Nouvelles de la Société historique

Vol. 16 - no 1, septembre 2005
Salon du Patrimoine fransaskois
Les 27 et 28 mai derniers, la Société historique de la Saskatchewan organisait un premier Salon du Patrimoine fransaskois au Circle H Ranch immédiatement au sud de Saskatoon. La journée du vendredi avait été réservée aux écoles et quelque 500 élèves d’écoles fransaskoises et d’immersion de la province se sont déplacés pour faire un voyage dans le temps.

En effet, dans le cadre du Salon du patrimoine, la Société historique avait recruté de braves interprètes pour aider à jouer des pages de l’histoire des Franco-Canadiens de la Saskatchewan. Dans ce voyage dans le temps, les élèves ont pu faire la connaissance de l’abbé Untel (Michel Laviolette), un missionnaire-colonisateur de passage au Massachusetts pour recruter des colons pour les lointaines prairies de la Saskatchewan, ou encore un «batteux» (Richard Lapointe) revenu pour une troisième année pour aider avec les battages. Les élèves avaient aussi l’occasion de rencontrer des personnages moins plaisants de notre histoire, un méchant inspecteur Keats et un infâme membre du Ku Klux Klan.

Le lendemain, samedi, les scénarios étaient repris pour le grand public. La Société historique avait investi lourdement dans la publicité dans les grands journaux anglophones (Leader Post, Star Phoenix, Daily Herald, etc.) dans le but d’attirer des familles exogames. Le succès fut mitigé quoique les comédiens ont eu l’occasion de faire la connaissance de nouvelles personnes qu’on voit rarement aux activités de la communauté.

Le Salon du Patrimoine fransaskois était une initiative pour marquer le 100e anniversaire de la province, mais la Société historique étudie sérieusement la possibilité de reprendre le Salon l’an prochain.

Assemblée générale annuelle
C’est durant le Salon du Patrimoine fransaskois qu’a eu lieu l’assemblée générale annuelle de la Société historique de la Saskatchewan. Les membres avaient été convoqués pour 16h le samedi 28 mai au Circle H Ranch. La réunion a eu lieu dans la chapelle du Ranch où tout le monde a grelotté pendant une heure et demie.

À l’ordre du jour de l’AGA, il y a eu une révision complète des Statuts et Règlements de la Société. Les changements adoptés à la Constitution avaient été suggérés par un comité formé de Julie Deschamps, Éveline Boudreau, Jean Liboiron et Laurier Gareau.

Pendant l’Assemblée générale annuelle, un nouvel exécutif a été élu. il est formé de Françoise Landry (présidente), Michel Laviolette (vice-président), Carl Aubin (secrétaire), Laurier Gareau (trésorier) et Éveline Boudreau et Peter Dorrington (conseillers). À sa première rencontre après l’AGA, l’exécutif a été informé que Peter Dorrington devait démissionné à cause d’un potentiel conflit d’intérêt étant donné ses responsabilités au Centre canadien de recherche sur la francophonoie en milieu minoritaire (CFRM). Le Conseil d’administration a alors demandé à madame Naomi Fortier de Regina (anciennement de Zenon Park) de siéger comme conseillère. De plus, madame Alice Gaudet des Archives de Bellevue a accepté de siéger comme archiviste francophone.

Le Conseil d’adminsitration se propose une année chargée avec des projets de publication, de recherche et même de conservation du patrimoine fransaskois. Des projets sont en voie de développement avec la Fédération des aînés fransaskois et avec la Société historique de Saint-Boniface.

Histoire des Franco-Canadiens de la Saskatchewan (2e édition)
Où en sommes-nous avec le projet Histoire des Franco-Canadiens de la Saskatchewan? La recherche dans les archives est terminée et la recherche iconographique est en voie d’être complétée. Aux archives de la province, les portions non traitées des fonds de l’ACFC, du CCF, de la Fédération des aînés fransaskois et de l’Association des artistes de la Saskatchewan ont été dépouillées. Des documents conservés par l’AJF, l’ACF (ACFC et ACF), l’OCAF et le CCS ont été consultés.

La recherche a révélé la richesse des fonds francophones conservés aux Archives de la province et dans les organismes. Il y a plusieurs sujets qui pourraient faire l’objet d’articles, de livres et de thèses. C’est une mine de renseignements qui n’attend qu’à être exploitée. Les documents accumulés alimenteront certainement la Revue historique puisque plusieurs sujets ne seront qu’effleurés dans Histoire des Franco-Canadiens de la Saskatchewan, celui-ci étant une synthèse générale.

Maintenant, une étape déterminante va commencer: la mise en forme de tout ce matériel pour produire le texte de la deuxième édition. Le plan de rédaction, dont la première ébauche a été réalisée en janvier passé, sera révisé une dernière fois puis Frédéric Roussel Beaulieu commencera la rédaction.
Pendant l’été, Frédéric a reçu l’appui de Roxanne Charlebois. Elle revenait pour une deuxième année, ayant commencé le dépouillement de L’Eau vive l’été dernier. Le travail de Roxanne a été un appui fort apprécié pour compléter la recherche dans les archives avant la fin de l’été. Un gros merci à Jeunesse Canada au travail.