Revue historique: volume 12 numéro 2

Nouvelles de la Société historique

Création du Musée virtuel francophone de la Saskatchewan
Vol. 12 - no 2, décembre 2001
Grâce à l'appui financier d'Industrie Canada et du Fonds culturel de l'Ouest, quatre jeunes travaillent dans les bureaux de la Société historique de la Saskatchewan depuis la mi-octobre à bâtir un Musée virtuel relatant l'histoire des francophones dans la province.

Lorsque le projet prendra fin à la mi-février, le grand public pourra découvrir dans le site WEB de la Société des milliers de documents, de photos et d'autres pièces d'archives racontant la contribution des francophones au développement de la province.

En empruntant un portail, le visiteur pourra découvrir des biographies de personnalités francophones, comme celles d'Antonio de Margerie, Maurice Quennelle, Raymond Denis et Benjamin Prince, tirées du 100 NOMS de Richard Lapointe; des petits faits coquets, comme Xénophobie et racisme: le Ku Klux Klan ou encore Gaudet, le chaufournier, tirés de La Saskatchewan de A à Z de Richard Lapointe. Dans un autre portail, il sera possible de retrouver les textes de La Parlure fransaskoise de Laurier Gareau publié dans l'Eau vive entre 1989 et 1991. Un troisième portail mènera à une section archives où le public pourra découvrir des contes traditionnels récupérés en Saskatchewan durant les années 1960, des textes des missionnaires-colonisateurs, les chants que les anciens m'ont donnés et autres documents d'archives. Ailleurs, il y aura des collections de photos, certains racontant l'histoire du Collège Mathieu, des Soeurs Adoratrices du Précieux Sang de Gravelbourg, des pionniers de Bellevue, ou de l'histoire culturelle et artistique de la Saskatchewan française. Un autre portail mènera à des articles publiés dans Revue historique au fil des ans et un autre nous permettra de visiter certains musées francophones de la province: Willow Bunch, Prud'homme, Duck Lake.

L'équipe de numérisation est formée de Sasha Przytyk (chef d'équipe), Lisa Hounjet, Céleste Sabourin-Tremblay et Bradley Ekdahl.

Lisa Hounjet et Céleste Sabourin-Tremblay
Photo: Laurier Gareau
Lisa Hounjet et Céleste Sabourin-Tremblay au travail sur le Musée virtuel francophone..

Une biographie de l'abbé Arthur Marchildon?

À la demande de plusieurs membres de la famille Marchildon, le Conseil d'administration de la Société historique de la Saskatchewan a accepté d'ajouter dans ses demandes de financement pour l'année 2002-2003, une requête pour un financement pour la recherche, la rédaction et l'éventuelle publication d'une biographie d'Arthur Marchildon.

Plusieurs membres de la famille sont prêts à se rouler les manches
pour faire le travail préparatoire à l'éventuelle publication de cette biographie: recherches dans les fonds d'archives, entrevues avec des anciens collaborateurs, etc.

Arthur Marchildon a été une personnalité clé dans le développement de la communauté fransaskoise: visiteur d'écoles, mouvement coopératif, voyages SEV et SEVI, etc.

Toute personne qui aurait des renseignements ou des pièces d'archives au sujet de l'abbé Marchildon est priée de communiquer avec Joseph Marchildon, 1007, 13e Rue Ouest, Prince Albert (SK), S6V 3H8. (306) 763-5274.