Revue historique: volume 10 numéro 2

Nouvelles de la Société historique

Vol. 10 - no 2, décembre 1999
Conseil d'administration
Le 15 novembre dernier, le Conseil d'administration de la Société historique de la Saskatchewan tenait sa réunion régulière avec plusieurs items à l'ordre du jour. En plus de revoir les projets en marche, le Conseil a étudié quelques nouveaux projets.

Histoire de l'éducation française
Le Conseil a étudié un projet soumis par Monsieur Louis Julé, ancien directeur du Bac en éducation de l'Université de Regina. Il s'agit de la recherche et la rédaction d'un livre d'histoire au sujet de l'éducation française en Saskatchewan. Le Conseil d'administration a décidé d'appuyer les initiatives de Monsieur Julé.

Mémoires de Roland Pinsonneault
Après avoir effectué un voyage exploratoire au Québec, en vue de trouver des partenaires pour la publication des Mémoires de Roland Pinsonneault, messieurs Pinsonneault et Albert Dubé ont proposé au Conseil d'administration de la Société un projet de coédition avec les Éditions Francine Breton de Montréal. La Société a entamé des discussions avec madame Breton. Le travail de prélèvement de fonds doit commencé sous peu.

Index de l'Eau vive
Enfin, le Conseil d'administration a commencé à étudier un projet d'indexation du journal Eau vive. Le projet est dirigé par monsieur Richard Lapointe qui en est à étudier les outils disponibles pour faire un travail du genre et les partenaires avec lesquels nous pourrions collaborer pour rendre un tel index disponible au plus grand nombre de personnes.

Aux Archives de Bellevue

Trois nouveaux partenaires pour le projet des archives
La Société historique et les Archives de Bellevue sont heureux d'annoncer que trois nouveaux partenaires viennent de s'ajouter au projet des archives de Bellevue et du livre historique. D'abord, SaskCulture Inc. a engagé la somme de 7 000 $ des fonds des loteries envers la réalisation du projet. Le Saskatchewan Heritage Foundation y ajoutera la somme de 3 ooo s au cours de la prochaine année. Enfin, la Fondation fransaskoise vient ajouter la somme de 500 $. Cet argent vient s'ajouter à la contribution du Programme des partenariats du millénaire du Canada qui a octroyé la somme de 40 000 $ sur deux ans.

Les Archives de Bellevue ont encore besoin d'appui financier pour établir son fonds local d'archives et pour publier son livre historique. Elle souhaite que les Fransaskois et les Fransaskoises seront généreux et qu'ils et elles feront un don au projet. Tous les dons sont déductibles d'impôts.

Nouveau logo
photo

C'est Madame Roseline Deault de Bellevue qui a soumis le dessin gagnant pour le logo du projet des Archives de Bellevue. Il s'agit d'une croix noire, symbole de la foi catholique des pionniers de la région, le fleur de lys blanc, symbole de leur apartenance à la communauté française et une gerbe de blé, symbole de l'importance de l'agriculture dans la vie des pionniers et de leurs enfants. Le logo doit encore être retravaillé. Il servira d'identification pour les Archives de Bellevue et il figurera éventuellement dans le livre historique. Madame Deault se méritera un exemplaire du livre historique.

Ça s'passait de même en 1905
Le dimanche 28 novembre, une dizaine de personnes se sont réunies au local des Archives pour visionner le vidéo <'Ça s'passait de même en 1905)' réalisé en 1980. Après le visionnement, les participants ont pris le temps de discuter des costumes et des modes de l'époque.

En passant, Jack Walton, ancien membre du Conseil d'administration de SaskCulture, est intéressé à travailler avec les créateurs du vidéo «Ça s'passait de même en 1905'> pour en sortir une version «remastered». Il est possible que cette nouvelle version puisse être prête lors du 100e anniversaire de Bellevue en 2002.