Des lieux

Pathlow et Flett's Spring

Une compagnie vient de se former à Melfort pour le commerce du grain dans la vallée de la rivière Carotte; elle sera connue sous le nom de Canada West Grain Company. Son capital se chiffre à $200,000 dont $40,000 ont déjà été souscrits. Cette compagnie opérera sur les élévateurs de Melfort, Pathlow et Wapella et de plus elle se propose d'en construire plusieurs autres notamment à St-Brieux, Beatty et à Naisberry.

le 26 février 1914
Une paroisse, deux communautés, voilà l'histoire de Flett's Spring et de Pathlow. En 1903, lorsque l'abbé Paul Lefloc'h arrive avec un important groupe de Bretons pour fonder Saint-Brieux, il fait la connaissance, à Flett's Spring, d'un missionnaire oblat, le père Maisonneuve, et quelques colons, anglais et français. Il y a donc des pionniers dans la région de Flett's Spring et Pathlow avant le début du XXe siècle.

Ed Gerneroux (ou possiblement Généreux) est un des premiers à prendre un homestead dans le district en 1885. L'arrivée de colons en 1892, comme Alex DeCoteau, Gilbert Lacroix et Moïse Provost, pousse J.M. Campbell à établir un magasin et un bureau de poste à Flett's Spring. Gilbert Lacroix, originaire de Sarnia en Ontario, était venu dans l'Ouest avec ses parents en 1882. Après un séjour à Shoal Lake au Manitoba, il arrive à Flett's Spring en 1892. Il demeure sur son homestead pendant seulement quelques années avant de s'établir comme forgeron à Prince Albert.

Le père Maisonneuve prend un homestead en 1899, tandis que Jean Duclaux s'établit dans la région en 1899 et Alex Lanctot en 1902. «Au début les gens assistaient à la messe dans la maison du père Maisonneuve ou dans la maison d'un autre colon comme chez Provost, De Coteau ou J.J. Connor.»(1) Jean Duclaux était originaire de l'Ardèche en France. Il était arrivé à Prince Albert en 1893 avec son frère Auguste. Auguste avait été ordonné frère oblat en 1896. Jean se rend ensuite à Flett's Spring, où il prend un homestead. En 1902, il marie Philomène Laframboise, une orpheline, et ils ont six enfants.

Les frères Flett sont aussi parmi les premiers pionniers de la région; ils opèrent une scierie qui fournit du bois aux colons.

Si Flett's Spring existe déjà en 1903, ce n'est pas le cas de Pathlow. Un bureau de poste est établi par A. McNaughton en 1907, mais le petit village ne voit le jour qu'en 1913 lorsque le Canadien Northern construit une ligne de chemin de fer reliant Melfort et Humboldt. Cette ligne traverse Pathlow. Au début on prévoit un bel avenir pour le village. «La fin soudaine et violente du ‘boom' à l'automne de 1913 a été amortie dans la vallée de la rivière Carotte par une excellente récolte. La croissance du hameau a été maintenue pendant une autre année, jusqu'à l'automne de 1914 à cause de l'espoir dans la fertilité du “black loam district'.»(2) La première guerre mondiale met fin aux rêves des colons de Pathlow de voir leur village devenir une ville importante. L'établissement de l'élévateur de la Canada West Grain Company à Pathlow en 1914 s'est donc fait durant le «boom» d'avant-guerre.

Depuis le début du siècle, d'autres colons francophones sont venus s'établir dans le district de Flett's Spring et Pathlow, comme Paul Boulanger.

Paul Boulanger était originaire de l'Alsace-Lorraine en France. Il arrive au Canada en 1888 et s'établit à Grande-Clairière, la première mission de l'abbé Jean-Isidore Gaire, fondateur de Bellegarde et Cantal. Après un séjour de plusieurs années à Grande-Clairière, Paul Boulanger vient s'établir à Saint-Brieux en 1904 où il établit un magasin général. Mais, l'année suivante, il abandonne son magasin et achète lehomestead du père Maisonneuve à Flett's Spring.

Un cimetière existe sur ce terrain et une petite église est construite au sud du cimetière en 1917. On lui donne le nom de paroisse Saint-Augustin. En 1951, on déménage l'église à Pathlow ou elle continue de porter le nom de Saint-Augustin.

Une autre famille francophone importante de Pathlow est la famille LeGatt. Athanase LeGatt était originaire de Lampaul en France. Il arrive au Canada en 1907 et travaille pendant un an à Sainte-Rose-du-Lac au Manitoba avant de venir prendre un homestead dans la région de Pathlow. En 1914, il épouse Marie Gueguen de Kermaria et ils ont neuf enfants. Un des descendants d'Athanase LeGatt est l'abbé Albert LeGatt du diocèse de Prince Albert.

Une paroisse, deux communautés. L'histoire de Flett's Spring et de Pathlow et de ces pionniers francophones est aussi intimement liée à celle de Saint-Brieux.

Références

(1) Lavigne, Solange, Kaleidoscope, Many Cultures—One Faith, The Roman Catholic Diocese of Prince Albert, 1891—1991, Prince Albert: Diocèse de Prince Albert, 1990, p. 239. (Traduction)
(2) Pathlow History Book, Pathways to Pathlow, Pathlow: Pathlow History Book, 1983, p. 35. (Traduction)

Un bout d'histoire... 131

Lavigne, Solange, Kaleidoscope, Many Cultures—One Faith, The Roman Catholic Diocese of Prince Albert, 1891—1991, Prince Albert: Diocèse de Prince Albert, 1990.

Pathlow History Book, Pathways to Pathlow, Pathlow: Pathlow History Book, 1983.