Nouvelles de la Société historique

Vol. 11 - no 1, octobre 2000
Les projets de la Société
Lors de la dernière répartition des fonds de l'entente Canada-communauté, le comité de gestion de l'entente à l'Assemblée communautaire fransaskoise a vu d'un bon oeil les divers projets de la Société historique de la Saskatchewan. En plus d'avoir accordé une subvention pour le fonctionnement de l'organisme, qui permet l'embauche d'un coordon-nateur d'activité à mi-temps et la publication de la Revue historique, le comité a approuvé un financement pour cinq de nos projets.

Les Archives de Bellevue reçoivent 10 000 $ du Fonds de développement de l'ACF pour continuer le travail d'établissement d'un fonds local d'archives à Bellevue et la publication d'une histoire locale de la communauté. Rappelons que le projet des Archives de Bellevue a reçu un appui majeur du programme des partenariats du millénaire du Canada et aussi de SaskCulture et du Saskatchewan Heritage Foundation.

Le comité a alloué 8 000 $ pour le projet des Mémoires de Rolland Pinsonneault. Le Gouvernement du Québec, avec son programme de partenariat, a aussi investi la somme de 8 000 $ dans ce projet qui est une co-publication avec les Éditions Francine Breton de Montréal. L'auteur, Jean-Pierre Leclerc de Montréal, est à rédiger les mémoires. À la veille d'aller sous presse, nous apprenions que l'Association de la presse francophone et la compagnie La Transcontinentale contribueront également à la réalisation de ce projet.

Après plus de dix ans de recherches bénévoles, Carol Léonard pourrait voir son projet de Mémoire des noms se réaliser plus rapidement alors que le comité de gestion a approuvé une subvention de 7 000 $. Le projet est la création d'un dictionnaire des toponymes français de la Saskatchewan. La publication de ce livre permettra aux Fransaskois de connaître l'origine des noms de rivières, lacs, villages et districts scolaires qui ont marqué les cartes de la province dans le passé. Mémoire des noms a aussi reçu dans le passé un généreux appui financier du BMLO.
Un des premiers cercles des Chevaliers de colom de Gravelbourg
Photo: Gravelbourg Star,10 août 1978
Un des premiers cercles des Chevaliers de colomb de Gravelbourg. Debout: M. Denis, P. Huel, A Doutre, E. St Arnaud, A. Fournier, F. Poliquin, F Gosselin. Assis: T. Deaust, A. Fournier, R. Maclean, C. Deaust et J. Sponke.

Le comité de gestion a approuvé un octroi de 4 500 $ pour débuter la traduction des Mémoires de Louis Schmidt. Monsieur Schmidt, ancien secrétaire de Louis riel en 1870 au Manitoba, homesteader et militant francophone au début du siècle en Saskatchewan avait publié ses mémoires dans le Patriote de l'Ouest en 1912. Une recherche menée par Annie Charest il y a quatre ans a permis d'ajouter d'autres renseignements à la vie de Louis Schmidt. Ces mémoires auraient aussi une valeur historique pour les anglophones. C'est la raison pour ce projet.

Enfin, le comité a alloué une subvention de 1 000 $ pour le projet de Louis Julé: L'enseignement française en Saskatchewan au 20e siècle. Le projet compte aussi sur un appui financier du BMLO (7 000 $ en 20002001), de l'Université de Regina et de la Division scolaire francophone #310. De plus, pendant l'été, deuxjeunes étudiants québécois, Mathieu Bergeron (Jeunesse Canada au travail) et Maryse Tétreault (Carrière-été de Ressources humaines du Canada) ont travaillé avec Louis Julé à faire avancer la recherche sur l'éducation.

Fondation fransaskoise
Encore cette année, la Fondation fransaskoise a versé la somme de 1 000 $ à la Société historique. De cette somme, 500 $ est pour le projet des Archives de Bellevue et l'autre 500 $ ira à la publication de la Revue historique.