ouest de la Saskatchewan en compagnie de son ami, Stéphane Leclerc, journaliste à Radio-Canada en Saskatchewan.

L'aventure les mène à South Fork, village disparu, huit milles à l'ouest de Dollard où Suzanne retrouve la maison de ses grands-parents, la seule qui existe encore dans la région. C'est une petite maison en bois, à trois pièces, aujourd'hui abandonnée et utilisée pour l'entrepôt des céréales.

Suzanne a aussi eu le bonheur de faire la connaissance de Madame Billard de Dollard, une femme qui avait connu, joué et étudié avec Bernadette L'oiseau lorsqu'elles étaient jeunes filles à South Fork.

Par Laurier Gareau






 
(e0)