Contact
Société de la Saskatchewan
Société historique de la Saskatchewan

Revue historique: volume 6 numéro 4

Ouverture officielle du Collège Notre-Dame à St-Louis par Son Excellence Mgr Laurent Morin, le 26 mai

Une page d'histoire
par Laurier Gareau
Vol. 6 - no 4, avril 1996
Une page d'histoire
par Laurier Gareau

ouverture

Le 26mai1968, Mgr Laurent Morin, évêque de Prince Albert, bénissait les nouveaux édifices à l'occasion de l'ouverture officielle du Collège Notre-Dame de Saint-Louis. Quelques années plus tôt, la direction de l'institution avait décidé d'abandonner la ville de Prince Albert et de bâtir un nouveau collège environ 30 kilomètres au sud, sur les bords de la rivière Saskatchewan-Sud, à Saint-Louis.

Le Collège Notre-Dame avait été fondé quinze ans plus tôt, en 1953, pour répondre au besoin exprimé pour une institution du genre dans le diocèse de Prince Albert. Dès 1927, Mgr Joseph Prud'homme avait soulevé le besoin d'un collège catholique à Prince Albert. «Depuis longtemps, nos compatriotes demandent un Collège dans le Nord. (1) Après le départ de Mgr Prud'homme, les prêtres du diocèse avaient continué à demander l'établissement d'un collège au nouvel évêque, Mgr Reginald Dupras. Ce n'est toutefois qu'avec l'arrivée dans le diocèse de Mgr Leo Biais, en 1952, que le collège devient une réalité. «Le Collège Notre-Dame de Prince Albert fut commencé sous le patronage de la Très Sainte-Vierge, grâce à une souscription diocésaine et au concours de plusieurs autres diocèses de l'Ouest et de l'Est et de la Société des Missions Étrangères de Montréal. (2) Avant même son arrivée dans le diocèse, Mgr Biais avait demandé aux Prêtres des missions étrangères d'envoyer des prêtres dans le diocèse de Prince Albert. Plusieurs prêtres des Missions étrangères ont enseigné au Collège Notre-Dame au fil des ans.

Pour abriter les élèves du Collège Notre-Dame, Mgr Mais avait acheté l'ancienne école indienne du diocèse anglican. La première année, le collège est sous la direction de l'abbé M. Deniset-Bernier et le corps professoral est formé de prêtres et de laïques. La première année, il n'y a que quelques pensionnaires; la plupart des élèves sont des externes anglophones. L'année suivante, avec l'ouverture de l'école St. Mary, le collège devient surtout une école pourjeunes de langue française.

Le Collège Notre-Dame est sous la direction des Frères du Sacré-Coeur entre 1955 et 1958, puis il redevient la responsabilité du clergé diocésain. En 1958, le collège s'affilie à l'Université de Sudbury pour offrir le plein cours classique.

Comme au Collège Mathieu de Gravelbourg, on fait appel aux Petites Soeurs de la SainteFamille pour assurer les services à la cuisine. Elles arrivent à Prince Albert en 1959.

Puisque le bâtiment était vieux et nécessiterait des milliers de dollars pour le rénover, la direction du collège lance, en 1963, une grande campagne de souscription afin de bâtir un nouvel édifice.

En 1967, les élèves du Collège Notre-Dame déménagent à Saint-Louis. Le printemps suivant, environ 1500 personnes se rendent dans cette ville pour l'inauguration officielle du nouveau Collège Notre-Dame. C'était, en même temps, la fête des finissants. Le maître de cérémonies pour l'occasion était Rupert Baudais, un élève de la 1re année au collège.

Le Collège Notre-Dame n'a pas réussi à survivre aux changements des années 70 et 80. Il a fermé ses portes au milieu des années 1970. L'édifice construit entre 1963 et 1967 est aujourd'hui utilisé comme centre de désintoxication.

L'ouverture officielle du nouveau collège, au printemps 1968, voulait être «un hommage de gratitude profonde à tous ceux qui ont contribué à rendre cette entreprise réalisable.»(3)

Plusieurs Fransaskois de marque ont fait leurs études au Collège Notre-Dame de Prince Albert dont Florent Bilodeau, Gustave Dubois, Robert Cousin, Bernard Lavigne, Rupert Baudais et l'abbé Raymond Carignan pour n'en nommer que quelques-uns.

Sources

(1) Collège Notre Dame College. Prince Albert Sask. (Tract publicitaire 1962), p.4.

(2) Ibid., p. 4.

(3) «Ouverture officielle du Collège N.-D. à St-Louis», La Liberté et le Patriote, le 22mai1968.





 
(e0)