Nouvelles de la Société historique

Musée virtuel francophone de la Saskatchewan
Vol. 12 - no 3, mars 2002
La Société historique de la Saskatchewan a procédé à un prélancement de son nouveau Musée virtuel francophone de la Saskatchewan. L'événement a eu lieu lors du 5 à 7 de la francophonie qui se tenait au Bistro du Carrefour des Plaines le vendredi 22 mars dernier.

Le Musée virtuel francophone de la Saskatchewan est un projet rendu possible grâce à un appui financier d'Industrie Canada et du Fonds culturel de l'Ouest du Patrimoine canadien. Le site comprend plus de 900 pages de renseignements au sujet des pionniers Fransaskois, leur mode de vie, leur culture et leur langue. On y retrouve l'ensemble des 100 biographies publiées en 1988 sous le titre: 100 NOMS ainsi que la collection complète des anecdotes publiées dans La Saskatchewan de A à Z. Ce dernier volume était épuisé et la Société historique n'avait pas l'intention de le rééditer. Les curieux pourront aussi trouver la collection complète de la Parlure fransaskoise publiée dans l'Eau vive entre 1989 et 1991. Le site comprend également plus de 650 photos relatant l'histoire des francophones de la Saskatchewan. Il y a aussi des portails menant à divers musées francophones de la Saskatchewan.

Nous tenons à remercier, pour leur excellent travail, l'équipe de numérisateurs: Sasha Prznyk (chef d'équipe), Lisa Hounjet, Bradley Ekhart et Céleste Sabourin.