Revue historique: volume 12 numéro 1

Nouvelles de la Société historique

Vol. 12 - no 1, septembre 2001
Conseil d'administration 2001-2002
À sa réunion régulière le 28 juin dernier, les membres du Conseil d'administration de la Société historique ont procédé à la répartition des postes pour la prochaine année.

Président: Eric Poliquin
Vice-président: Dominique Sarny
Secrétaire: Annette Labelle
Trésorière: Janice Murphy
Conseillers: Yvette Gareau et Roland Labrecque
Président sortant: Laurier Gareau.

Histoire de l'éducation française
Le travail de recherche se poursuit pour le projet de l'histoire de l'éducation française en Saskatchewan. Le projet est mené par monsieur Louis Julé de Regina.

Pendant l'été, deux étudiants, Francis Poulin et Bernard Fafard, ont poursuivi le travail de recherche entrepris l'an passé par Maryse Tétreault et Mathieu Bergeron. Cette année, beaucoup du travail de recherche était concentré sur la formation des enseignants, soit dans les écoles normales ou les deux campus universitaires de la province. Une enquête a même été menée auprès des enseignants diplômés des universités de la Saskatchewan et de Regina.

Musée virtuel francophone
La Société historique de la Saskatchewan apprenait pendant l'été que Industrie Canada allait lui octroyer une subvention permettant l'embauche de jeunes informaticiens pour la mise en place d'un Musée virtuel francophone de la Saskatchewan. Cette subvention vient s'ajouter à une autre subvention obtenue plus tôt du Fonds culturel de l'Ouest.

Le Musée virtuel francophone de la Saskatchewan sera le portail de l'histoire de la communauté fransaskoise internet. Dans ces centaines de pages, le fureteur pourra y trouver des biographies de personnalités fransaskoises (tirées de 100 NOMS), des histoires cocasses de la Saskatchewan (tirées de La Saskatchewan de A à Z), des contes fransaskois, des centaines de photos historiques, des bouts de La Partw-efransaskoise, des récits des missionnaires colonisateurs et même des liens vers les musées francophones de la province.

Photo: Whitewood Herald
Blaine Coleman et Gloria Tremblay de Whitewood avec Esther Jacob et Laurier Gareau devant une murale représentant le village en 1890

Whitewood et son histoire des comtes
En février dernier, Laurier Gareau (président) et Esther Jacob (employée) de la Société histirique de la Saskatchewan se rendaient à Whitewood. Le but: comment la communauté pourrait-elle exploiter l'histoire des comtes français à St-Hubert pour en faire un attrait touristique? Laurier Gareau de la SHS a participé à deux autres rencontres et des projets intéressants s'annoncent au cours des prochaines années: un musée dédié aux comtes, un centre d'archives et un jardin des drapeaux. On essaie même de récupérer du Musée de St-Boniface une statue de Saint Hubert qui devait être placée devant la petite église de la mission de St-Hubert en Saskatchewan, mais qui n'a jamais terminé son voyage.

Blaine Coleman, un historien autodidacte, est la force motrice derrière cet intérêt renouvelé dans l'histoire des comtes.