Nouvelles de la Société historique

Vol. 10 - no 3, février 2000
Le droit d'auteur et les archives
Le président de la Société historique, Laurier Gareau, a pris part, les 24 et 25 janvier derniers, à un atelier de deux jours au sujet du droit d'auteur et les archives. La session était organisée par les Archives de la Saskatchewan qui avait réservé une place pour la Société.

Pendant deux jours, les participants ont eu l'occasion de prendre connaissance d'un volume préparé par les Archives nationales du Canada. Ce document explique les changements apportés à la Loi sur le droit d'auteur en 1998 et comment la loi s'applique à des documents d'archives (lettres, photos, cartes, etc.).

Une photo
Photo: Archives de la Saskatchewan
Une photo, comme celle-ci, prise avant 1948, est aujoud?hui dans le domaine public.

Aux Archives de Bellevue
Par l'entremise de la Société historique, les Archives de Bellevue ont obtenu une deuxième subvention du Fond de développement de la communauté fransaskoise. Au printemps, la Société avait obtenu une première subvention de 4 000 $ du Fond de développement. Cette subvention a servi à acheter un système informatique pour les Archives de Bellevue. Dans la répartition annoncée à la mi-janvier, le projet de Bellevue recevra un autre 4 900 $.

Les subventions ne suffiront pas pour atteindre la somme nécessaire pour mener à terme le projet des Archives de Bellevue et du livre historique. Le comité des archives prévoit donc organiser une campagne de prélèvement de fonds plus tard dans l'année. La Société historique émettra un reçu de charité pour tout don en argent aux Archives de Bellevue.

Enfin, même si le livre historique de Bellevue ne sera pas publié avant la fin 2001, les anciens de Bellevue, les descendants et les amis devraient réserver immédiatement leur exemplaire en envoyant un dépôt de 50 $ aux Archives de Bellevue.

Les Archives de Bellevue acceptent aussi des dons de documents historiques au sujet de Bellevue, de ses pionniers et de ses residents (collections de photos, lettres, journaux, etc.).

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec Yvette ou Thérèse au (306) 423-5545.

Prévisions pour 2000-2001
Comme toutes autres associations fransaskoises, la Société historique a déposé sa demande de subvention à l'Assemblée communautaire fransaskoise le 20 janvier. Dans cette demande, la Société a élaboré neuf projets ponctuels, comme les Archives de Bellevue, trois projets de mémoires (Raymond Denis, Roland Pinsonneault et Louis Schmidt), le début d'une étude sur l'éducation française en Saskatchewan, la publication de Mémoire des noms, le projet des toponymes francophones en Saskatchewan, un début d'indexation du journal Eau vive, l'élaboration de trousse d'histoire pour élèves de 4e à 6e année et la conservation de photos historiques. Dans son fonctionnement, la Société historique identifie d'abord la publication de Revue historique, mais aimerait avoir les moyens de faire davantage de travail de développement historique en région. Pour cette raison, elle a demandé des budgets pour l'embauche d'une personne à mitemps. La Société historique a aussi discuté avec les Éditions de la nouvelle plume la possibilité de partager les services d'un employé.